Zanas a écrit:Pour la question des capitales régionales, mes deux centimes à moi :
- celles qui ne posent pas vraiment question : Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Marseille, Ajaccio, Lille pour les régions inchangées ; Lyon pour Auvergne-Rhône-Alpes
- celles où un doute peut exister surtout dans l'esprit de ceux qui perdront : Strasbourg pour Alsace-Lorraine, Toulouse pour Midi-Py-Languedoc-Roussillon, Dijon pour Bourgogne-Franche-Comté
- celles qui posent réellement question :
Rouen ou Caen pour la Normandie unifiée ? S'agissant du PS à la manoeuvre, j'imagine qu'ils souhaiteront conserver le pouvoir dans une zone plus favorable, donc Rouen. Le Havre me semble hors course car non préfecture, et à mon avis il n'y aura pas d'innovation là -dessus.
Centre-Poitou-Limousin : Orléans, Tours, Poitiers ? Tours est la plus centrale et la plus importante, donc la plus logique, mais un coup fourré la plaçant à Poitiers pour régler la rivalité centriste entre Tours et Orléans n'est pas totalement à exclure.
Picardie-Champagne me paraît le cas le plus retors : difficile de mettre la capitale à un endroit consensuel. Reims serait une bonne candidate, mais non préfecture ça m'étonnerait fort. Charleville serait peut-être la meilleure candidate comme préfecture, car Laon est hors course de par sa taille. Amiens ou Châlons seraient ressentis comme une trahison par l'ensemble de l'autre région...
Res Publica a écrit:En quoi ce serait affigeant de separer le siege de la prefecture de region du siege du conseil regional.
Restera a Rouen la prefecture de Seine-Maritime et vraisemblablement des antennes de la prefecture de region.
Pour le conseil regional subsistera une antenne caennaise.
N'est-il pas de bonne administration d'avoir discute de cette organisation avant de la rendre publique plutot d'ouvrir une periode de tensions comme a Montpellier et vraisemblablement a Metz et a Chalons en Champagne.
Corondar a écrit:Res Publica a écrit:En quoi ce serait affigeant de separer le siege de la prefecture de region du siege du conseil regional.
Restera a Rouen la prefecture de Seine-Maritime et vraisemblablement des antennes de la prefecture de region.
Pour le conseil regional subsistera une antenne caennaise.
N'est-il pas de bonne administration d'avoir discute de cette organisation avant de la rendre publique plutot d'ouvrir une periode de tensions comme a Montpellier et vraisemblablement a Metz et a Chalons en Champagne.
Plutôt qu'une concertation harmonieuse entre les deux villes, mon petit doigt me dit que c'est surtout là l’œuvre de Laurent Fabius et de son lobbying en faveur de Rouen.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités