Le 22 décembre 2015 le Défenseur des Droits Jacques Toubon s'est déclaré opposé à la disposition de la proposition de loi(...)système prostitutionnel déposée par les députés socialistes visant à pénaliser les clients.
Il suit en cela le Sénat qui le 14 octobre 2015 en seconde lecture a réaffirmé son opposition à cette mesure et a également (contrairement à la première lecture) a validé la dépénalisation du racolage.
En août 2015 c'est Amnesty International qui a préconisé la dépénalisation du travail sexuel et la non pénalisation des parties tierces (proches, clients, prestataires de services) et a recommandé aux états de se limiter à la lutte contre le trafic et la prostitution forcée et à garantir le caractère réversible du choix du travail sexuel lorsque celui-ci n'était pas contraint.
La proposition de loi socialiste avait déjà suscité la réprobation des associations de travailleurs du sexe, des grandes associations de lutte contre le SIDA, des associations humanitaires (Médecins du Monde) et de défense des Droits de l'Homme (LDH) ainsi que d'intellectuels comme Elisabeth Badinter.
La proposition de loi doit revenir le 27 janvier 2016 à l'assemblée nationale mais il semble que les députés socialistes ne soient pas décidés à abandonner la pénalisation des clients.
Voici pour mémoire les résultats du scrutin public du 04 décembre 2013 (1ère lecture, Assemblée Nationale)
PS:
pour: 238,contre: 5, absention: 18
UMP: pour: 11,
contre 101, abstention: 42
UDI: pour: 4, contre: 9,
abstention 13Verts: pour: 1,
contre: 12, abstention: 1
Rad: pour: 1,
contre: 7, abstention: 3
FdG:
pour: 10, abstention: 2
Non inscits:
contre: 4Pour plus de détail voici le lien avec le site de l'AN:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/sc ... jo0738.asp