Oskial a écrit:manudu83 a écrit:On ne peut pas supprimer la double nationalité, on peut supprimer le droit du sol car il n'y a pas de statut de la double nationalité, deux états independemment l'un de l'autre donne la nationalité par des conditions qui ne sont pas mutuellement exclusive et comme nous ne pouvons pas modifier le mode d'acquisition de la nationalité marocaine, israelienne, ou américaine, il faut modifier le mode d'acquisition de la nationalité française( pour tous ) pour empécher la bi nationalité.
Au risque de me voir catalogué dans la "gauche bobo-caviar-bienpensante et je-ne-sais-quoi-encore", c'est bien parce que la double nationalité n'existe pas juridiquement que la mesure n'a pas lieu d'être : un ressortissant français est Français aux yeux de la France. Il peut avoir une autre nationalité, mais en France, il est Français. Il n'est d'ailleurs absolument pas obligé de "déclarer" sa double nationalité à qui que ce soit. Cette mesure, aussi symbolique qu'elle puisse être, est une fumisterie qui aura des conséquences dans le temps. Car en édifiant des règles visant certains Français et pas d'autres, en les approuvant à grands coups de "nous-sommes-dans-la-vraie-vie" face à ces "droits-de-l'hommistes-bienpensants-bisounours-face-aux-menaces-qui-nous-guettent", on crée un précédent. Peut-être ma crainte est-elle injustifiée. Tant mieux si c'est le cas...
Dernière chose : parce que je suis sensible au fait que notre pays soit menacé par des fanatiques sans limites, j'aimerais bien que ceux qui nous gouvernent utilisent leur temps à autre chose qu'à des mesures symboliques sans aucun intérêt. Il me semble qu'il y a bien d'autres choses à faire sur le terrain de la sécurité comme sur celui de la cohésion sociale. Mais peut-être ces attentes sont-elles trop parisianistes, bobos ou gauche-caviar elles aussi.
Je partage moi aussi vos doutes sur cette mesure, qui ne concernera que de très rares individus, et ne serait de toute façon applicable qu'après un procès et l'exécution d'une très longue peine de prison.
A mon avis il y a surement plus urgent et plus utile pour lutter contre le terrorisme...