Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme des retraites

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme des retraites

Messagede Corondar » Mar 21 Mar 2023 00:34

citoyen electeur a écrit:... peut-on préférer le mot "éclaté" ou "dispersé", pour éviter tout malentendu ? : )

Je parle évidemment des Balkans, pas de Balkany :).

citoyen electeur a écrit:C'est peut-être sur la pénibilité dans certains secteurs d'activité que ça coince....

J'ai un peu de mal à évacuer de l"équation que si la droite sénatoriale avait tant tenu que ça à cet élément, elle aurait pu sans doute le rajouter dans le projet de loi qu'elle a voté au Sénat ? Et, ma foi, si cela avait réellement été présentée frontalement comme la condition sine qua non du ralliement de tous les élus LR à la réforme des retraites, je pense que la macronie aurait sans doute fait plus qu'envisager la chose pour s'épargner ce 49.3 ? Mais il aurait fallu pour ça que LR assume pleinement de collaborer avec la macronie là dessus, et il aurait aussi fallu qu'il y ait un chef chez LR capable d'imposer ce genre de consignes de votes à tous les élus du groupe...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 21 Mar 2023 09:13

Selon Le Monde
Macron s’exprimera sur TF1 et France 2 mercredi à 13 heures
Une prise de parole du président de la République était attendue à l’issue de parcours législatif du projet de loi de réforme des retraites, elle aura lieu mercredi. Emmanuel Macron donnera une interview à TF1 et France 2 demain à 13 heures. Le chef de l’Etat répondra aux questions des journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, ont précisé les chaînes.

Pourquoi à 13 heures, et non comme plus traditionnellement à 20 heures, heure de plus grande écoute ?
Y a-t-il une telle urgence de ne pas pouvoir attendre 7 heures de plus ? Ou bien est-ce une volonté de ne pas s'exposer en première ligne ?
Stéphane

Messagede citoyen electeur » Mar 21 Mar 2023 09:49

Corondar a écrit: Mais il aurait fallu pour ça que LR assume pleinement de collaborer avec la macronie là dessus, et il aurait aussi fallu qu'il y ait un chef chez LR capable d'imposer ce genre de consignes de votes à tous les élus du groupe...

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Votre analyse semble faire mouche :

Olivier Marleix sur BFMTV : «Je n'ai pas à leur jeter la pierre.» ( en parlant des 19 )

Article en accès libre : https://www.lefigaro.fr/politique/olivier-marleix-aux-19-deputes-lr-qui-ont-vote-la-motion-de-censure-je-regrette-qu-on-n-ait-pas-donne-un-visage-uni-20230321

19 pierres à jeter, ça fait beaucoup. Même la direction du parti trouve des excuses aux frondeurs. Il faudra juste trouver un bouc émissaire, pour la forme. Pradié va peut-être être éjecté.
citoyen electeur

Messagede lucerna » Mar 21 Mar 2023 12:49

Stéphane a écrit:Selon Le Monde
Une prise de parole du président de la République était attendue à l’issue de parcours législatif du projet de loi de réforme des retraites, elle aura lieu mercredi. Emmanuel Macron donnera une interview à TF1 et France 2 demain à 13 heures. Le chef de l’Etat répondra aux questions des journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, ont précisé les chaînes.

Pourquoi à 13 heures, et non comme plus traditionnellement à 20 heures, heure de plus grande écoute ?
Y a-t-il une telle urgence de ne pas pouvoir attendre 7 heures de plus ? Ou bien est-ce une volonté de ne pas s'exposer en première ligne ?

Pour moi cette allocution est hélas inutile et je ne l'écouterai pas.
lucerna

Messagede PhB » Mar 21 Mar 2023 13:30

Non c'est pour permettre aux opposants d'improviser une manif le jour même :-D
PhB

Messagede ligerien » Mar 21 Mar 2023 17:03

Sylfaen a écrit:La motion n'est pas voté avec seulement neuf voix manquantes...

Ce qui veut dire, compte tenu des quelques contre la réforme, sans être pour la motion de censure (Favennec,...).
Non seulement, il n'y avait pas de majorité relative pour la réforme mais il y a même une majorité absolue contre !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Mer 22 Mar 2023 09:14

Il se prend pour Jean Pierre Pernaut
Draume

Messagede Ramdams » Mer 22 Mar 2023 10:45

Je trouve que c'est en raccord avec la philosophie de cette réforme, elle ne s'adresse pas à des Français qui travaillent, et qui donc ne regardent pas le JT de 13h. Il veut simplement s'assurer du soutien du cœur de son électorat, composé d'un grand nombre de retraités.

Il sera dans une zone de confort, une bulle protectrice et sans risque, face à des journalistes sans répondant qui s'enquerront principalement de l'état d'esprit du Président et sa Première dame en cette période difficile pour eux, et des violences évidemment condamnables qui ont émaillé le pays. En tout cas, si on devait faire les paris, voici le mien.
Ramdams

Messagede Sylfaen » Mer 22 Mar 2023 13:03

Pour le pari, je mise sur une fin d'interview annonçant une prochaine réforme ou loi sur laquelle le gouvernement va partir, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que la réforme est passée et appartient désormais au passé.
Le but pour eux à présent c'est que la contestation s'essouffle et que les gens se résignent.
Sylfaen

Messagede matthdu59 » Ven 24 Mar 2023 08:15

Sylfaen a écrit:Pour le pari, je mise sur une fin d'interview annonçant une prochaine réforme ou loi sur laquelle le gouvernement va partir, histoire de bien faire comprendre à tout le monde que la réforme est passée et appartient désormais au passé.
Le but pour eux à présent c'est que la contestation s'essouffle et que les gens se résignent.

La majorité présidentielle (et le président) avaient effectivement misé sur un essoufflement, sauf que d'après BFM ils ont été surpris par l'ampleur de la mobilisation d'hier.
matthdu59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos