Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Référendum d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie

Messagede Républicain67 » Lun 29 Oct 2018 18:55

Ce référendum commence à ressembler à une véritable farce. Le "Non" va l'emporter d'une très forte majorité. Il n'y a aucun enjeu, contrairement aux cas écossais, monténégrin et québécois. Personnellement je suis pour que l'archipel demeure au sein de la République, mais je respecte le droit à l'autodétermination des peuples et l'accord de Nouméa. La partition du territoire serait une folie. Cela va renforcer les tensions et pourquoi pas créer de nouveaux affrontements entre Kanaks et Caldoches (rappel des "Évènements" de 1984-1988). La partition sera impossible à mettre en œuvre, vu que les communes loyalistes et indépendantistes seront imbriquées et il sera impossible de créer une frontière internationale. Une Kanaky indépendante sera constituée de plusieurs morceaux non contigus.

Ca me rappelle les débats autour de la partition suite au référendum québécois de 1995. Si le "Oui" à l'indépendance l'avait emporté d'une courte marge, les fédéralistes, notamment anglophones auraient prôné la partition, ce qui est contraire au droit international. Ce serait la même chose en Belgique si jamais un référendum sur l'indépendance de la Flandre devait être (virtuellement) organisé. Les communes à facilités de la Périphérie bruxelloise, très majoritairement francophones, voire les Fourons/Voeren voudraient rester en Belgique, alors que le reste de la Région deviendrait indépendante.
Dernière édition par ploumploum le Mar 30 Oct 2018 12:04, édité 1 fois.
Raison: Corrections
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Mar 30 Oct 2018 18:43

Républicain67 a écrit:Ce référendum commence à ressembler à une véritable farce.

Sur quels éléments vous appuyez-vous pour utiliser le terme de "farce" ? On peut être ou non d’accord avec l'accord de Nouméa, mais il me semble que le processus référendaire utilisé est, sur le plan juridique, à des années lumières du délire processus catalan (qui lui mérite amplement le terme de farce)

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Pour revenir au cas qui nous intéresse, rappelons que si le référendum de novembre aboutit à la victoire du Non, cela ne signifiera en aucun cas la fin du processus. La loi organique prévoit en effet que deux autres référendums peuvent être organisés dans les 4 ans qui suivent le 1er.
(notons quand même que cette possibilité n'est pas prévue en cas de victoire du Oui, drôle d'équité de traitement...)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20181023

Concernant la possibilité d'un nouveau référendum, le député Philippe Gomès (Calédonie Ensemble/app UDI, droite autonomiste) se montre confiant sur son caractère non nécessaire en cas de victoire massive du Non.
https://www.liberation.fr/direct/elemen ... nie_88025/

Le sénateur apparenté LR Pierre Frogier souhaite supprimer cette possibilité des deux autres référendums en cas de victoire nette du Non.
Il compte déposer une proposition de loi constitutionnelle en ce sens.
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... eferendums
ploumploum

Messagede Républicain67 » Mar 30 Oct 2018 18:48

ploumploum a écrit:
Républicain67 a écrit:Ce référendum commence à ressembler à une véritable farce.

Sur quels éléments vous appuyez-vous pour utiliser le terme de "farce" ? On peut être ou non d’accord avec l'accord de Nouméa, mais il me semble que le processus référendaire utilisé est, sur le plan juridique, à des années lumières du délire processus catalan (qui lui mérite amplement le terme de farce)

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Pour revenir au cas qui nous intéresse, rappelons que si le référendum de novembre aboutit à la victoire du Non, cela ne signifiera en aucun cas la fin du processus. La loi organique prévoit en effet que deux autres référendums peuvent être organisés dans les 4 ans qui suivent le 1er.
(notons quand même que cette possibilité n'est pas prévue en cas de victoire du Oui, drôle d'équité de traitement...)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20181023

Concernant la possibilité d'un nouveau référendum, le député Philippe Gomès (Calédonie Ensemble/app UDI, droite autonomiste) se montre confiant sur son caractère non nécessaire en cas de victoire massive du Non.
https://www.liberation.fr/direct/elemen ... nie_88025/

Le sénateur apparenté LR Pierre Frogier souhaite supprimer cette possibilité des deux autres référendums en cas de victoire nette du Non.
Il compte déposer un amendement en ce sens lorsque le projet de réforme constitutionnelle sera rediscuté.
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... eferendums

A quoi faire un référendum, si le résultat est écrit d'avance? Le "Non" va sans surprise l'emporter. Les Calédoniens vont massivement souhaiter demeurer dans la République. Mais si le "Oui" est majoritaire ça ne va pas être sans conséquence. On se retrouverait dans le même cas qu'en 1995 au Québec où la majorité francophone avait voté très majoritairement pour l'indépendance.
Républicain67

Messagede ploumploum » Jeu 1 Nov 2018 12:20

Républicain67 a écrit:A quoi faire un référendum, si le résultat est écrit d'avance ? Le "Non" va sans surprise l'emporter.

1 / il s'agit quand même de respecter un engagement politico-institutionnel pris il y a 20 ans (et qui a nécessité une révision de la Constitution)*
2 / dans une vraie démocratie, rien n'est jamais écrit d'avance. Vous légitimez là ceux qui refusent toute consultation (légale) parce que le Peuple vote toujours "pour le mauvais camp"

P-S : 3 / réponse de l'utopisto-gauchiste de base : "C'est la démocratie" et le respect du "droit à l'autodétermination"
(c'est la vision qui consiste à mépriser tout cadre légal, et à oublier que des droits impliquent également des devoirs...)
J'avoue avoir esquissé un sourire quand j'ai lu votre réponse assez sèche, presque "violente" même : j'ai été durement attaqué pour moins que ça quand j'ai défendu corps et âme non pas tant l'unité de l'Espagne mais surtout le respect du Droit.

* on peut ne pas partager du tout son objet, mais il convient de la respecter surtout si elle a été faite selon les règles en vigueur. C'est aussi ça un démocrate...
ploumploum

Messagede pmf » Jeu 1 Nov 2018 16:17

Qualifier de " farce " une consultation électorale est inacceptable pour un Démocrate et un Républicain.
Si la raison serait un résultat annoncé par les sondages, il faudrait donc annuler tout processus électoral et s'en remettre aux sondeurs pour déterminer notre devenir.
Drôle de mode de désignation du pouvoir car un expert en manipulation des sondages pourrait accéder au pouvoir et cela s'appelle une dictature. Les sectaires de tous poils rêvent de cela mais les Démocrates sauront écarter une telle situation.
pmf

Messagede Républicain67 » Ven 2 Nov 2018 12:29

pmf a écrit:Qualifier de " farce " une consultation électorale est inacceptable pour un Démocrate et un Républicain.
Si la raison serait un résultat annoncé par les sondages, il faudrait donc annuler tout processus électoral et s'en remettre aux sondeurs pour déterminer notre devenir.
Drôle de mode de désignation du pouvoir car un expert en manipulation des sondages pourrait accéder au pouvoir et cela s'appelle une dictature. Les sectaires de tous poils rêvent de cela mais les Démocrates sauront écarter une telle situation.

Veuillez m'excuser pour mes propos qui étaient tout à fait inappropriés pour le républicain et démocrate que je suis. J'ai mesuré à la lecture de vos commentaires que mon argumentaire était bidon. Je trouve le référendum néo-calédonien tout à fait légitime, même si selon moi le résultat est écrit d'avance. Les Calédoniens voteront très majoritairement pour rester au sein de la République française. Je suis partisan de l'unité nationale, mais je pense que le droit à l'autodétermination des Calédoniens doit s'exercer. Le référendum est légitime, démocratique et juste. Contrairement au référendum catalan. On se rapproche ici des référendums écossais, monténégrin et québécois, même si le référendum de 1995 est un référendum strictement québécois, auquel le pouvoir fédéral canadien a accepté de participer. La Cour suprême du Canada a reconnu dans un jugement de 1998 que le peuple québécois (reconnu officiellement comme nation en 2006) a le droit de décider librement de son avenir politique. Après les deux camps (indépendantistes et souverainistes) se sont tous les deux accusés mutuellement de fraudes: naturalisations abusives à quelques jours du référendum par les autorités canadiennes, non respect des sommes autorisées pour le camp du "Non", nombreux votes refusés abusivement pour le camp du "Oui".

Ici en Nouvelle-Calédonie, le référendum sera parfaitement juste. En temps que démocrate et républicain patriote français, je respecterai le résultat. Je trouve juste que l'issue du référendum peut avoir quelque chose de dangereux. Si le "Non" l'emporte, mais que le vote pour l'indépendance est majoritaire (même d'une courte marge), chez les Kanaks, "peuple premier" et premier groupe ethnique de l'archipel, la situation sera inconfortable pour l'Etat français. On se retrouverait dans la situation québécoise de 1995, où si le "Non" l'a emporté d'une très faible marge, l'indépendance était plébiscité par la majorité franciophone à hauteur des 60%.
Républicain67

Messagede pmf » Ven 2 Nov 2018 13:04

Je partage vos derniers écrits et suis aussi soucieux que vous des intérêts des populations calédonniennes d'origine kanak.
Les accords de 1988, arrêtés sous l'égide du Gouvernement de Michel Rocard, étaient très soucieux des revendications des populations d'origine kanak, dignement représentées à l'accord par le regrétté Jean-Marie Tjibaou lequel l'a payé de sa vie.
Si le non l'emporte, ce qui semble devoir être le cas, il faudra réactiver un processus de développement des communes peuplées majoritairement de Français d'origine Kanak et j'écris de nouveau que je suis très attaché à ces compatriotes émérites et fort sympathiques.
pmf

Messagede pop03 » Ven 2 Nov 2018 13:31

ploumploum a écrit:Le Haut-Commissariat indique qu'il y a environ 175 000 inscrits sur les listes électorales pour le référendum; c'est 35 000 de moins que la liste générale.

Oui, c'est très particulier. Pour voter à ce référendum, il faut soit être né en Nouvelle-Calédonie ou soit y vivre depuis au moins 25 ans.
pop03

Messagede Républicain67 » Ven 2 Nov 2018 14:36

pmf a écrit:Je partage vos derniers écrits et suis aussi soucieux que vous des intérêts des populations calédonniennes d'origine kanak.
Les accords de 1988, arrêtés sous l'égide du Gouvernement de Michel Rocard, étaient très soucieux des revendications des populations d'origine kanak, dignement représentées à l'accord par le regrétté Jean-Marie Tjibaou lequel l'a payé de sa vie.
Si le non l'emporte, ce qui semble devoir être le cas, il faudra réactiver un processus de développement des communes peuplées majoritairement de Français d'origine Kanak et j'écris de nouveau que je suis très attaché à ces compatriotes émérites et fort sympathiques.

Vous avez tout à fait raisons. J'espère seulement que le résultat du référendum, que se soit l'indépendance nationale ou le maintien dans la Communauté nationale française sera facteur d'unité en Nouvelle-Calédonie et ne ravive pas les tensions entre communautés.
Républicain67

Messagede Eco92 » Sam 3 Nov 2018 18:10

Cela a du être dit, mais à quelle heure les bureaux ferment-ils en Nouvelle-Calédonie ? Ils ont dix heures d'avance sur nous je crois donc on devrait avoir ça dans la matinée non (vers 10h du matin si c'est à 20h ?) ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos