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Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede VIC57 » Ven 23 Mar 2018 09:33

Actuellement, depuis le découpage de 2012, la plus petite circonscription est en effet celle de St-Pierre-et-Miquelon, 6 034 habitants, et la plus peuplée le 6ème de Seine-Maritime 146 866 habitants pour la métropole, et la 1ère des Français établis hors de France, 212 815, si on prend en compte toute la représentation nationale.

Ce qui donne tout de même un écart de 1 à 24 pour le territoire français et de 1 à 35 pour toute l'Assemblée. Pourtant le Conseil Constitutionnel a bien estimé cela juste et constitutionnel à l'époque, pourquoi n'en ferait-il pas de même aujourd'hui ?

Je doute fort que la circonscription de St-Pierre-et-Miquelon soit supprimée, c'est tout de même celle de la Ministre de l'Outre-mer et elle devrait tout faire, en principe, pour défendre ceux qu'elle représente...
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede Azertyuiop » Ven 23 Mar 2018 20:40

Je suis également très hostile au fait de fusionner Saint-Pierre-et-Miquelon avec une circo de l'Etranger (même proche géographiquement) ce qui, même en dehors de la question juridique, serait un signal catastrophique pour nos compatriotes de l'archipel (sous-entendu, ils ne vivraient pas tout à fait en France) donc évitons de mélanger les torchons et les serviettes dans les redécoupages.
Mais le statut quo ne me convient pas non plus. Je lis que le problème ne se poserait que lors d'un abaissement du nombre de députés. Certes, cela l'aggraverait encore mais ça ne signifie pas qu'il n'existe pas déjà : l'archipel compte déjà près de 20 fois moins d'inscrits que la circonscription moyenne, c'est énorme ! Et cela suffit pour que la question d'un rattachement à la Guadeloupe, certes éloignée géographiquement, soit posée car il reste la "moins mauvaise" solution en l'état.
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede PhB » Dim 25 Mar 2018 20:44

cevenol30 a écrit:Je serais plutôt favorable à un mode de scrutin inspiré de celui des régionales, proportionnel nationalement avec des sections départementales et une garantie d'un minimum de sièges par département, ainsi il y aurait des sièges localisés mais sans distorsions de "poids" électoral entre électeurs; éventuellement avec un second tour servant à attribuer une petite prime majoritaire si l'on y tient absolument, le gros de la répartition se faisant toutefois avec un seuil ne dépassant pas 5%.

Le mode de scrutin régional est de type MAJORITAIRE et non proportionnel, si on n'oublie pas de tenir compte de la prime accordée à la liste arrivée en tête. Tout comme, à plus forte raison, le scrutin municipal (et donc celui promu par le FN-RN pour les législatives, prétendument proportionnel, mais qui reprend l'idée de la prime majoritaire).

Édition pour ajout sur le mode de scrutin demandé par MLP.
Dernière édition par PhB le Dim 25 Mar 2018 21:08, édité 2 fois.
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede PhB » Dim 25 Mar 2018 21:02

La réduction du nombre de circonscriptions tend à les uniformiser : pour exemple, le "fief" communiste de Saint Pierre des Corps à été noyé dans un canton plus vaste par le rattachement d'un secteur de droite, ce qui a permis d'affaiblir ces deux tendances. Et ce n'était que pour des cantons !

On peut imaginer que LREM emploie cette méthode, volontairement ou non, pour "lisser" les aspérités de la carte électorale et obtenir une immense majorité de circonscriptions ayant des comportements électoraux similaires : moins de cas particuliers affichant un tropisme pour un parti radical, plus de "ventre mou" dont la majorité des électeurs - heureuse coïncidence - pourraient facilement se résoudre à voter pour un mouvement plus ou moins centriste comme "En Marche" pour barrer la route aux extrémistes du bord opposé à leurs convictions.

Seuls les fiefs vastes (ou très peuplés) et les miettes proportionnelles laissées aux naïfs permettraient, dans ce schéma, de garantir un minimum de diversité au sein de la représentation nationale.

Bizarrement, la majorité actuelle semble oublier que les réformes de systèmes électoraux visant à favoriser un camp se retournent presque toujours contre leurs initiateurs.
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede cevenol30 » Mar 27 Mar 2018 15:28

Azertyuiop a écrit:Je suis également très hostile au fait de fusionner Saint-Pierre-et-Miquelon avec une circo de l'Etranger (même proche géographiquement) ce qui, même en dehors de la question juridique, serait un signal catastrophique pour nos compatriotes de l'archipel (sous-entendu, ils ne vivraient pas tout à fait en France) donc évitons de mélanger les torchons et les serviettes dans les redécoupages.
Mais le statut quo ne me convient pas non plus. Je lis que le problème ne se poserait que lors d'un abaissement du nombre de députés. Certes, cela l'aggraverait encore mais ça ne signifie pas qu'il n'existe pas déjà : l'archipel compte déjà près de 20 fois moins d'inscrits que la circonscription moyenne, c'est énorme ! Et cela suffit pour que la question d'un rattachement à la Guadeloupe, certes éloignée géographiquement, soit posée car il reste la "moins mauvaise" solution en l'état.

Le découpage actuel est effectivement déjà problématique. Refaire un découpage en laissant de trop petites circonscriptions re-poserait formellement la question constitutionnelle.
Si un texte général posant le principe dans la Constitution était ajouté (ex.: "le mode de scrutin des législatives doit permettre la formation d'une majorité et en même temps* permettre une représentation des minorités. Il peut être basé pour tout ou partie sur des circonscriptions équitablement découpées sur le territoire national et parmi les Français vivant à l'étranger"
*:pourquoi ne pas constitutionnaliser ce terme?! ;-) ) ou si simplement le Conseil devenait plus strict et revoyait sa jurisprudence (rappelons qu'à un moment, cela ne lui posait pas de souci que la somme de l'ISF et des autres impôts dépasse le revenu imposable puis que plus tard, la somme des impôts a été plafonnée par lui à 75% du revenu imposable, sans modification constitutionnelle me semble-t-il), un découpage aussi inégal ne serait plus possible. Il se peut que cela ne se mette à coincer qu'au moment où serait examinée une nouvelle loi sur le mode de scrutin.
D'ailleurs, il faudra voir comment se fait le découpage en circonscriptions: soit intégralement par la loi,
soit en laissant le gouvernement le faire par décret, ce qui correspondrait à l'annonce d'une loi permettant "entre 10 et 25%" de proportionnelle: dès lors qu'il y aurait une telle marge de manoeuvre, c'est que la loi ne fixerait que des principes généraux et non un découpage exact, ce qui faciliterait certes l'adaptation ultérieure aux évolutions démographiques mais il faut être prudent quant à la possibilité pour le gouvernement de contrôler l'élection d'une Assemblée qui pourrait le reconduire.

Déjà, pour le découpage actuellement en vigueur, avait été abandonné le principe habituel de deux députés au moins par département métropolitain (en 1919 c'était même trois), la Lozère notamment n'en gardant qu'un.

Pour fusionner Saint-Pierre-et-Miquelon, la 1ère de l'étranger voisine est justement la plus peuplée mais hors effet de la réduction du nombre de sièges majoritaires, il faudrait découper le tout en deux sinon ce serait "encore plus trop grand". Mais effectivement, fusionner avec une circo de l'étranger peut faire mauvais effet des deux côtés.
Ceci dit, pour la part proportionnelle nationale, on mélangera(it) bien des voix des diverses provenances, métropole, outremer et étranger, ce qui peut d'ailleurs créer quelque suspense pour les derniers sièges à répartir...

Autrement, il convient de fusionner les circos sur un fuseau horaire semblable pour limiter les problèmes de coordination d'horaires de fermeture des bureaux de vote, ce qui mènerait plutôt à des regroupements Nord-Sud. En l'occurrence, je penserais en priorité à regrouper les trois petites collectivités: Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy et Saint-Martin avant de songer éventuellement à rattacher le tout à une circonscription de Guadeloupe, ce qui, là, commencerait à davantage poser question.

Actuellement, limiter les circonscriptions aux départements (ou d'ailleurs avoir des listes à sections garantissant au moins, par transfert le cas échéant, un siège au total par département) reviendrait à en avoir au moins 106: 101 départements avec Mayotte, les 3 TOM du Pacifique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy et Saint-Martin et l'étranger où il faut au moins une circonscription (sinon il faut réviser la Constitution). On pourrait même y rajouter les métropoles à compétence départementale, comme cela se fait aux régionales (la métropole de Lyon d'un côté, le "Rhône restant" de l'autre)...

Si je citais le mode de scrutin des régionales en exemple, c'est avant tout à cause du système de la liste à sections départementales: chaque voix compte autant sur les nombres totaux d'élus mais (en même temps!) il y a une représentation localisée.
Les scrutins régionaux et municipaux sont "mixtes" et non purement proportionnels, la "dose de proportionnelle" y étant de respectivement 75 et 50%; la prime majoritaire y allant sur une même liste ce qui est pire que de faire du majoritaire par circonscription (une prime à une seule liste revenant à un "grand chelem" automatique).
Cependant, ce n'est pas non plus du pur majoritaire: en scrutin purement majoritaire, une formation faisant un score uniforme de moins de 25% (au-delà, ça dépend du fonctionnement, des quadrangulaires, triangulaires,...) n'obtient strictement aucun élu. Avec une dose de proportionnelle, elle en obtient proportionnellement à la dose ainsi qu'à son score.

Les circonscriptions agrandies ont effectivement ce type d'effet "lissant" (je me souviens avoir cité l'exemple cantonal moins précisément), même sans le faire totalement exprès dans le détail du découpage.
La partie clairement à l'avantage du "centre" actuel est justement la dose de proportionnelle, qui garantit un minimum de sièges même en cas de chute. Pour le reste au scrutin majoritaire: tout camp gouvernemental qui déçoit se retrouve face à un effet "tout sauf eux", auquel cas c'est peine perdue...
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede pop03 » Ven 30 Mar 2018 11:14

cevenol30 a écrit:Pour fusionner Saint-Pierre-et-Miquelon, la 1ère de l'étranger voisine est justement la plus peuplée mais hors effet de la réduction du nombre de sièges majoritaires, il faudrait découper le tout en deux sinon ce serait "encore plus trop grand". Mais effectivement, fusionner avec une circo de l'étranger peut faire mauvais effet des deux côtés.
Ceci dit, pour la part proportionnelle nationale, on mélangera(it) bien des voix des diverses provenances, métropole, outremer et étranger, ce qui peut d'ailleurs créer quelque suspense pour les derniers sièges à répartir...

Autrement, il convient de fusionner les circos sur un fuseau horaire semblable pour limiter les problèmes de coordination d'horaires de fermeture des bureaux de vote, ce qui mènerait plutôt à des regroupements Nord-Sud. En l'occurrence, je penserais en priorité à regrouper les trois petites collectivités: Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy et Saint-Martin avant de songer éventuellement à rattacher le tout à une circonscription de Guadeloupe, ce qui, là, commencerait à davantage poser question.

Pour revenir sur la proposition avec la circonscription d'Amérique du Nord, elle avait le mérite de maintenir une proximité du député avec l'archipel en lui permettant de s'y rendre aisément.
Le souci de la Guadeloupe c'est sa différence majeure avec Saint-Pierre-et-Miquelon en terme de population et de superficie. L'archipel se sentirait mis à l'écart avec un député qui resterait probablement en Guadeloupe.

Effectivement, je pensais comme vous à une autre solution, associer les circonscriptions de Saint-Martin, Saint-Barthélémy et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans ce cas, il y aurait une certaine homogénéité. Au total, 56 000 inscrits environ ce qui resterait inférieur à la moyenne de 4 fois mais bien loin des 20 fois inférieur avec le statut quo.
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede pop03 » Ven 30 Mar 2018 11:17

Le président Macron, le président de l'Assemblée François de Rugy et le président du Sénat Gérard Larcher se sont accordés vendredi sur une réduction de 30% du nombre de parlementaires, annonce l'Élysée.
Il n'y a pas encore d'accord sur la dose de proportionnelle à introduire aux élections législatives mais "nous travaillons à une voie de passage", a-t-on précisé.

http://www.europe1.fr/politique/nombre- ... 30-3613613
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede pmf » Ven 30 Mar 2018 18:30

Selon l'article annexé à votre contribution, l'entourage du Président du Sénat dément qu'un accord ait été trouvé.
Si Gérard Larché acquiescait à une réduction de 30 pour cent du nombre de Sénateurs, ce serait vécu comme une trahison par ses pairs, notamment par ceux à qui il doit son élection à la Présidence du Sénat.
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Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede ploumploum » Mer 4 Avr 2018 17:49

On connaît désormais les grandes lignes de la réforme constitutionnelle annoncée en juillet dernier :

- charcutage du Parlement réduction du nombre de parlementaires de 30 %, ce qui ferait passer l'Assemblée à 404 membres et le Sénat à 244. Le Premier Ministre a garanti une représentation de tous les départements. Pour le Sénat, on va donc avoir une super surreprésentation du rural.

- dosette de proportionnelle pour le côté "plus démocratique" (l'apparence, toujours l'apparence...autant ouvrir une succursale de l'Oréal à l'Elysée) : 15 %, soit une soixantaine de députés

- l'interdiction du cumul dans le temps : pas plus de 3 mandats identiques, sauf pour les maires des communes de moins de 9 000 habitants (ce qui restreint considérablement le champ d'application)

- le CESE (233 membres) sera réduit de moitié

- référence explicite à la Corse (Pourquoi un telle faveur au mépris de la l'Indivisibilité de la Nation alors que rien ne la justifie ?)


Par contre, la restriction du droit d'amendement selon le critère de la taille du groupe parlementaire est abandonnée.
Et le calendrier d'adoption est modifié : courant 2019 au lieu de 2018.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... nnelle.php


P-S : titre du sujet modifié pour élargir aux autres dispositions.
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Re: Réforme Constitutionnelle (Présidence Macron)

Messagede spinto » Mer 4 Avr 2018 22:15

Je rappelle ici la décision du Conseil constitutionnel en 2009 rappelant, à l'occasion du redécoupage des circonscriptions législatives de 2010, que le découpage devait s'opérer essentiellement sur des bases démographiques, afin de respecter le principe d'égalité devant le suffrage.
Sur ce motif, les sages avaient notamment censurés la disposition législative prévoyant le maintien d'au moins 2 députés par département.

Passe encore pour le Sénat : la Constitution précise qu'il assure la représentation des collectivités territoriales (donc notamment des départements) et son mode de scrutin est déjà largement déconnecté du citoyen.

En revanche, en l'état du texte constitutionnel, je ne vois pas quels éléments conduiraient le Conseil constitutionnel à se dédire de son interprétation de 2009 s'agissant de l'Assemblée nationale. Le maintien d'un député par département me semble donc délicat (d'autant qu'en parallèle nous aurons une soixantaine de députés déconnectés de cette logique territoriale).
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