Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Redécoupage des circonscriptions électorales

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 12:21

Tout juste baudoin mais bon...
Une fois qu'on a pris en compte la règle des deux députés au moins plus celle de la représentation des territoires, tu arrivais aux 577 de 1986...
Parce que bon comme il faut un député à Saint Pierre et Miquelon, un autre à Wallis et Futuna, deux en Guyane, etc...
Et je me permettrai ici de rappeler que nous avons échappé aux deux élus pour Saint Martin et Saint Barthelémy réduit à un seul cette fois ci ( et c'est encore de trop à mon avis pour ces deux territoires )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede vudeloin » Sam 12 Fév 2011 12:17

Faudra que je regarde mais Marseille doit être une forme de record, puisque nous risquons d'avoir trois cas de figure dans la cité phocéenne...

Un, les municipales avec les 16 arrondissements municipaux liés par 2 dans les 8 secteurs électoraux ( ensemble : 1er et 7e, 2e et 3e, 4e et 5e, 6e et 8e, 9e et 10e, 11e et 12e, 13e et 14e, 15e et 16e ), même si dans le temps, il y en eut 5 (en 1983) et 6 précédemment...

Deux, le découpage cantonal, avec ses 25 cantons qui comprennent tout ou partie des quartiers d'un arrondissement municipal ou de deux;..

Trois : le découpage des députés, version Marleix, dont j'ai l'impression qu'il ne respecte pas le découpage cantonal...

Après, allez retrouver vos petits, là dedans :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede républicain » Sam 12 Fév 2011 20:15

Le plus aberrant, c'est que lorsque l'on a redécoupé les cantons au début des années 2000, la droite au pouvoir a absolument tenu que les cantons soient chacun en totalité dans une meme circonscription. Et ce n'est vraissemblablement plus le cas aujourd'hui.
Ne croyez-vous pas déjà qu'il faudrait à Marseille de véritables maires d'arrondissement (comme à Paris ou à Lyon) et non pas un maire pour deux arrondissements, surtout dans les arrondissements difficiles qui sont aussi les plus gros? Et ne faudrait-il pas un découpage cantonal qui respecte d'abord les limites des arrondissements?
Meme si les limites des cantons ne respectent pas celles des arrondissements, il aurait été bien que l'on redécoupe les circonscriptions avec des limites qui seraient obligatoirement celles de deux cantons ou celles de deux arrondissements.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede Hashemite » Sam 12 Fév 2011 21:00

Un peu tard maintenant, mais un petit projet amusant serait de procéder nous-mêmes a des redécoupages neutres. C'est plutôt facile avec geoclip, excel et les chiffres cantonaux 2006 de l'Insee.

Peut-être que je m'essayerais un peu plus tard...
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede vudeloin » Sam 12 Fév 2011 22:11

Tu peux aussi partir d'une idée assez simple et ma foi assez logique.
Aucun des dix premiers arrondissements parisiens; par exemple, n'atteint, en population, le seuil démographique de 125 000 habitants nécessaires pour constituer un siège unique.
Pourtant, comme chacun l'aura remarqué, ils sont parfois découpés en plusieurs morceaux, et surtout étrangement regroupés ( la fameuse circonscription qui groupe le 5e, une partie du 6e et une partie du 7e ) dans le découpage Marleix.
J'avais réfléchi à un découpage plus équilibré ( si je retrouve le fichier je vous le mettrais ) mais évidemment loin des choix politiques opérés par le découpeur...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede républicain » Lun 14 Fév 2011 08:55

En fait, les circonscriptions sont des groupements de cantons (sauf à paris, puis à Marseille de nouveau). Un canton ne peut etre coupé en deux circonscriptions que s'il ne compte au moins 40 000 habitants. Dans de nombreux départements, il faudrait je crois procéder à un redécoupage cantonal (je parle si la gauche revient au pouvoir et annule la réforme) ou baisser de moitié ce seuil. Le fait que l'on ne puisse souvent pas faire des circonscriptions à peu près égales en nombre d'habitants sans un découpage paraissant aberrant vient de là.
Je crois qu'il vaut mieux des inégalités de population entre les cantons (qui existent déjà entre les cantons ruraux et les cantons urbains) plutot que de voir des découpages ne respectant pas les limites communales. Pourquoi existe-t-il des cantons comprenant deux fractions de deux communes différentes (exemple Dijon IV qui comprend le sud-ouest de Dijon et le nord de Chenove)? Il faudrait supprimer ce genre de canton.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 17:03

Comme annoncé, copie de ce que j'ai pu produire s'agissant du découpage électoral de Paris

L’annonce des résultats du recensement de la population parisienne, comme les effets de la loi relative au nombre des députés élus à l’Assemblée nationale, amène à envisager un nouveau découpage des circonscriptions des députés parisiens.

Une telle opération nécessite, quand bien même nous sommes en désaccord avec le mode de scrutin, de faire preuve de la plus grande attention, s’agissant de la consistance des 18 sièges de députés parisiens, issus de ce découpage.

UNE PROPOSITION DE DECOUPAGE

Les arrondissements parisiens ayant des populations très disparates ( cela va de moins de 18 000 habitants dans le 1er arrondissement à plus de 230 000 dans le 15e ), il convient tout d’abord de partir de quelques principes.

Premier principe : préserver autant que faire se peut la cohérence géographique des arrondissements, une telle cohérence répondant par exemple à leur position au regard de la Seine.

Second principe : concevoir des entités démographiques et géographiques reconnaissables et dont la population respecte, autant que faire se peut, la règle qui veut qu’aucune circonscription ne compte une population inférieure à 80 % de la moyenne départementale, ni supérieure à 120 % de celle-ci.

En vertu de quoi, la première idée qui vient à l’esprit est de procéder à la dissociation de la circonscription centrale, regroupant les 4 premiers arrondissements, en vue de leur ventilation sur trois ensembles cohérents.

Le premier ensemble comporterait les 1er, 8e, 16e et 17e arrondissements, regroupant donc les arrondissements côté Ouest et rive droite de la Seine.

Cet ensemble compte 372 080 habitants et pourrait avoir 3 députés.

Le second ensemble comprendrait les 6e, 7e et 15e arrondissements et regrouperait donc les arrondissements côté Ouest et rive gauche de la Seine.

Cet ensemble compte 334 839 habitants et pourrait élire 3 députés également.

Le troisième ensemble comprendrait les 4e, 5e, 12e, 13e et 14e arrondissements et compterait 545 218 habitants, pouvant élire 5 députés.

Puis, un ensemble Est de Paris regrouperait les 11e, 19e et 20e arrondissements, comptant 531 821 habitants et susceptible d’élire 4 députés.

Enfin, un ensemble Nord regrouperait les 2e, 3e, 9e, 10e et 18e arrondissements, comptant 338 916 habitants et susceptible de désigner 3 députés.

Dans le premier ensemble, on peut concevoir un siège de député pour 3 des 4 quartiers du 16e ( en l’espèce, les quartiers Auteuil, La Muette, Porte Dauphine ), un député pour Chaillot, le 8e, le 1er et le quartier des Ternes et le troisième siège pour les trois autres quartiers du 17e ( Monceau, Batignolles, Epinettes ).

Dans le second ensemble, le premier siège recouvrirait les 6e et 7e arrondissements et les deux autres partageraient le 15e arrondissement.

Toutefois, vu les différences de population entre quartiers du 15e, une alternative serait de grouper les quartiers de Grenelle et de Javel au 7e arrondissement, et de joindre les quartiers de Saint Lambert et Necker au 6e arrondissement.

Le troisième ensemble se répartirait ainsi :

Un siège pour les 4e et 5e arrondissements, plus le quartier des Quinze Vingts issu du 12e.

Un siège pour les trois quartiers restants du 12e, c'est-à-dire Bercy, Bel Air et Picpus.

Un siège pour les quartiers Salpêtrière et Gare du 13e

Un siège pour les quartiers Maison Blanche, Croulebarbe et Parc Montsouris

Un siège pour les quartiers Plaisance, Montparnasse et Petit Montrouge.

Le quatrième ensemble, désignant quatre députés, donnerait la répartition suivante : un siège pour les quartiers Folie Méricourt, Saint Ambroise et La Roquette ; un pour Ste Marguerite, Charonne et Père Lachaise, un pour Belleville, Saint Fargeau, et Amérique, un pour Combat, La Villette et Pont de Flandres.

Enfin, la partie Nord donnerait la répartition suivante : un siège pour les 2e, 3e et 9e arrondissements, un siège pour le 10e, joint aux quartiers Goutte d’Or et Chapelle, et un siège pour les quartiers Grandes Carrières et Clignancourt.

EN TERMES DE POPULATION ELECTORALE ET AJUSTEMENTS NECESSAIRES

Les circonscriptions ainsi définies auront les populations électorales suivantes :

Premier ensemble : 1) Auteuil, La Muette, Porte Dauphine ( environ 73 000 électeurs ), 2) Chaillot, les Ternes, 1er et 8e arrondissements ( environ 58 000 électeurs ), 3) Plaine Monceau, Batignolles, Epinettes ( environ 60 000 électeurs ).

Un tel découpage implique quelques ajustements : le premier siège ne pourrait couvrir que les quartiers d’Auteuil et de la Muette, et représenter un peu de 60 000 électeurs.

Dans ce cas là, les deux autres quartiers du 16e arrondissement seraient unifiés avec le quartier des Ternes et le 8e arrondissement dans une circonscription ‘ Champs Elysées ‘, comptant environ 60 000 électeurs aussi.

Et le 1er arrondissement ( 10 000 électeurs environ ) serait regroupé avec d’autres arrondissements, comme nous le verrons plus bas.

Second ensemble : 1) Grenelle, 7e arrondissement ( environ 54 000 électeurs ), 2) Javel, Saint Lambert en partie ( 72 000 électeurs sur les deux quartiers ), 3) Necker, 6e arrondissement ( 50 000 électeurs, majorés donc d’une partie de Saint Lambert ).

La ligne de partage du quartier Saint Lambert peut résider autour de la rue de Vaugirard.

Troisième ensemble : 1) 1er, 4e, 5e ( environ 63 000 électeurs ), 2) Quinze Vingts, Picpus et Bel Air ( environ 66 000 électeurs ), 3) Bercy, Salpêtrière et Gare ( environ 57 000 électeurs ), 4) Croulebarbe, Maison Blanche, Parc Montsouris ( environ 56 000 électeurs ), 5) Plaisance, Montparnasse et Petit Montrouge ( environ 64 000 électeurs ).

Quatrième ensemble : 1) Folie Méricourt, Saint Ambroise, La Roquette ( environ 54 000 électeurs ), 2) Sainte Marguerite, Père Lachaise et Charonne ( environ 72 000 électeurs ), 3) Belleville, Saint Fargeau, Combat ( 60 000 électeurs ), 4) Amérique, Pont de Flandres, La Villette ( environ 60 000 électeurs ). Un ajustement ultime peut prévoir de replacer une partie du quartier de Sainte Marguerite dans le périmètre du premier siège, la partition pouvant se faire à partir de la rue des Boulets.

Cinquième ensemble : 1) 2e, 3e et 9e arrondissements ( environ 60 000 électeurs ), 2) 10e, Goutte d’Or et Chapelle ( environ 60 000 électeurs ), 3) Grandes Carrières et Clignancourt ( environ 63 000 électeurs ).

Pour en conclure sur le plan démographique, on notera que chacune des circonscriptions ainsi définies respecte le principe de l’intégrité de chacun des dix premiers arrondissements municipaux, dont la population est toujours inférieure à la population moyenne nécessaire pour un siège de député.

Sur un plan plus politique, et relativement aux rapports de forces existants, notons que si les six sièges des premier et second ensemble sont orientés clairement à droite, les douze autres sont susceptibles de voter à gauche, même si une petite incertitude peut demeurer sur le siège groupant les 1er, 4e et 5e arrondissements.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede républicain » Lun 14 Fév 2011 22:09

Pas facile de découper Paris, d'autant qu'il y a de moins en moins de circonscriptions. Quand il y en avait 31 (période 1958-86), le découpage était tellement simple.
Pas mal ton découpage, mais une circonscription serait traversée par la Seine, ce qui serait une nouveauté.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 23:53

Je me demande si c'était pas déjà le cas quand tu as avais la 1ere du découpage 58 où tu avais le 1er et le 4e...
Mais au fond, l'une de celles que j'ai découpées en est le prolongement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Redécoupage des circonscriptions électorales

Messagede vudeloin » Mar 15 Fév 2011 00:31

Pour Marseille, cela se confirme : dès la 1ere circonscription, on se retrouve avec un découpage qui ne respecte pas le découpage cantonal puisqu'il existe deux cantons partageant les 11e et 12e arrondissements mais le 12e n'est pas totalement compris dans la périmètre de ce siège, alors que c'est le cas du 11e...
Et c'est pareil pour le 1er arrondissement qui est repris en totalité dans la 4e circo' mais qui est séparé des quartiers du 4e et du 5e qui constituent le canton de Cinq Avenues...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités