ploumploum a écrit:Suite à l'affaire Benalla, le Gouvernement annonce la suspension de l'examen du projet de loi constitutionnelle jusqu'à nouvel ordre.
Eco92 a écrit:ploumploum a écrit:les Français plébiscitent la proportionnelle.
Il est facile de "faire parler les français" par les sondages et non par les référendums surtout quand lesdits sondages sont biaisés avec leurs présentations démago-populistes : a-t-on sondé en présentant les détails des réformes institutionnelles et leurs conséquences sur notre Régime Républicain ?
Encore une fois la proportionnelle ne menace pas la République[...]
Eco92 a écrit:ploumploum a écrit:Pour le reste, alors que l'Assemblée examine le projet de loi constitutionnelle en ce moment, le Président de la république a proposé lors de son discours devant le Congrès un nouvel amendement* remettant un peu plus en cause l'équilibre de notre régime républicain. En effet, il souhaite que le chef de l’État ait un droit de réponse à chaque interpellation parlementaire supprimant ainsi de fait le poste de Premier Ministre !
* pour l'anecdote, fin juin, la commission des lois a rejeté un amendement similaire proposé notamment par le PCF (là j'avoue que je n'ai pas compris qu'il puisse proposer un tel truc mais bon...)
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -parti.php
Pour le fond je suis d'accord c’est un projet assez énorme, après il est cohérent avec la Vème qui est régime ultra présidentiel
Ramdams a écrit:ploumploum a écrit:Il est facile de "faire parler les français" par les sondages et non par les référendums surtout quand lesdits sondages sont biaisés avec leurs présentations démago-populistes : a-t-on sondé en présentant les détails des réformes institutionnelles et leurs conséquences sur notre Régime Républicain ?
Ah ah, voilà l'exemple parfait d'un argument fallacieux type argumentum ad ignorantiam. Vous savez comme moi que le référendum est mort depuis 2005 et qu'aucun chef d’État ne prendra plus jamais la peine de soumettre de telles réformes à référendum, surtout quand il s'agit d'une loi ordinaire (dans le cas de l'instauration de la proportionnelle).
ploumploum a écrit:Suite à l'affaire Benalla, le Gouvernement annonce la suspension de l'examen du projet de loi constitutionnelle jusqu'à nouvel ordre.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... -ordre.php
SALVAT a écrit:On peut se demander pourquoi ce "chantier" a été ouvert à grand bruit puisque la révision ne s'imposait pas sur les sujets qu'elle comportait, à l'exception de 3 ( suppression de la Cour de justice de la République, réforme du Conseil supérieur de la magistrature et du Conseil économique, social et environnemental).
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités