Eco92 a écrit:Je pense qu'on en parle peu car le mandat de conseiller régional est d'ors et déjà de 4 ans.
Après ceux de 2010 ont été repoussé d'un an pour cause de municipales & européennes, puis encore de 6 mois pour réforme territoriale, mais c'est de ces mandats rallongés d'un an et demi que viennent la curiosité.
Et donc un mandat normal ça nous ramène bien en 2020 en effet.
Auguste a écrit:Il est à noter que le Sénat, saisi en premier comme l'exige la Constitution pour les textes relatifs à l'organisation des collectivités, a décidé la création d'une commission spéciale de 37 membres pour examiner le projet de loi relatif au découpage des régions. Cette commission s'est constituée hier et a désigné comme président Jean-Jacques Hyest (UMP) et comme rapporteur Michel Delebarre (PS), déjà rapporteur de la loi du 17 mai 2013 sur les scrutins locaux.
Le Sénat avait demandé la levée de la procédure accélérée mais la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale, dont l'accord était nécessaire, ne l'a pas suivi. Le Gouvernement a néanmoins annoncé qu'il y aurait deux lectures dans chaque chambre avant CMP (sic).
L'examen en séance publique débutera le 1er juillet. La commission dispose donc d'une semaine (!) pour rendre son rapport.
Jugeant l'étude d'impact du gouvernement qui accompagne le projet de loi insuffisamment documentée, ils ont demandé, en s'appuyant sur l'article 39 de la Constitution, que le Conseil constitutionnel soit saisi. Celui-ci dispose d'un délai de huit jours pour se prononcer sur la conformité de l'étude d'impact. En attendant sa décision, le texte a été retiré de l'ordre du jour. C'est la première fois que cette disposition est utilisée depuis le vote de la loi organique du 15 avril 2009 adoptée en application de la réforme constitutionnelle de juillet 2008.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités