Tatu a écrit:En cas d'adoption d'une motion de censure, le Premier ministre doit remettre sa démission au PR. Rien n’empêche de renommer ledit PM. (Ca doit être l'Art.50) Ainsi le PR n'est pas obligé de dissoudre la Chambre Basse.
breizh_skolier a écrit:Ce matin sur Europe 1, Antonin André a pris le pari que le gouvernement sera obligé quoiqu'il en soit de recourir au 49.3, mais que la vraie question était de savoir à qui faire porter la responsabilité de ce recours : le mieux étant de stigmatiser le blocage de la part des frondeurs.
Je ne sais pas si une motion de censure qui suivrait peut aboutir, mais dans cette hypothèse, je ne vois pas Hollande renommer Valls et ne pas tenter plus de réaction, du moins je n'en verrais pas le but : c'est quand même faire preuve de faiblesse à moins d'un an des présidentielles...
Quel est le quota à atteindre pour son adoption ? En partant d'une hypothèse où une motion de censure serait déposée par la droite et le centre, votée par tous les députés de ces groupes, avec une abstention des 40 frondeurs, des écologistes et du FdG, peut-elle être adoptée ?
La précédente motion de censure tentée sous la législature avait joint LR-UDI au FdG si je me souviens bien ? (à moins que je ne me trompe...). Dès lors, pourquoi certains frondeurs ne pourraient pas en plus se joindre au bloc de droite pour réaliser une majorité absolue sur cette nouvelle motion ?
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités