Ramdams a écrit:Tout est déjà dit, je partage votre opinion.
C'est également une catastrophe pour le pluralisme, la démocratie, le respect de l'électeur... Étant électeur des Hauts-de-France, je n'ai toujours pas digéré ce duel qu'on nous a imposé entre la droite de Xavier Bertrand qui m'horripile, et le FN en 2015 et en dépit de mes convictions personnelles, j'ai réfléchi à voter pour le FN pour marquer ma désapprobation de cette pratique du "front". Et je me désole à l'idée de retrouver le même cas de figure en mars.
Pour ce que ça vaut, j'ai fait savoir ma désapprobation à des cadres locaux, qui m'ont ou snobé ou rétorqué qu'il comprenait ma position... "mais que d'autres chances se présenteront". Je ne vois pas bien comment en s'auto-excluant pendant 6 ans et en laissant la liste au pouvoir placer ses pions pour une baronnie durable ! À la manière des maires bâtisseurs.
Nous avons de la chance que le RN a globalement fait de mauvais scores pour ce scrutin, ça laisse aux électeurs un choix dans la plupart des villes.
De manière plus urgente, il faudrait abolir le système à deux tours, pour abolir avec lui cette stratégie de front républicain. Et je suis prêt à m'engager pour le premier candidat qui le propose.
Ramdams a écrit:Espérons effectivement que la faute ne soit pas réitérée ! 12 ans de mandat pour un Xavier Bertrand qui a totalement détricoté les mesures de l'ancienne majorité régionale, notamment environnementales (au profit de l'industrie et des chasseurs), c'est cher payé pour éviter d'avoir le RN aux commandes... à tel point que le RN apparaît comme un enfant de chœur à côté de la majorité sortante.
Le contexte a changé : la droite se divise maintenant entre LR et LREM et Bertrand tangue entre les deux sans vouloir le soutien de personne. Mais l'union de la gauche n'est pas là : on peut imaginer que EELV surpassera le PS, et que LFI rechignera à jouer cette union. J'ignorais qu'un accord pour se maintenir coûte que coûte avait été signé en 2015, ça rend la situation encore plus déplorable et malhonnête.
Mais si une liste de gauche arrivait devant Bertrand, ce dernier se retirera-t-il ? J'en doute. Toujours est-il qu'on ne prend même pas la peine de prendre en compte les alliances possibles lors d'un front républicain et le 7e secteur de Marseille est un cas révélateur, avec une liste de droite globalement faible mais qui a le seul privilège d'arriver deuxième, devant une gauche qui si elle était unie la dépasserait largement.
Ce qui rend le "front républicain" encore moins viable.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités