Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage régional de 2014

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Républicain67 » Jeu 12 Juin 2014 10:26

Dans le Nord-Pas-de-Calais, bastion des "orthodoxes" du PCF, le Front de gauche partira sans doute en liste autonome. Mais, comme le soulève Zanas, et cela n'est pas un engagement militant de ma part, je ne suis d'ailleurs membre d'aucun parti politique, on peut se demander s'il n'y avais pas d'arrière-pensées électoralistes du gouvernement dans le projet de rédécoupage régionale, notamment pour affaiblir le FN (régions Picardie-Champagne, Midi-Languedoc) et aussi les autres forces de gauche (EELV: Alsace-Lorraine, FDG: Rhône-Alpes-Auvergne, Centre-Poitou-Limousin).

Pronostics personnels pour les régionales de 2016:

Droite: sûr: Alsace-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Pays-de-la-Loire
incertain: Île-de-France (FN moins fort qu'à l'échelle nationale), PACA, Picardie-Champagne, Normandie, Centre-Poitou-Limousin, Rhône-Auvergne, Corse

Gauche: sûr: Aquitaine, Midi-Languedoc, Bretagne
incertain: Île-de-France (avantage sur la droite), Normandie, Rhône-Auvergne, Nord-Pas-de-Calais (FN fort)

FN: incertain: Nord-Pas-de-Calais (si MLP est candidate), Picardie-Champagne, PACA (forte concurrence de la droite)

Régionalistes/autonomistes/Indépendantistes: incertain: Corse (plutôt Femu a Corsica que Corsica libera)
Républicain67
 
Messages: 4714
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Zanas » Jeu 12 Juin 2014 11:02

Pour le Nord-Pas de Calais, déjà les orthodoxes du PCF sont parfois, et de plus en plus souvent, les mêmes qui préfèrent garder leurs juteux sièges et repartir avec le PS plutôt que se faire phagocyter par le mêlant Méchanlon, et en plus le PCF a récemment montré une frilosité grandissante à faire valoir la voix d'une vraie gauche de gauche dans les endroits où le risque de victoire du FN était présenté comme réel par les médias : d'où des retraits de candidats en nombre non négligeables aux législatives de 2012 (notamment Forbach par exemple), et aux dernières municipales y compris en NPDC (je n'ai plus les exemples en tête).

Comme la région NPDC sera matraquée pendant un an avant l'élection régionale par tous les médias à longueur d'antenne comme LA région à suivre car LA région gagnable par LA (NOTRE) Marine, le PCF aura les foies, et même ceux qui ne seront pas chauds pour s'allier au PS le feront face au "risque brun". Il est inutile de préciser que c'est précisément ces comportements qui créent et alimentent ledit risque brun au départ...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Républicain67 » Jeu 12 Juin 2014 11:16

La même situation avait eu lieu sur la 7ème de Moselle (Saint-Avold).
Républicain67
 
Messages: 4714
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede spinto » Jeu 12 Juin 2014 11:37

Zanas a écrit:d'où des retraits de candidats en nombre non négligeables aux législatives de 2012 (notamment Forbach par exemple), et aux dernières municipales y compris en NPDC (je n'ai plus les exemples en tête).


Le meilleur exemple était Hénin Beaumont (avec le succès que l'on sait, n'est ce pas), où la décision du PCF avait en outre été caractéristique d'une inélégance certaine vis-à-vis de ses partenaires du Front de gauche (négociations en douce avec le PS, annonce quelques jours avant le dépôt de liste, ce qui avait empêché les autres partis de reconstituer une liste...).
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Républicain67 » Jeu 12 Juin 2014 17:29

Je voulais aborder les conséquences du redécoupage régional pour le FN et ses éventuelles conquête de régions aux prochaines régionales.

Finalement, je ne pense pas que la non-fusion Nord/Picardie handicapera Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais aux prochaines régionales, si toute fois elle candidate (une liste conduite par Steeve Briois pourrait toute à fait être probable). Comme l'on montré les européennes, Marine Le Pen a bénéficié de son image médiatique, pour s'imposer dans la région Nord-Ouest, en obtenant le meilleur score national pour son parti. Il est fort probable qu'elle briguera la région en 2016. La conquête d'une des principales régions françaises serait de bonne augure pour la chef frontiste avant les présidentielles de 2017. Une victoire à la majorité relative, notamment grâce à un score massif dans les régions rurales et le Bassin minier (Pas-de-Calais, "effet Hénin-Beaumont", mais aussi de plus en plus côté nordiste du Bassin houiller) n'est pas à exclure. Une liste conduite par Steeve Briois obtiendrait également un bon score, mais ne gagnerait probable pas la région. Je pense personnellement, et c'est loin d'être gagné pour lui, que si le FN devait gagner une région, il s'agirait du Nord-Pas-de-Calais.

Ailleurs, je ne vois pas de perspective, même infime de victoire. Certes, la nouvelle région Picardie-Champagne est un territoire au FN, mais il manque un véritable leader. Le Picard Michel Guiniot et le Champenois Bruno Subtil ne sont sûrement guère connus en dehors de leur région. Mais le FN pourrait tout de même obtenir un très bon score, certainement entre 25 et 35% des voix, même si le vote frontiste est actuellement plus important côté picard que côté champenois. Le FN devrait arriver devant la gauche, mais derrière la droite.

Pour l'Alsace-Lorraine, je ne pense pas non plus que le FN l'emportera en 2016, même s'il fait des scores très élevé dans ce territoire, très hétérogène (économique, linguistique...). Tout dépendra du choix du candidat. Le couple Binder (Patrick et Martine), plutôt à la droite du parti, trouve de moins en moins de grâce à la direction actuelle. A part, si le nouveau député européen Jean-Luc Schaffhauser es candidat, tout laisse à croire que la liste régionale sera conduite par un Lorrain et sûrement un Mosellan, comme on l'a vu lors de la composition de la liste FN dans le Nord-Est aux dernières européennes et la surreprésentation de la Moselle, l'on observe que contrairement aux années 90 où le FN obtenait souvent parmi ses meilleurs scores nationaux en Alsace, le curseur du FN se tourne de plus en plus vers l'autre côté des Vosges. Quel candidat pour le FN en 2016, Thierry Gourlot, patron du FN lorrain? La messine Françoise Grolet? Fabien Engelmann, le jeune maire de Hayange (Moselle)? Le choix d’Engelmann, peut être l’unique ouvrier parmi les dirigeants du FN pourrait être bénéfique pour capter l’électorat ouvrier et populaire, très présent en Alsace et en Lorraine. A moins que Florian Philippot ne soit lui-même candidat, bien que malgré son implantation récente dans le Bassin houiller lorrain, son image de « parachuté » lui colle à la peau (cf. la crise interne du FN lorrain en 2012-2013, départ d’Alain Friderich, suppléant de Philippot lors des législatives de 2012, la conseillère régionale Christiane Buttier, le Forbachois Eric Vilain, désormais réintégré au sein du FN et lieutenant de Philippot aux municipales forbachoises…). La fusion devrait handicaper le FN, vu le déclin du FN en Alsace, observé aux dernières législatives et municipales (comparées à 1997 et 1995, notamment à Mulhouse). La droite centriste est beaucoup plus forte en Alsace, qu’en Lorraine, hormis peut être en Moselle, où elle subit toute fois de plus en plus la concurrence féroce du FN. A mon avis, le FN peut finir devant la gauche, mais c’est la droite notamment grâce à son bon score côté alsacien qui devrait l’emporter.

En PACA, bien que le FN soit très fort, la droite locale, très conservatrice devrait l’emporter, mais la parti sera serrée. Tout dépend du candidat (Marion Maréchal -Le Pen?, Stéphane Ravier?), car il est à peut près certain que Jean-Marie Le Pen ne sera pas candidat.

Pour finir avec la nouvelle région Midi-Languedoc, sûrement l’une des seules gardées par la gauche parlementaire, peut être avec l’Aquitaine et la Bretagne, le FN pâtira de la fusion, vu que ses très bons scores languedociens et catalans (conquête de Beaucaire en mars dernier) seront contre balancé par les scores plus modestes en Midi-Pyrénnées. Louis Aliot ne sera pas prochain de région, et pourrait même finir en troisième position.
Républicain67
 
Messages: 4714
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Eco92 » Jeu 12 Juin 2014 17:46

Zanas a écrit:Je connais moins les points forts et faibles du vote écologiste, aussi n'ai-je pas vraiment relevé si le découpage le défavorisait ou était neutre. Peut-être notre collègue Eco92 a-t-il une idée sur la question ?


Pas plus que ça dans la mesure ou je ne suis pas expert de la carte et que les écolos n'ont pas vraiment de fiefs. La seule région qu'ils aient jamais dirigé est le Nord-Pas-de-Calais, mais dans un contexte très particulier (lutte des gauche,s verts ultra-minoritaires devenus le plus petit dénominateur commun) et je ne crois pas que le région soit gagnable pour nous en 2015 (ha ha).

Il y a l’île-de-France, qui ne bouge pas, même si les européennes nous y ont donné un score bien bas.

Sinon les plus gros scores se trouvent en Alsace mais je trouverai assez malhonnête de penser que la région Alasace/Lorraine réunie viserai à affaiblir les verts, c'est un des découpages qui fait le plus consensus (avec les Normandie réunies peut-être).

Sinon il y a de gros scores verts en Rhône-Alpes, moins en Auvergne avec lequel elle est fusionné mais bon, je crains qu'il se soit surtout agit de décider ou mettre une région qui traînait.

En fait, pour être honnête, je pense que le gouvernement ne s'est pas du tout soucié des verts lors de ce découpage, bien plus du FN, pour des raisons que l'on comprend bien (même si elles sont un peu lamentables en fait, l'histoire des découpages électoraux est fait de manips).

Mais les verts y perdront des plumes bien sur, de toute façon nombre de régions passeront à droite alors bon... La chute sera inexorable quel que soit le découpage.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Juin 2014 21:47

Aucune région ne me semble acquise à la gauche dans ce contexte : on pourrait avoir une vague comparable à celle de 2004, mais dans l'autre sens. Or la gauche a des fiefs moins solides que ceux de la droite : l'hypothèse d'aucune région remportée par la gauche ne peut être totalement exclue (en métropole évidemment).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Draume » Ven 13 Juin 2014 06:14

Dans la grande région M-P/ L-R, il serait surprenant que la gauche perde.
2° tour 2010, 54 % en L/R et 67 % en M-P.
Calcul pondéré à plus de 61%. Avec certainement une triangulaire au 2°, favorisant de fait la gauche.
La chute serait catastrophique.
Draume
 
Messages: 1666
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Eco92 » Ven 13 Juin 2014 07:34

Je vois certaines régions gardées par la gauche "grâce" (et c'est bien triste) à des triangulaires avec le FN. Je me dit que ça pourrait être le cas, par ex, des Pays-de-la-Loire ou le Front passera sans nul doute pour la 1ere fois les 10%.

Après ça ne garanti rien, car la gauche pourrait très bien perdre derrière une liste UMP avec le FN en lice, surtout que la ligne de bouge pas d'un iota donc bon...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Zanas » Ven 13 Juin 2014 10:30

Draume a écrit:Dans la grande région M-P/ L-R, il serait surprenant que la gauche perde.
2° tour 2010, 54 % en L/R et 67 % en M-P.
Calcul pondéré à plus de 61%. Avec certainement une triangulaire au 2°, favorisant de fait la gauche.
La chute serait catastrophique.

Effectivement, la région Midi-Languedoc me paraît le meilleur candidat à un gros titre des journaux en 2016 "Il en reste une en bas à gauche", après le "Il en reste une en haut à droite" de 2010 (ou 2004 ?).
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité