PhB a écrit:Relique a écrit:Je suis d'accord avec le questionnement de Corondar: des référendums, et puis quoi ? Tout ce que ces référendums montrent, c'est que la population des années 1980 est toujours aussi divisée (vu qu'on exclut 40 000 électeurs potentiels arrivées plus récemment - mais déjà il y a plus de dix ans, soit presque 20% de l'électorat total).
Concernant ces 20% :
Si on se place du point de vue des autochtones, il semble logique d'interdire aux colons arrivés sur l'île sans y avoir été invités de se prononcer sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Certes la démocratie est censée donner la parole à tous, mais en l'occurrence les kanaks n'ont jamais demandé, que je sache, à être colonisés par la France et envahis par des métropolitains. Il n'est pas illégitime de demander que les nouveaux venus ne soient pas habilités à se prononcer sur l'avenir de cette terre.
D'ailleurs si cette disposition n'avait pas été adoptée, il aurait été trop facile pour les anti-indépendantistes de faire venir un maximum de monde pour s'assurer une majorité.
Enfin je remarque que dans tous les pays l'obtention du droit de vote est liée à une condition de résidence de longue durée. Outre, en général, l'obtention de la nationalité. Certes la nationalité néo-calédonienne n'existe pas (encore ?), mais la condition de durée de résidence n'est pas absurde vu le contexte.
Ou alors, on revient au bon vieux temps du droit de conquête qui primait sur le droit des peuples à disposer d'eux-même...
pmf a écrit:Vous devriez relire la Conférence d'Ernest Renan à la Sorbonne en 1882 intitulée : " Qu'est-ce qu'une Nation ".
C'est la conception de la Nation, théorisée par Ernest Renan, qui constitue notre viatique National et est le Fondement de notre République Moderne.
J'aime bien le terme de République Moderne lequel a été remis à l'ordre du jour dans les années 1980 et 1990 par un Homme Politique Français élu dans le Territoire de Belfort et dans la Commune principale de ce Département.
PhB a écrit: il semble logique d'interdire aux colons arrivés sur l'île sans y avoir été invités de se prononcer sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
PhB a écrit:mais en l'occurrence les kanaks n'ont jamais demandé, que je sache, à être colonisés par la France et envahis par des métropolitains.
pop03 a écrit:PhB a écrit: il semble logique d'interdire aux colons arrivés sur l'île sans y avoir été invités de se prononcer sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Un français de métropole qui s'est installé en Nouvelle-Calédonie est un colon? Pourquoi être dans l'excès?
pop03 a écrit:PhB a écrit:mais en l'occurrence les kanaks n'ont jamais demandé, que je sache, à être colonisés par la France et envahis par des métropolitains.
Et le comté Niçois en 1860? La Savoie en 1860? On peut remonter dans le temps : Lorraine 1766? voire Champagne 1314? Je considère l'anachronisme comme mortifère, que je place au même rang que toute autre idéologie totalitaire.
pop03 a écrit:Pour revenir sur la Nouvelle-Calédonie, le ''Non" était défendu par le RN, LR, UDI, DLF, UPR, LREM. En revanche, la gauche a été très discrète, même si je ne suis pas étonné. J'aurais aimé avoir la position de EELV.
Dans les soutiens du ''Oui', sans surprise on retrouve la présence de tous les francophobes et/ou hispanophobes comme le Président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni ou le député européen Puidgemont ainsi que tous les partis régionalistes l'UDB, EH Bildu... Ils se soutiennent tous entre eux.
Les calédoniens devraient bien réfléchir s'ils ne veulent pas finir comme le pauvre Vanuatu voisin qui a souhaité sa pseudo-indépendance en 1980 (sous influence actuelle australienne et chinoise) contre une précarité économique, sociale et sanitaire.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités