Intéressant article du Monde Magazine sur Jean-Baptiste Djebbari qui, en quelques mois, est devenu le plus suivi des hommes politiques sur TikTok. Comme le dit le magazine : "ean-Baptiste Djebbari l’a compris, ce n’est probablement pas en étant ministre des transports qu’on gagne le cœur des Français. Mais, en étant une star des réseaux sociaux, on peut gagner celui de leurs enfants. Cet ancien pilote de jet privé est tout à la fois largement méconnu du grand public et en passe de devenir l’homme politique français le plus populaire de TikTok (dont l’application est utilisée chaque jour par 6,4 millions de Français d’après Médiamétrie). Une performance aussi soudaine qu’incontestable."
Il a en effet créé son compte en mars et l'a particulière alimenté cet été (ici pour les curieux
https://www.tiktok.com/@jbdjebb), soit très récemment, et a déjà 5,2 millions de "j'aime", quand Mélenchon, arrivé il y a un an avec un gros travail de captation, est à 5 millions. Seul Emmanuel Macron est devant son ministre sur ce réseau. Dans l'article il est également mentionné l'abondance de commentaires positifs et leurs multiples relais, il ne s'agit pas que de suiveur donc.
La recette de ce succès ? Une excellente compréhension des enjeux et principes du réseau. Lui qui avait déjà buzzé en reprenant des codes de twitter a sur tiktok récupéré les "défis", très présents. Par ailleurs, celui qui était pilote de jet se met en scène en train de conduire ou tester nombre de véhicules : tesla, airbus, train à hydrogène, car de ramassage scolaire, bateau... Cela donne des capsules forts vidéogéniques et par ailleurs en lien avec son ministère ! A d'autres moments il répond aux utilisateur, fait des blagues, ou un peu de tout ça. Sa vidéo la plus vue est ainsi une où il répond à un commentaire disant qu'il a le ministère "le plus éclaté" (soit le moins intéressant) il répond en disant "c'est faux" (en typo) puis en se montrant au volant de divers véhicules et reçu dans de nombreux pays, etc.
Assez peu de politique, si ce n'est des attaques régulière dirigées contre Greenpeace, le but est plutôt de montrer le quotidien d'un ministère et de capter des jeunes.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/10/10/sur-tiktok-le-ministre-fait-du-ramassage-scolaire_6097787_4500055.html