Ramdams a écrit:La comparaison ne me parait pas pertinente pour autant, puisque chacun des items cité est un choix consenti et pro-actif. En tout cas, elle ne me parait pas pertinente pour contrer la rhétorique des anti-pass sanitaire, qui répondront que se faire obligatoirement inoculer un produit dans son corps pour poursuivre certaines de leurs activités est un acte beaucoup plus engageant que celui qui consiste à autoriser des cookies de suivi. À mon humble avis, c'est une mauvaise approche si on veut leur répondre sur le champ des libertés civiles.
Je pense que PhB parlait plutôt des anti pass sanitaires, alors que vous parlez plus des anti vaccins ?
Car, en effet, on peut être l'un sans être l'autre. L'argument de PhB me parait très pertinent face aux anti pass sanitaires, lesquels consentent déjà à de grosses atteintes à leurs libertés publiques car elles sont "invisibles", et dénoncent un pass sanitaire qui objectivement ne correspond à aucun "flicage" des citoyens par l'état (le pass est désormais contrôlé indépendamment de l'identité, et, surtout, le scan effectué est effacé immédiatement après son exécution, ne laissant aucune trace du passage de la personne dans les établissements visités), uniquement car ce pass est plus visible que les contrôles auxquels ils consentent tous les jours sans même s'en rendre compte. J'avoue avoir un peu de difficultés à comprendre les arguments "liberticides" des anti pass sanitaire. Je vois mal en quoi ce pass sanitaire représenterait une menace pour les libertés civiles.
Pour les anti vaccins, c'est autre chose, eux en effet dénoncent le fait de devoir s'inoculer un produit dans le corps qu'ils disent redouter, afin de pouvoir continuer à profiter de leurs loisirs. Mais là , mon incompréhension est ailleurs : je pense que l'on connait nettement mieux la composition de ce vaccin que celle du coca-cola ou des produits que les vapoteurs inhalent désormais à longueur de journée. Même l'argument du "manque de recul" sur la technologie de l'ARN messager me semble bien fragile : cette technologie existe depuis les années 1960...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_rib ... Historique
Après pour les anti (pass ou vaccin) irréductibles je pense qu'on ne les fera pas changer d'avis. Pour eux, ils n'ont qu'à espérer qu'au 15 novembre on aura atteint un taux de vaccination suffisamment élevé de la population (70% ? 75% ? 80% ?) pour que le gouvernement retire le pass sanitaire et qu'ils puissent garder leur "virginité vaccinale".