Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme des retraites

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme des retraites

Messagede PhB » Sam 18 Mar 2023 19:17

arthas a écrit:A noter enfin que Jordan Bardella a annoncé qu'en cas de dissolution suite à l'adoption d'une motion de censure, le RN ne présenterait pas de candidats contre les députés sortants de droite ayant voté la motion.

C'est se faire mousser pour pas grand-chose : quel député LR serait mis en difficulté par la présence d'un candidat RN en cas de dissolution ?
PhB

Messagede arthas » Sam 18 Mar 2023 19:41

Presque aucun, et surtout, je crois que dans les duels LR-RN de l'an dernier, un seul a été remporté par le RN.
Donc oui : une promesse à moindres frais électoraux. On pourrait même s'interroger sur le bien-fondé de cette proposition. Cela reviendrait tout de même à se priver dans certaines circonscriptions d'un candidat RN obtenant un score très honorable au premier comme au second tour, même s'il est acquis qu'il serait battu in fine.

Pour les députés LR en question, ça ne changerait pas grand-chose pour ceux qui ont été élus largement. Un Di Filippo pour ne citer que lui l'a emporté avec près de 70% des voix contre le RN. Si ce dernier ne présente pas de candidat, il l'emportera avec quasiment le même écart contre un(e) candidat(e) issu(e) d'un autre parti. Peut-être même un peu d'amertume pour les mieux élus, qui auraient une étiquette "réélus avec les voix du RN" qu'ils ne cherchent pas forcément à avoir.
arthas

Messagede Eco92 » Sam 18 Mar 2023 20:59

arthas a écrit:Presque aucun, et surtout, je crois que dans les duels LR-RN de l'an dernier, un seul a été remporté par le RN.
Donc oui : une promesse à moindres frais électoraux. On pourrait même s'interroger sur le bien-fondé de cette proposition. Cela reviendrait tout de même à se priver dans certaines circonscriptions d'un candidat RN obtenant un score très honorable au premier comme au second tour, même s'il est acquis qu'il serait battu in fine.

D'autant que j'imagine que s'il y a une nouvelle législature, le calcul des financements de partis repart à 0 avec ceux ayant reçu + de 1% dans 50 circo et que chaque voix rapporte des sous...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Proximus » Dim 19 Mar 2023 20:16

Relique a écrit:
Estagel66 a écrit:Il devrait y avoir 3 motions de censure
1) RN qui ne sera pas votée
2) LFI qui ne sera pas votée
3) LIOT qui sera transpartisane (PCF-Verts-PS-LIOT-NI-LR ?) qui rassemblera au minimum 260 voix.
Les 149 NUPES, 88 RN, 3 NI, 20 LIOT. Il faut trouver 27 voix chez les 61 LR et les 2 NI (Ménard et Besse).

Même si cette motion de censure passe, Macron ne dissoudra pas l'Assemblée car le risque d'avoir NUPES + RN supérieur à 289 élus est très fort.

Hier soir, le groupe Insoumis a d'après Mélenchon décidé de ne pas déposer de motion de censure.

Ce matin, je lisais sur le fil du Monde que Michèle Tabarot (LR, Alpes-Maritimes) annonçait (contrairement à Ciotti qui parlait du vote) que la "ligne rouge" pour les députés LR serait de co-signer une motion de censure avec le RN ou LFI. Il y a suffisamment de députés, me semble-t-il, pour que la motion LIOT ne soit ni signée par LFI ni par RN.

Déjà plusieurs députés LR semblent se diriger vers le vote de la motion de censure:
- Pierre Cordier (Ardennes)
- Ian Boucard (Territoire de Belfort)
- Aurélien Pradié (Lot)
- Fabien di Filippo (Moselle)

Peut-être peut-on essayer de recenser les autres potentiels ? Il y en a un certain nombre, notamment en Auvergne-Rhône Alpes, parmi les proches de Wauquiez, et peut-être ailleurs chez des proches de Xavier Bertrand.

Les échos de la presse parlaient d'une vingtaine de députés opposés à la réforme, une vingtaine favorable et un "marais" d'une vingtaine également (et également de "28 à 30 députés LR" manquant à l'appel lors de la décision du gouvernement de recourir au 49-3).

Dans la Loire, les députés LR Cinieri et Tait, tous deux proches de Wauquiez, avaient annoncé voter contre la réforme des retraites. Ils ont ensuite annoncé ne pas vouloir voter la censure.
Mais hier Cinieri était moins sûr et avouait hésiter, c'est un sarkosyste bon teint mais il a sa carrière politique derrière lui ce qui lui laisse je pense une certaine liberté de décision. Au contraire, Tait, ex-vice-président à la région et dont c'est le premier mandat de député, suivra je pense les consignes de Wauquiez (à mon avis de ne pas voter la censure).
Proximus

Messagede pop03 » Lun 20 Mar 2023 02:04

PhB a écrit:
arthas a écrit:A noter enfin que Jordan Bardella a annoncé qu'en cas de dissolution suite à l'adoption d'une motion de censure, le RN ne présenterait pas de candidats contre les députés sortants de droite ayant voté la motion.

C'est se faire mousser pour pas grand-chose : quel député LR serait mis en difficulté par la présence d'un candidat RN en cas de dissolution ?

arthas a écrit:Presque aucun, et surtout, je crois que dans les duels LR-RN de l'an dernier, un seul a été remporté par le RN.

Vous omettez 2 points essentiels. D'abord, pour l'emporter dans notre système électoral, il faut accéder au second tour. J'estime à environ un tiers d'entre eux éliminés avant le second tour avec quelques exemples: Minot, Vatin, Breton, Forissier...
Ensuite, il ne faut pas non plus négliger la participation qui était très basse en 2022 par rapport à une probable élection dans une séquence incandescente qui ferait très significativement progresser la participation avec comme parti le plus handicapé celui de LR contrairement au RN et à la NUPES.
pop03

Messagede Relique » Lun 20 Mar 2023 10:31

Proximus a écrit:
Relique a écrit:
[...]

Déjà plusieurs députés LR semblent se diriger vers le vote de la motion de censure:
- Pierre Cordier (Ardennes)
- Ian Boucard (Territoire de Belfort)
- Aurélien Pradié (Lot)
- Fabien di Filippo (Moselle)

Peut-être peut-on essayer de recenser les autres potentiels ? Il y en a un certain nombre, notamment en Auvergne-Rhône Alpes, parmi les proches de Wauquiez, et peut-être ailleurs chez des proches de Xavier Bertrand.

Les échos de la presse parlaient d'une vingtaine de députés opposés à la réforme, une vingtaine favorable et un "marais" d'une vingtaine également (et également de "28 à 30 députés LR" manquant à l'appel lors de la décision du gouvernement de recourir au 49-3).

Dans la Loire, les députés LR Cinieri et Tait, tous deux proches de Wauquiez, avaient annoncé voter contre la réforme des retraites. Ils ont ensuite annoncé ne pas vouloir voter la censure.
Mais hier Cinieri était moins sûr et avouait hésiter, c'est un sarkosyste bon teint mais il a sa carrière politique derrière lui ce qui lui laisse je pense une certaine liberté de décision. Au contraire, Tait, ex-vice-président à la région et dont c'est le premier mandat de député, suivra je pense les consignes de Wauquiez (à mon avis de ne pas voter la censure).

Pierre-Henri Dumont (Pas-de-Calais), député LR de Calais et ancien maire de Marck annonce voter la motion LIOT.

Il y a aussi le cas Richard Ramos (Modem) qui a dit clairement qu'il souhaitait la démission du gouvernement. Cela ira-t-il jusqu'au vote pour la censure ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 20 Mar 2023 11:40

pop03 a écrit:
PhB a écrit:

Vous omettez 2 points essentiels. D'abord, pour l'emporter dans notre système électoral, il faut accéder au second tour. J'estime à environ un tiers d'entre eux éliminés avant le second tour avec quelques exemples: Minot, Vatin, Breton, Forissier...
Ensuite, il ne faut pas non plus négliger la participation qui était très basse en 2022 par rapport à une probable élection dans une séquence incandescente qui ferait très significativement progresser la participation avec comme parti le plus handicapé celui de LR contrairement au RN et à la NUPES.

Je n'oublie absolument pas le premier tour : Bardella ne parle que des députés sortants de droite qui voteraient la censure. Par définition ces députés ont déjà gagné face à leurs adversaires, y compris RN, lors des 2 tours du dernier scrutin législatif. Vu le contexte très défavorable pour eux dans lequel ils ont été élus, ils sont quasi assurés de retrouver leur siège en cas de dissolution.
Même si, effectivement, ça s'est joué à pas grand-chose pour certains d'entre eux, ils ont peu de risques d'arriver 3ème du premier tour (sans atteindre, de surcroît, le nombre d'inscrits suffisant pour se maintenir au second tour). Et sont, sauf exception, largement favoris dans un second tour.
Enfin je parlais du "sacrifice" du RN : dans combien de ces circonscriptions un candidat RN aurait-il des chances sérieuses de se faire élire ?
PhB

Messagede CARL » Lun 20 Mar 2023 11:58

Parmi les LR qui voteront la censure : Pradié, Dumont, l'Alsacien Schellenberger, le Corrézien Dubois, Di Filippo, Cordier, Boucard, Brun, Minot et Bony. Peut-être Petex-Levet, Anthoine et Cinieri. Mais pas Tabarot.

Quant à Véronique Besse (NI)... mystère
CARL

Messagede CARL » Lun 20 Mar 2023 12:06

J'ai oublié Vincent Descoeur. Les 2 députés LR du Cantal voteront donc la censure.
CARL

Messagede CARL » Lun 20 Mar 2023 12:18

A ma petite liste, il faut encore ajouter Pierre Vatin, mais retrancher Christelle Petex-Levet.
En outre, Warsmann (LIOT), non signataire de la motion, annonce qu'il la votera.
CARL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos