ploumploum a écrit:@Cevenol30 : le système que vous expliquez est trop complexe.
Si les personnes veulent de la proportionnelle, il faut un système compréhensible donc simple. (qui implique un redécoupage des circos)
Pour que la dose de proportionnelle soit intéressante, elle doit être au moins d'un tiers ( 385 sièges au scrutin majoritaire + 192 proportionnelle nationale avec seuil de 5 %)
Avec une dose de 50 %, on peut envisager des circonscriptions régionales (289 sièges au SM + les nouvelles régions avec seuil de 5 %)
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire un système proportionnelle intégrale comme en Allemagne. Le nombre de députés serait toujours de 577.
Dernier élément qui me parait important : établir des listes ouvertes.
Azertyuiop a écrit:ploumploum a écrit:@Cevenol30 : le système que vous expliquez est trop complexe.
Si les personnes veulent de la proportionnelle, il faut un système compréhensible donc simple. (qui implique un redécoupage des circos)
Pour que la dose de proportionnelle soit intéressante, elle doit être au moins d'un tiers ( 385 sièges au scrutin majoritaire + 192 proportionnelle nationale avec seuil de 5 %)
Avec une dose de 50 %, on peut envisager des circonscriptions régionales (289 sièges au SM + les nouvelles régions avec seuil de 5 %)
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire un système proportionnelle intégrale comme en Allemagne. Le nombre de députés serait toujours de 577.
Dernier élément qui me parait important : établir des listes ouvertes.
Intéressant. Mais pour l'électeur moyen, le système de listes ouvertes peut déjà paraître très compliqué ce qui ferait exploser littéralement l'abstention. Après, je ne vois pas l'intérêt des circonscriptions régionales. Je verrai bien un seuil de 5% avec second tour pour les listes ayant passé ce seuil pour permettre aux électeurs ayant choisi les listes éliminées de se reporter, et que leurs voix comptent.
Azertyuiop a écrit:Compliqué, non. Mais quand je vois que certaines personnes refusent d'adopter le bulletin de vote unique, et préfèrent imprimer 10 fois plus de bulletins parce que ce serait trop compliqué de cocher des cases (c'est pas une blague, il y a vraiment des gens qui disent ça). Apparemment, des gens pourraient ne pas cocher totalement la case et on ne saurait pas si le vote est valable, c'est vous dire où on en est...
Eco92 a écrit:Azertyuiop a écrit:Compliqué, non. Mais quand je vois que certaines personnes refusent d'adopter le bulletin de vote unique, et préfèrent imprimer 10 fois plus de bulletins parce que ce serait trop compliqué de cocher des cases (c'est pas une blague, il y a vraiment des gens qui disent ça). Apparemment, des gens pourraient ne pas cocher totalement la case et on ne saurait pas si le vote est valable, c'est vous dire où on en est...
Une réforme à la fois écologique, économique pour l'état (moins à rembourser et pas de contrôle des bulletins à faire) et assurant plus de démocratie (pas de frais à avancer pour les candidats, tous assurés d'avoir un bulletin). Quand je vois les réticences je suis sidéré !
Azertyuiop a écrit:Eco92 a écrit:Azertyuiop a écrit:Compliqué, non. Mais quand je vois que certaines personnes refusent d'adopter le bulletin de vote unique, et préfèrent imprimer 10 fois plus de bulletins parce que ce serait trop compliqué de cocher des cases (c'est pas une blague, il y a vraiment des gens qui disent ça). Apparemment, des gens pourraient ne pas cocher totalement la case et on ne saurait pas si le vote est valable, c'est vous dire où on en est...
Une réforme à la fois écologique, économique pour l'état (moins à rembourser et pas de contrôle des bulletins à faire) et assurant plus de démocratie (pas de frais à avancer pour les candidats, tous assurés d'avoir un bulletin). Quand je vois les réticences je suis sidéré !
Bien d'accord avec vous. Quand j'entends les arguments des "contre", j'hésite entre rire et pleurer. Tant d'avantages pour un inconvénient qui en réalité n'en est pas un. Si certains pensent que les Français sont trop idiots pour cocher une case, on se demande pourquoi conserver l'idée même de vote ! C'est aux Etats-Unis que le bulletin de vote unique aurait posé problème à cause de cases "mal cochées". Quand j'ai appris ça, je me suis pincé très fort en espérant me réveiller.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités