anjou49 a écrit:ploumploum a écrit:anjou49 a écrit:Vu la situation du système politique en France, on peut se demander si nous avons un personnel politique qui joue à des « gaminerie ». On comprend de plus en plus les votes des Français vers l'abstention ou vers le front national.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Pourriez-vous préciser vos propos, SVP ? Quelles sont les gamineries ?
Par exemple, ceux qui sont favorables aux principes défendus par la loi comme certains députés républicains ou udi, ils votent contre la loi car elle est proposée par la gauche. Ils vont voter pour la censure du gouvernement alors qu'ils sont pour le texte. De même que certains socialistes qui sont contre les principes du texte devraient voter contre mais ils ne vont pas voter pour la censure du gouvernement.
Plus largement quand un texte est proposé par la gauche, la droite vote contre. Quand la droite propose un texte, la gauche vote contre. Grosso mode, moi j'ai raison et toi tu as tort! On voit une rigidité des blocs politiques français voire idéologique qui devient de plus en plus ridicule aux yeux de plus en plus nombreux de Français.
Dans la logique parlementaire, chaque texte doit trouver sa majorité (favorable ou non) comme on peut le voir au Parlement Européen, etc. Ailleurs (mais pas partout), il existe un vrai dialogue parlementaire et législatif plus largement politique qui n'existe pas en France.
C'est en effet plus de la posture qu'autre chose. La "grande coalition" ("UMPS") existe déjà et sur les grands textes, elle votent ensemble (Traité de Lisbonne, TSCG...). Plus largement, je suis assez dubitatif sur la nécessité de dépasser ce clivage gauche-droite. Parce que franchement qu'est-ce qu'on a à la place ?
L'affrontement entre un bloc mou, centriste (qualifié abusivement de pro-européen) UMP-UDI-PS et un bloc qualifié d'extrémiste, anti-européen. Avec les succès que l'on connait (Grèce, Autriche, Allemagne, Pays-Bas...)
pmf a écrit:
Concernant le regret exprimé ci-avant de l'impossibilité de majorité d'idées dans les chambres du Parlement, la cause se trouve dans le régime de la Veme Republique qui, du parlementarisme attenue de 1958, a dérive vers le presidentialisme en 1962 puis en 1999 avec le quinquennat, en 2001 avec l'inversion du calendrier électoral et en 2008 avec la réforme constitutionnelle encourageant l'affrontement des deux ensemble politiques nationaux.
Pour disposer d'un véritable régime parlementaire, il convient d'en venir à une VIEME République avec un système électoral proportionnel ou mixte à importante partie proportionnelle.
Je suggère d'en revenir aux usages des IIIEME et IVEme Républiques avec des groupes parlementaires radicaux ou sociaux-democrates, démocrates chretiens ou démocrates centristes ce qui serai l'équivalent français des situations allemandes, scandinaves, voire italiennes.
Oui, la III et la IVème ont été un grand succès. C'est pour cela qu'il y a eu des changements que l'on connaît. Pour moi, c'est ni III, ni IVème, ni VIè République. Mais oui au rétablissement de la vrai Vème République (notamment septennat renouvelable et calendrier de nouveau inversé)
Quant aux groupes sociaux ou chrétiens-démocrates, voir plus haut. Bof. On a bien vu comment la démocratie chrétienne italienne a fini (torpillée par les Affaires et Berlusconi) et l'on voit aujourd'hui que la gestion CDU-SPD en Allemagne est contestée.
Dernière chose : il me parait étrange dans une république laïque d'avoir des partis ou groupes parlementaires se revendiquant d'une religion.