Le grand projet de réforme institutionnelle a pris un coup dans l'aile mais François Hollande vient de lancer le processus de ratification de la Charte des langues régionales, qui nécessite un passage par le Congrès.
Selon différents observateurs ce serai aussi pour lui l'occasion de proposer une autre réforme : celle portant sur la suppression de la Cour de justice de la République (CJR) et la refonte du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Il semblerait qu'il puisse trouver une majorité malgré un Sénat de droite. Il est vrai que beaucoup d'UDI et UMP avaient voté pour la Charte, mais c'était un vote au Parlement et Christian Jacob affirme qu'aucun cadeau ne sera fait, la perspective d'humilier le gouvernement à Versailles étant tentante.
Tous les autres projets sont abandonnés. Médaparat liste : la suppression du statut de membre de droit du Conseil constitutionnel pour les présidents de la République, de l’inscription du dialogue social dans la Constitution, la suppression de la Cour de justice de la République (CJR), la suppression du mot "race" de la Constitution, l’inscription de la laïcité dans la loi fondamentale, l'introduction de la proportionnelle et le droit de vote des étrangers aux élections locales.
http://www.mediapart.fr/journal/france/310715/hollande-pret-au-congres-pour-les-langues-regionales