Jean-Philippe a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les Français de l'étranger doivent regrouper en si grandes circonscriptions. Quand je vois la tête de certains candidats (déjà ) comme Paillé (recalé aux sénatoriales) ou Mariani, qui avaient ou ont un ancrage local en Métropole, je ne pense pas que les électeurs auront leur mot à dire et que les élus seront issus de leur rang.
C'est pour ça que je pense que la proportionnelle serait beaucoup plus simple, quitte aux élus à se répartir les visites ensuite.
HORATIO a écrit:vudeloin a écrit: PS pour le découpage des circonscriptions législatives, il ne figurait pas au programme de 2007 mais il a été imposé suite aux multiples observations du Conseil Constitutionnel qui commençaient à mettre en évidence qu'un découpage fondé sur le recensement de 1982 manquait quelque peu de pertinence...
Cette institution est composée de 11 « sages », 3 (dont Jean-Louis Debré) ont été nommés par le Président de la République ; 3 par le Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, 3 par le Président du Sénat ; Gérard Larcher et 2 sont membres de droit, Jacques Chirac et VGE ; il y a vraiment de quoi à être rassuré.
Le Conseil constitutionnel a imposé au gouvernement le redécoupage des circonscriptions ?
vudeloin a écrit:Au risque de me répéter ou de répéter ce qui a déjà peut être été dit, une chose fut de constater la nécessité d'un nouveau découpage électoral, puisque celui de 1986 encore en vigueur était fondé sur les résultats du recensement de 1982, notamment avec le principe de deux élus minimum par département ; mais autre chose fut de voter un texte qui ne procédait pas au redécoupage mais consistait en la mise en place de la fameuse commission...
Le découpage, comme en 1986, ce fut au Ministère de l'intérieur, avec Marleix en Ministre alors qu'en 1986 il n'était que l'un des collaborateurs du charcutier Pasqua...
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités