Eco92 a écrit:Le mariage gay, ça a déjà été expliqué en pas mal d'endroit, ne peut pas être ratifié par référendum, il ne s'agit pas d'une question constitutionnelle mais de mœurs.
Eco92 a écrit:Le mariage gay, ça a déjà été expliqué en pas mal d'endroit, ne peut pas être ratifié par référendum, il ne s'agit pas d'une question constitutionnelle mais de mœurs.
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux Assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Il nous sera objecté que la procédure référendaire présente toujours un risque : celui de voir les Français répondre moins à la question qui leur est posée qu'à celui qui la pose. Députés socialistes, nous croyons au contraire que, en soumettant au référendum non pas une question sur toutes ces réformes, mais autant de questions qu'il y a de réformes, en d'autres termes un référendum multi-questions, le risque d'interprétation plébiscitaire s'en trouverait forcément réduit en même temps qu'un véritable contenu participatif et populaire serait donné à cette consultation.
[...]
Signataires : Guillaume Bachelay, Luc Belot, Brigitte Bourguignon, Jean-Christophe Cambadélis, Valérie Corre, Seybah Dagoma, Sébastien Denaja, Olivier Faure, Jean-Patrick Gille, Julie Sommaruga.
"L'avis conforme des commissions des affaires culturelles à la majorité des trois cinquièmes sera nécessaire pour les six membres nommés par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. L'opposition sera ainsi associée au choix des gardiens de la liberté audiovisuelle", poursuit la ministre. L'Assemblée nommera trois membres, et le Sénat les trois autres.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités