Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réforme des retraites

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réforme des retraites

Messagede stephed » Dim 12 Mar 2023 09:54

Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 12 Mar 2023 10:18

stephed a écrit:Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.

L'électorat populaire, le plus touché par cette réforme, est celui qui vote le moins. Les retraités, qui ne sont pas visés par cette réforme, votent beaucoup et ont tendance à voter pour les partis de gouvernement. Le tout dans une tendance de baisse de participation depuis des décennies.

Quant aux partielles, elles n'attirent au mieux qu'un quart des voix, donc difficilement comparables aux élections normales.
citoyen electeur

Messagede Ramdams » Dim 12 Mar 2023 10:27

De manière générale, si une dissolution était actée prochainement, je doute que les considérations locales l'emportent. Le débat est clairement national, le choix électoral sera donc sur des considérations nationales.

Sur ce forum, on nous joue le tour de l'ancrage local à chaque élection législative. Pourtant, le scrutin de 2022 a démenti bien des pronostics.
Ramdams

Messagede PhB » Dim 12 Mar 2023 10:48

citoyen electeur a écrit:(...)N'oublions pas que E Macron a été réélu alors que sa gestion du COVID a été catastrophique. Et que son élection a rendu légitime sa majorité relative.

Je ne porte pas Macron dans mon coeur et il y a eu d'importants loupés des autorités au cours de la crise Covid (surtout au début, à mon avis).

Cependant quand on fait la comparaison internationale des taux de mortalité pendant la période Covid, on constate que la gestion française de cette crise a été plutôt efficace et a protégé assez efficacement la population française.
PhB

Messagede stephed » Dim 12 Mar 2023 10:55

Là où la comparaison se fait avec les partielles depuis janvier, c'est que quelque soit le scrutin (législative, départementale, municipale) les candidats favorables à la réforme des retraites sont en difficulté: d'abord pour mener campagne et ensuite pour le scrutin proprement dit.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 12 Mar 2023 11:04

Ramdams a écrit: On voit bien ici deux lignes internes à LR, entre les élus des beaux quartiers et des rentiers (Ciotti, Retailleau) et les autres.

Bruno Retailleau -que je ne porte pas dans mon coeur - est élu de la Vendée. Sauf à considérer que les grand électeurs sénatoriaux sont des rentiers ou habitent les beaux quartiers, prétendre que ce type d'électorat est celui de Retailleau est un contre-sens où un mensonge.
La Vendée est une terre de droite, catholique, fortement rurale, plutôt âgée, marquée par les guerres révolutionnaires (la fameuse "guerre de Vendée"), avec un fort solde migratoire (c'est ausi une terre d'installation de retraités notamment sur la côte). Mais ce n'est pas une concentration de beaux quartiers et de rentiers.
PhB

Messagede citoyen electeur » Dim 12 Mar 2023 11:17

Ramdams a écrit:De manière générale, si une dissolution était actée prochainement, je doute que les considérations locales l'emportent. Le débat est clairement national, le choix électoral sera donc sur des considérations nationales.

Sur ce forum, on nous joue le tour de l'ancrage local à chaque élection législative. Pourtant, le scrutin de 2022 a démenti bien des pronostics.

Je partage votre point de vue. La considération locale ne joue à plein que lorsqu'il s'agit d'un poids-lourd local. Et Encore, car si ce poids-lourd a une image déplorable, il peut perdre ( Ferrand en 2022, Royal en 2012 contre Falorni par exemple... )

PhB a écrit:
citoyen electeur a écrit:(...)N'oublions pas que E Macron a été réélu alors que sa gestion du COVID a été catastrophique. [...]

Je ne porte pas Macron dans mon coeur et il y a eu d'importants loupés des autorités au cours de la crise Covid (surtout au début, à mon avis). Cependant quand on fait la comparaison internationale des taux de mortalité pendant la période Covid, on constate que la gestion française de cette crise a été plutôt efficace et a protégé assez efficacement la population française.

Je ne parlais pas tant du taux de mortalité, mais de la gestion 'logistique' et réglementaire, avec les 'autorisations de sortie", dont je crois que seul notre pays a eu l'idée de mettre en place. De plus, les services de santé ont été submergés du fait de la baisse du nombre de places depuis une dizaine d'années. à cela il faut ajouter la gestion des masques et les épisodes pathétiques de Sibeth Ndiaye qui ne sait pas mettre un masque ou de A Buzyn qui a été dépassée par les évènements ( mais a été récompensée depuis )

stephed a écrit:Là où la comparaison se fait avec les partielles depuis janvier, c'est que quelque soit le scrutin (législative, départementale, municipale) les candidats favorables à la réforme des retraites sont en difficulté: d'abord pour mener campagne et ensuite pour le scrutin proprement dit.

Dans une élections départementale ou municipale, on ne fait pas campagne sur les retraites, mais sur l'aspect local...
L'implantation joue à plein.
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Dim 12 Mar 2023 11:42

PhB a écrit:
Ramdams a écrit: On voit bien ici deux lignes internes à LR, entre les élus des beaux quartiers et des rentiers (Ciotti, Retailleau) et les autres.

Bruno Retailleau -que je ne porte pas dans mon coeur - est élu de la Vendée. Sauf à considérer que les grand électeurs sénatoriaux sont des rentiers ou habitent les beaux quartiers, prétendre que ce type d'électorat est celui de Retailleau est un contre-sens où un mensonge.
La Vendée est une terre de droite, catholique, fortement rurale, plutôt âgée, marquée par les guerres révolutionnaires (la fameuse "guerre de Vendée"), avec un fort solde migratoire (c'est ausi une terre d'installation de retraités notamment sur la côte). Mais ce n'est pas une concentration de beaux quartiers et de rentiers.

On peut donc parler d'électorat conservateur...
citoyen electeur

Messagede Corondar » Dim 12 Mar 2023 11:55

Ramdams a écrit:La droite a, il est vrai, toujours défendu la retraite à 64/65 ans mais est-ce suffisant pour voter la réforme d'ensemble, c'est-à-dire en balayant d'un revers de main toutes les autres considérations, liées à la prise en compte de la pénibilité par exemple ? Les députés dits de droite sociale ne vont pas se dédire en votant contre cette réforme, au contraire. En tout cas, même si ce n'est pas de mon bord, j'ose espérer qu'on peut encore être de droite sans soutenir l'idée de travailler comme des forçats pour une retraite indigne. On voit bien ici deux lignes internes à LR, entre les élus des beaux quartiers et des rentiers (Ciotti, Retailleau) et les autres.

Que les tenants de cette droite sociale ne se sont pas élevés de la même manière contre les projets (économiquement très à droite) de Sarkozy, de Fillon puis de Pécresse ? Et encore, le projet de Fillon était beaucoup plus à droite que l'actuel du gouvernement Borne.
Je suis tout à fait enclin à reconnaître au courant de Pradié sa bonne foi intellectuelle et idéologique sur le sujet, mais j'ai du mal à évacuer que le principale problème des élus LR qui envisagent de ne pas voter cette réforme des retraites est avant tout politique : si c'était un gouvernement LR qui proposait l'exact même texte ils auraient moins de scrupules à le voter je pense ?
Si la droite sénatoriale avait voulu colorer le projet d'une touche plus sociale, elle aurait pu à priori.
Je persiste et je signe : si LR faisait trébucher ce projet de loi au parlement (je précise que je pense qu'elle ne le fera pas et que le projet sera voté), alors LR refuserait un projet de loi dont elle défend la portée et les contours dans tous ses programmes présidentiels des 15 dernières années. Et, à mon avis, en agissant ainsi elle ne prendrait pas le chemin d'essayer de récupérer la partie substantielle de son électorat parti brouter sur les pâturages macronistes ?

stephed a écrit:Sans faire trop de science fiction, je ne suis pas sur qu'en cas de dissolution, au vu de l'impopularité de la réforme des retraites, les élus les plus en difficulté seraient ceux qui auraient voté contre le texte. Les partielles depuis janvier le montrent assez bien.

Personnellement, ce que je vois surtout dans les partielles depuis janvier c'est un maintien global des rapports de force des législatives générales précédentes ? Je ne vois pas dans ces partielles de poussée énorme en faveur de la NUPES, du RN ou de LR. Pas plus que pour Renaissance d'ailleurs. A mon sens ces partielles présentent un paysage politique assez stable par rapport à la séquence précédente ?
Et, en cas de dissolution et de législatives anticipées, je pense que l'élément principal qui a permis à la macronie d'obtenir une majorité relative serait toujours présent : il n'existe pas de majorité alternative possible à une majorité macroniste ? Sauf à imaginer des alliances très baroques du style Nupes-RN ou LR-RN (mon imagination est fertile, mais pas au moins d'imaginer une alliance Nupes-LR :) ).
Je ne vois pas la NUPES, ni LR, ni RN en capacité d'obtenir à eux seuls une majorité, et le seul bloc politique qui pourrait tenter des majorités alternatives resterait celui du bloc présidentiel.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 12 Mar 2023 13:09

citoyen electeur a écrit:
PhB a écrit:
citoyen electeur a écrit:(...)N'oublions pas que E Macron a été réélu alors que sa gestion du COVID a été catastrophique. [...]

Je ne porte pas Macron dans mon coeur et il y a eu d'importants loupés des autorités au cours de la crise Covid (surtout au début, à mon avis). Cependant quand on fait la comparaison internationale des taux de mortalité pendant la période Covid, on constate que la gestion française de cette crise a été plutôt efficace et a protégé assez efficacement la population française.

Je ne parlais pas tant du taux de mortalité, mais de la gestion 'logistique' et réglementaire, avec les 'autorisations de sortie", dont je crois que seul notre pays a eu l'idée de mettre en place. De plus, les services de santé ont été submergés du fait de la baisse du nombre de places depuis une dizaine d'années. à cela il faut ajouter la gestion des masques et les épisodes pathétiques de Sibeth Ndiaye qui ne sait pas mettre un masque ou de A Buzyn qui a été dépassée par les évènements ( mais a été récompensée depuis )

Oui il y a eu de l'improvisation, des couacs et même des couacs il en coûte (merci le Canard Enchaîné) ; la saturation de notre système de santé a été aggravée par la politique - antérieure à la crise - de réduction des capacités menée depuis des lustres par maints gouvernements dont ceux de Macron.
Cependant il est inapproprié, je pense, de parler de gestion "catastrophique" d'une crise sanitaire alors que cette gestion a efficacement protégé la vie et la santé de la population.
Là où il y a eu gestion catastrophique, c'est dans les contrées qui ont été rétives à la vaccination, avec des conséquences colossales sur la mortalité, au point de se répercuter de manière visible sur l'espérance de vie de la population générale (diminuée de quelques mois chez les "pro-vax", réduite de plusieurs années chez les "anti-vax").
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos