pmf a écrit:Après avoir approfondi ma réflexion sur la réduction du nombre de Parlementaires et sachant que je suis très réservé sur cette réduction que j'estime inspirée par de l'antiparlementarisme, je souhaite exprimer des positions pouvant recevoir mon acceptation.
Concernant le nombre de Députés, je propose de retenir le nombre de 497 Députés, soit une diminution de 80 sièges.
Concernant le nombre de Sénateurs, et en lien avec la réduction énoncée cidessus du nombre de Députés, je retiendrais un nombre de 309 Senateurs, soit une diminution de 39 sièges.
Pour appuyer mes réflexions, j'estime que la fonction de contrôle des Parlementaires sur l'exécutif et sur les Directions ministérielles n'est pas exercée avec suffisamment d'effectivité.
Par ailleurs, la cessation du cumul de mandats d'exécutifs locaux et de Parlementaires obligera ces derniers à s'impliquer plus dans le suivi des effets de la politique nationale sur les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale et d'ailleurs ils mettront souvent à contribution leurs suppléants qui mériteraient d'être dotés d'un statut d'élu suppléant à definir.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités