BernardD a écrit:Je vois que Paul Cebille (IFOP) a transcrit le premier tour des législatives de 2017 selon le mode de scrutin de 1986:
https://twitter.com/Ellibec/status/1281 ... 30/photo/1
RN:---------90
LR---------117
LREM:---- 207
Modem:----12
PS-----------36
FI-----------79
PC----------- 3
.
Corondar a écrit:Ramdams a écrit:En 2002, 2007, 2012 et 2017, il y a eu un changement de majorité (un changement interne dans le cadre des élections de 2007, les sarkozystes ayant pris la place des chiraquiens). On a donc peu de recul pour savoir ce qui se passerait en cas de réélection du président sortant car cela ne s'est encore jamais produit depuis le premier quinquennat de 2002.
Je vous avoue que j'aurais tout de même plutôt tendance à penser que si jamais Macron devait être réélu, en devenant ainsi le premier président à obtenir un second mandat depuis Chirac, il serait dans une position pas trop déplorable politiquement parlant ? En tout cas, j'ai du mal à concevoir qu'obtenir un second mandat aurait des conséquences plus néfastes pour des députés se réclamant de sa majorité que sur un premier mandat ?
Relique a écrit:BernardD a écrit:Je vois que Paul Cebille (IFOP) a transcrit le premier tour des législatives de 2017 selon le mode de scrutin de 1986:
https://twitter.com/Ellibec/status/1281 ... 30/photo/1
RN:---------90
LR---------117
LREM:---- 207
Modem:----12
PS-----------36
FI-----------79
PC----------- 3
.
Je pense qu'il n'a pas pris en compte le fait que LREM et Modem étaient en alliance dans la plupart (tous ?) des départements, et LR et UDI dans un certain nombre. Il y a aussi eu des PCF soutenus par la FI. J'ai fait mes propres calculs et j'obtiens:
LREM+Modem: 276
LR: 112
FN: 75
LFI: 51
PS et DVG apparentés: 38
UDI: 11
PCF et apparentés GDR: 10
EELV: 1 (à Paris, grâce notamment au soutien à Duflot je pense)
Nationalistes (Corses & Calédoniens): 3
Avec un nombre de députés réduit, c'est-à -dire 338:
LREM+Modem: 182
LR: 74
FN: 37
LFI: 20
PS: 12
UDI: 6
PCF: 4
Nationalistes: 2
EELV: 1
En sachant qu'à droite, il y avait quelques "AGIR" qui auraient pu renforcer en Marche, LREM aurait donc tout juste une majorité avec 577 députés mais serait très largement vainqueur avec moins de députés, sans besoin d'alliance.
Edit: je n'ai pas pris en compte les seuils de 5%. Ils ne s'appliqueraient que dans peu de départements. Le PCF perdrait un siège à LREM dans le Nord et dans les Bouches du Rhône. Il faudrait que je vérifie les autres gros départements mais il me semble que c'était assez rare.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité