Ramdams a écrit:Une réforme constitutionnelle digne de ce nom pourra sauver son quinquennat et peut-être sa réélection. Mais ma crainte, c'est qu'on se contente de faire du bricolage : diminution de nombre de parlementaires, reconnaissance du vote blanc sans impact sur l'issue de l'élection, dose ridicule de proportionnelle et CESE transformé en "conseil consultatif de gilets jaunes".
pop03 a écrit:La réforme constitutionnelle déjà reportée cet été suite à l'affaire Benalla est de nouveau reportée pour le mois de mars.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
"Le calendrier n'est pas stabilisé puisque c'est lié au grand débat qui est en cours. On peut très bien imaginer qu'on puisse reprendre la révision constitutionnelle au mois de juillet", a déclaré la ministre de la Justice lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3.
« Sur la proportionnelle, il faut l'accroître pour le Sénat et la créer pour l'Assemblée, je suis favorable à 20 %. Pour les parlementaires, je me suis engagé à une baisse de 30 %. Je souhaite que la réforme constitutionnelle aboutisse. J'ai entendu le président du Sénat. Si c'est 25 % je n'en ferai pas un point de blocage. »
pop03 a écrit:Le Président Macron est revenu sur la réforme constitutionnelle ce soir:« Sur la proportionnelle, il faut l'accroître pour le Sénat et la créer pour l'Assemblée, je suis favorable à 20 %. Pour les parlementaires, je me suis engagé à une baisse de 30 %. Je souhaite que la réforme constitutionnelle aboutisse. J'ai entendu le président du Sénat. Si c'est 25 % je n'en ferai pas un point de blocage. »
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... tor=CS1-26
Je ne me souvenais plus qu'il était évoqué d'accroître la proportionnelle pour le Sénat. Avec la diminution du nombre de sénateurs, il me parait très difficile de l'augmenter à moins de changer le mode de scrutin départemental.
Cela donnerait pour l'Assemblée environ:
404 députés dont 81 (proportionnelle) et 323 (majoritaire). Une circonscription pour 208 000 hab.
Eco92 a écrit:Il est toujours accompagné d’un projet de loi organique, comportant la réduction du nombre de parlementaires
L’article 15 stipule un renouvellement intégral du Sénat en 2021.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité