Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede pmf » Lun 23 Mai 2016 17:22

La question de l'inversion des normes et du maintien de la clause de faveur constituent les éléments clé de l'opposition à la loi dite travail. Les auteurs de la tribune publiée ce jour dans Le Monde proposent de renoncer à ces projets de reculs sociaux et la CGT FO par la voix de son Secrétaire Général, le camarade Jean-Claude Mailly s'exprime depuis plusieurs jours dans ce sens.
Cette crise ressemble à un des moments de mai 1968 à la différence qu'en 1968 les étudiants constituaient l'avant-garde du mouvement, la CGT rechignant à la grève générale pour des raisons politiques alors que la CGT FO dans un certain nombre d'entreprises et la CFDT de manière plus générale appelaient à la grève générale.
Je dirai aux camarades de la CFDT qu'elle est partie loin leur chère autogestion.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede cevenol30 » Lun 23 Mai 2016 23:20

C'est sûr que si le gouvernement cédait là-dessus, des députés comme Lamy pourraient voter la loi (ou, pour une frange du spectre, s'abstenir au lieu de voter contre). Il pourrait rester des éléments problématiques mais l'impossibilité maintenue de déroger, à la baisse pour le salarié, à la loi commune sur fond de négociations marquées par le chantage plus ou moins implicite à l'emploi, apaiserait sérieusement les choses.

Problème: pour Valls et pour les lobbys patronaux qui, d'une façon ou d'une autre, poussent derrière, cette inversion de la hiérarchie des normes est au "coeur" du texte qu'il est déterminé à faire adopter en juillet... d'où les blocages, 49.3 et stations service à sec (y compris par chez moi alors que jusqu'à présent c'était juste pour le Nord-Ouest).

La CFDT s'est sérieusement ramollie depuis sa création, entraînant le PS vers le centre (c'est plutôt dans ce sens que ça s'est fait: en 95 le PS était contre les réformes Juppé et la CFDT, moins... depuis le PS a suivi). Elle serait à la rigueur pour une certaine cogestion accompagnée de compromission. Sur le texte en question ici, elle a réclamé et obtenu des modifications limitées (cf. http://loitravail.lol ), avec un début de mobilisation de sa part, arrêtée (sauf exceptions locales: beaucoup de CFDT locales ou d'entreprise sont restées plus dures que la ligne Notat) une fois obtenu "satisfaction". On peut se dire "qu'est-ce que ça aurait été!" d'une part si elle avait été plus exigeante voire proche d'une unité de revendication avec CGT et CGT-FO (des modifications plus significatives ou un retrait n'auraient-ils pas été obtenus?), d'autre part si le gouvernement ne lui avait rien cédé (le blocage aurait été encore plus rapide et étendu).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede pop03 » Mar 24 Mai 2016 11:39

Emmanuel Macron : "Il faut aller plus loin que la loi El Khomri."
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 000604.php

D.Batho doit se demander pourquoi il est toujours en poste.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede ploumploum » Mar 24 Mai 2016 13:11

cevenol30 a écrit:Tribune de Jean-Marc Germain et François Lamy, aubrystes, contre la loi Travail (plus pour l'amender, notamment en gardant la hiérarchie des normes) et contre la censure (à cause de la dissolution - comme si Hollande n'avait pas le choix de nommer simplement un autre gouvernement- qui mènerait la droite au pouvoir plus tôt)
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
J'aime bien leur expression "la censure est un sabre de bois": c'est sûr qu'elle n'aboutit jamais (1962 c'est une autre époque), parce qu'il faudrait qu'une partie significative de la majorité la vote. D'ailleurs, concrètement, il faudrait justement qu'eux la votent...

Au passage, une dissolution voudrait dire, côté PS, une mise à l'écart ou une remise dans le rang des frondeurs. Mise à l'écart en investissant quelqu'un d'autre. Remise dans le rang en se présentant avec un programme PS "actualisé" pour empêcher les frondeurs de se réclamer de l'esprit du programme de 2012.


Quelle blague, quelle mauvaise foi de la part de ces élus qui se disent socialistes. Selon eux, c'est la faute aux institutions si la loi passe : il serait temps qu'ils assument leur responsabilité.
Les deux signataires critiquent la brutalité de la méthode (49-3) et indiquent que voter la motion, c'est censurer cette méthode. mais phrase suivante, "le 49-3 est archaique". Quelle cohérence ! Quel courage !...
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede manudu83 » Mar 24 Mai 2016 13:14

Si François Lamy était cohérent, ça se saurait depuis le temps...
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede Estagel66 » Mer 22 Juin 2016 08:59

http://actu.orange.fr/politique/loi-travail/

La manifestation de jeudi est interdite.
C'est une décision politique qui va aggraver les tensions au sein de la Gauche.
Voir un gouvernement "de gauche" (ou "issu de la gauche") interdire une manifestation syndicale ( 7 syndicats ont appelé à manifester), il faut se pincer pour y croire.

Cette "Loi travail" dans laquelle Hollande et Valls se sont perdus aura des conséquences politiques à long terme (une dizaine d'années) :
-car la fracture entre les 2 fractions de la gauche est tellement profonde que pour retrouver une confiance, il faudra du temps.
-Les "frondeurs" , les "aubryistes" ne peuvent plus rester dans la parole, ils doivent passer à des actes.
-Le PS va se couper, encore plus, des couches populaires.
Estagel66
 
Messages: 1021
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede Eco92 » Mer 22 Juin 2016 09:25

Pas que les tensions à gauche, interdire une manif syndicale sur une loi sociale est une première depuis la guerre d'Algérie : cela a donné le massacre du métro Charonnne.

Même la CFDT s'oppose à cette interdiction !

C'est un nouveau cap dans la gestion autoritaire/coup de menton, mais aussi dans une dangereuse dérive qui me fait très peur. Pas pour des questions d'élections ou de vois, parce que je crains des morts.

Le rapport de force va être violent, il est évident que de nombreuses personnes vont braver l'interdiction, et qu'ils seront énervés en arrivant.

Après l'état d'urgence prolongé, la criminalisation des syndicats et les dérives policières, Hollande/Valls continuent dans le pire du Molletisme avec les interdictions de manifester. Bientôt la réautorisation de la torture ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede Fabien » Mer 22 Juin 2016 09:38

Cette décision est une folie. Outre sa dimension liberticide, elle va porter le risque sécuritaire à des niveaux encore plus élevés. Rien n'est plus dangereux qu'un animal blessé qu'on a acculé sans possibilité de s'échapper. C'est exactement le cas de ce président et de son gouvernement, qui se savent foutus et pensent n'avoir plus rien à perdre. Ils sont prêts aux décisions les plus insensées pour tenter de s'en sortir. Je me demande s'il ne faut pas aussi y voir une tactique de la terre brûlée: laisser le terrain (en l'occurrence le pays) dans le pire état possible quand on est contraint de l'abandonner. Et de fait, le successeur de Hollande, qui sera bien sûr un de ses adversaires, n'aura pas la partie facile après tout cela...
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede Fabien » Mer 22 Juin 2016 09:51

Eco92 a écrit:
C'est un nouveau cap dans la gestion autoritaire/coup de menton, mais aussi dans une dangereuse dérive qui me fait très peur. Pas pour des questions d'élections ou de vois, parce que je crains des morts.



Moi aussi j'ai peur, pour la première fois en 18 ans de militantisme, pour le pays, et aussi pour moi même. Il n'y a pas si longtemps, je n'aurais jamais imaginé que le parti dont j'étais encore membre il y a quelques années puisse en arriver là, faire passer Sarkozy et la fille Le Pen pour des gens raisonnables!
Fabien
 
Messages: 2089
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: La réforme du droit du travail (Loi El Khomri)

Messagede Zanas » Mer 22 Juin 2016 09:58

Cela étant, pas sûr qu'on se prenne plus de lacrymos demain que dans les manifs précédentes, autorisées... Pas encore fait de garde à vue, enfin pas depuis le début de ce mouvement, il faut un début à tout.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité