Fabien a écrit:Eric Alauzet, seul député EELV non-signataire, semble bien isolé au sein de son groupe.
Le groupe écolo a cette particularité d'être scindé en deux avec un pôle dit "réformiste" (autour de De Rugy/Pompili et, jusqu'à avant-hier, Baupin) et un pôle présenté comme "de gauche" (autour de Duflot/Mamère/Coronado). Tous les EELV sont dans le deuxième groupe, sauf Alauzet, qui est donc fidèle à sa ligne. Après il est certain que son encartement constant à EELV reste étonnant, j'imagine qu'il finira par quitter le parti mais il est plutôt isolé dans son parti que dans son groupe - ok, je chipote.
Fabien a écrit:Des départs de députés du PS (après Lambert, Amirshahi et Noguès) semblent très probables dans les mois à venir. Reste à savoir s'ils seront individuels ou collectifs, et si cela se traduira par la formation d'un nouveau groupe.
Si les 26 sont bien exclus il y aura un groupe je pense. Se fera-t-il (souhait d'Attard) avec le FDG et les écolos de l'opposition ? Mais attendons, ils n'ont pas voté la censure mais signé un texte non paru... Le diable est dans les détails même si la provocation est évidente, j'imagine que les Aubryste ou Emmanuelli seront là pour les défendre etc. Après ça ressemblait quand même sacrément à un gros doigt d'honneur et je doute que ça puisse passer...
Détail, Lambert - contrairement à Amirshahi et Noguès - ne siège pas avec les NI mais avec les radicaux. Il faut dire que le petit-neveu de Mitterrand ne s'était pas illustré comme furieux gauchiste frondeur pour moi jusqu'alors, pour rappel il a quitté le PS après s'être opposé au mariage homosexuel (et avoir défilé avec la Manif pour tous), s'être abstenu sur les lois de transparence (seul au PS à l'Assemblé) et s'être opposé à la réforme des rythmes scolaires. Il avait alors rejoint, assez logiquement, le PRG.