vudeloin a écrit:Oui, et puis on a aussi le scénario le plus simple.
Comme la loi ne s'appliquera pour la plus grande part que lors de la législature suivante, elle peut fort bien être rayée d'un trait de plume ou presque par une nouvelle majorité parlementaire.
Quand j'évoquais le scenario d'un véritable acte III de la décentralisation, il tombait sous le sens que la quasi-totalité de la réforme actuelle était rayée (en gros, sauf les points sur l'interco (SDCI, objectif de couverture...) qui font l'objet d'un fort consensus - cf. Les propos de Daniel Delaveau).
Un acte III de la décentralisation, vœu de nouveau formulé par le président Rousset il y a deux jours, comprendrait a minima :
- une réflexion et un débat sur les finances locales : la réforme de la TP pose plus de questions et de craintes qu'elle n'en résout : quid de la perte d'un pouvoir de modulation des taux par les régions ? quid de la pertinence du financement par une fraction de TIPP des régions selon des critères contraires aux avancées environnementales ? quid d'une révision des VLC ? quid de l'idée relancée par Philippe Laurent d'un impôt local sur le revenu (et comment le mettre en oeuvre : centimes additionnels sur la CSG ? partage de l'IRPP ?) - tout cela, ça urge : comment va-t-on continuer à financer des dépenses qui explosent (RSA, PCH, APA) en restant sur des recettes non adaptées (recettes de TIPP qui n'évoluent pas, caractère procyclique des DMTO...). Faut-il instaurer par exemple une taxe sur les terrains non bâtis constructibles non exploités, à l'image de la taxe sur les logements vacants ? Cesser de financer les politiques publiques nationales par de la dépense fiscale sur les impôts locaux ?
- une réflexion importante sur les enchevêtrements des compétences entre niveau de CT : quid d'un transfert de la compétence collège aux régions ? quid de celui de la compétence voirie et transports scolaires aux régions ? quid d'un transfert par l'Etat des personnels administratifs, après celui des TOS, de l'Education nationale aux régions et départements ? quid d'une unification de la compétence d'action sociale au niveau départemental (transfert des actions des CCAS et CIAS aux départements) ? Faut-il décentraliser les CHRS ? Maintenir une double procédure d'agrément et d'autorisation pour les ESMS ?
- une réflexion générale sur l'organisation de l'Etat : recentrage des missions sur le suivi d'un objectif péréquateur entre les territoires ? fusion des régions dans de plus gros ensembles atteignant une taille plus importante (à l'image des Länder en Allemagne) ? disparition d'un échelon de collectivités territoriales ?
On reste totalement sur notre faim avec cette réforme...et pourtant, la situation est de plus en plus intenable : même un président de CG clairement UMP comme Horace Lanfranchi l'a reconnu il y a quelques jours lors de ses vœux...