mic_comte a écrit:Il y avait un moyen de faire payer des charges sociales sur les produits importés sans devoir renier notre signature, c'était la TVA sociale.
Les charges sociales, cela n'existe pas.
Je rappelle pour la enième fois que nous acquittons des cotisations sociales qui ne sont que des formes de rémunération socialisée.
On prélève des cotisations sur la base du salaire des actifs pour verser des retraites aux inactifs qui, eux mêmes, en dépensant et épargnant, font tourner l'économie.
On finance les soins aux malades en faisant contribuer les bien portants qui, s'ils sont malades à leur tour, bénéficieront de la même garantie et ainsi de suite.
On finance l'aide aux chômeurs privés d'emploi par les cotisations prélevées sur la base de ce que gagnent les actifs employés etc...
Cela a un nom, c'est la solidarité dans son acception la plus nette, c'est à dire interprofessionnelle et intergénérationnelle.
Tout autre système est voué à l'échec, sauf à considérer qu'il faille rendre nécessaire l'investissement des cotisations retraite et maladie des salariés dans le circuit des marchés financiers par voie de fonds de pension ou assurances santé individuelles...
Par voie de conséquence, réduire les zarma "charges sociales" n'est rien d'autre que priver les salariés de leur légitime rémunération !