Eco92 a écrit:On rappellera au passage que sur la "stabilité", la Belgique n'a jamais été aussi bien apprécié des marchés que lorsqu'elle n'avait pas de gouvernement. Sa dette baissait, sa croissance augmentait etc. Certains y ont vu une incarnation de l'inutilité du politique. Pour ma part je pense que ça ne peut durer qu'un temps, mais que c'est une preuve qu'il n'y a pas de risques majeurs à ne pas avoir de majorité.
Eco92 a écrit:jean24 a écrit:Moi je pense qu'une élection proportionnelle à finalité majoritaire (comme aux municipales ou aux régionales) est plus prudentes, elle donne une majorité sure et grande et permet d'élire l'opposition à la proportionnelle.
La prime majoritaire m'a toujours semblé un scandale démocratique. Je ne vois pas au nom de quoi quelqu'un qui fait 51% devrait avoir 75% des sièges et quelqu'un qui fait 49% 25% des sièges... C'est une honte et une des choses qui éloigne vraiment de la politique. Particulièrement quand personne ne fait 50% d'ailleurs.
Qu'arriverait-il sinon ? Et bien comme en Allemagne, des compromis, et je ne crois pas qu'ils s'en plaignent. Ou comme en Belgique, et ils s'en plaignent peut-être mais après tout c'est ce que les urnes disent, si personne ne convainc la majorité il n'y a aucune raison que le parti en tête gouverne seul.
Eco92 a écrit:Ha mais je suis parfaitement d'accord que 10% (50 députés ?) c'est ridicule et ne compense rien.
La baisse du nombre d'élu n'est pas pour des économies mais désolé, il y a de très nombreux pays qui ont moins d'élus et n'ont pas plus de mal à gérer leurs affaires... Mais ce n'est pas une réforme centrale on est d'accord, mais au delà de la démagogie si ça permet de retrouver un peu de confiance avec les électeurs pourquoi pas.
Haaa les français de l'étranger... Le PS avait beaucoup dénoncé l'existence de ces circonscriptions avant d'en remporter la majorité en 2012 (puis d'en perdre deux dans des partielles au profit notamment de l'inénarrable Meyer Habib).
Je comprend mal ce que tu entends pour le dernier quart. L'élection a lieu par ville ? Par département ? Pourquoi pas simplement moitié par département moitié par proportionnelle ?
Bon de toute façon ce n'est pas nous qui feront la loi mais j'aimerai comprendre ce que tu proposes.
Eco92 a écrit:On parle toujours de la quatrième république, mais jamais de l'exemple Allemand.
Même si j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un système très fédéral, loin de ce qu'on a en France (mais je le déplore).
Fabien a écrit:Ce décalage énorme entre clivages idéologiques et clivages partisans est vraiment problématique.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités