Estagel66 a écrit:Cher Sylfaen,
les médias donnent de fausses informations.
Si la proposition de loi de LIOT sur les retraites est votée par les députés, alors le Sénat devra débattre et émettre un vote sur cette proposition de loi.
Le problème est :"Quand le Sénat mettra cette proposition à l'ordre du jour ?"
Le Sénat votera "contre".
Cette proposition de loi reviendra en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale, qui, constitutionnellement, a toujours "raison" car, en cas de désaccord entre les 2 chambres, c'est le vote des députés qui l'emporte.
En cas de vote positif, on aurait un PLFSSr qui reste valide le temps que la navette parlementaire perdure.
Toutefois, l'Exécutif devra tenir compte de cette proposition de loi pour éviter une crise politique et pour rester cohérent avec ses déclarations faîtes sur le respect de la Constitution.
Les dernières déclarations de Macron sur le sujet font penser à un rétropédalage mais comme il change souvent d'avis depuis quelque temps, j'attends le 8 juin pour voir si la volonté d'apaisement de l'Exécutif est une réalité ou pas.
Vous oubliez l'étape de la commission mixte paritaire. Si le texte n'est pas voté dans les mêmes termes entre les deux assemblées (donc dans l'hypothèse où l'Assemblée vote la proposition de loi et pas le Sénat), alors il passe en CMP. Une version doit alors être votée à la majorité absolue des 14 parlementaires (7 députés, 7 sénateurs). Cette composition est inévitablement favorable au gouvernement, LR et les Macronistes auront la majorité dans cette CMP.
Aussi, un texte vidé de sa substance sera voté par la CMP. L'Assemblée a certes le dernier mot, mais elle n'aura que le dernier mot pour voter ou non cette coquille vide, sans pouvoir l'amender. C'est bien la volonté du Sénat qui s'imposera, de facto.
L'Assemblée n'aura véritablement le dernier mot qu'en cas de CMP non conclusive. La probabilité est très faible, vu l'amour naissant entre le Gouvernement et le Sénat.