ligerien a écrit:Avec une recrudescence de covid, d'ailleurs ça repart à la hausse, chez les plus âgés, depuis 1 à 2 semaines, je dirais que le pass ne sert qu'à emm... les gens.
Il n'empêche en rien la propagation, et l'envoie au vaccinodrome les réfractaires professionnellement coincés, ou les ados par rapport à leurs activités.
Quand vous dites "il n'empêche en rien la propagation" [du virus], vous parlez du pass ou du vaccin ?
Car le vaccin limite bien la propagation du virus, sans l'ombre d'un doute, en plus de limiter grandement les formes graves de la maladie.
https://www.lematin.ch/story/le-vaccin- ... 0512280281C'est là une étude belge, des mais des études du même genre menées en France, au Royaume-Uni, en Israel et aux USA ont toutes abouti à la même conclusion : les personnes vaccinées sont moins contagieuses en plus d'être moins soumises aux formes graves. Le vaccin réduit à la fois l'embouteillage des services d'urgence et réduit la circulation du virus (et réduit donc de facto les risques de mutation).
Quant au pass, son objectif était bien "d'emmerder le monde" : emmerder suffisamment de gens pour contraindre les 10 à 20 millions de Français pas forcément hostiles aux vaccins mais qui étaient en attente, en mode "on verra bien plus tard". Or, le gouvernement, aussi bien au niveau des conséquences sanitaires qu'économiques, a décidé qu'il n'avait pas le loisir d'attendre. D'où le pass, qui a réussi au delà des attentes du gouvernement à mon avis (je ne remets pas les chiffres comparatifs très éclairants entre la France et le Royaume-Uni, entre avant et après instauration du pass).
Oui le pass a permis à la vaccination de faire un bond accéléré de la vaccination en France, vaccination qui permet bien sans le moindre doute de désengorger les hôpitaux (et donc de réduire la mortalité) et de limiter la propagation du virus (et donc de réduire le nombre de cas et les risques de résurgence de nouveaux variants). Et le pass permet aussi de limiter la fréquentation des zones de loisirs aux personnes vaccinées et/ou testées négatives, et donc de limiter des foyers de contamination.
Mais on n'est pas l'abri de l'arrivée d'un nouveau variant qui viendrait remettre en cause tout cela ?
Quant à la dernière manœuvre en date du gouvernement concernant le pass, il me semble que Pba a raison : pour l'heure il est faux de dire que le gouvernement l'a prolongé jusque juillet de l'année prochaine. Le gouvernement proposera un texte le 19 octobre à l'assemblée, texte permettant la prolongation éventuelle (et non pas actée, mais ouvrant la possibilité à cette option) du pass jusqu'à l'année prochaine. Mais un pass qui serait dans le même temps allégé pour certains secteurs (là aussi, les allègements exacts doivent être précisés).
Après, je n'ai jamais caché que je faisais parti de ces gens qui ont besoin de plus que la présentation d'un pass sanitaire (papier attestant d'un statut vaccinal de la personne) à l'entrée de certains lieux de loisirs dans le but de limiter la propagation d'un virus potentiellement mortel pour se sentir "tenus en laisse" par le gouvernement. A titre d'exemple, je me sentais nettement plus "tenu en laisse" par mon gouvernement à l'époque (révolue désormais, et je m'en réjouis) où ce dernier m'interdisait de me marier ou d'adopter des enfants au nom de ma sexualité. Mais devoir présenter un bout de papier (acte qui doit me prendre 15 secondes maximum montre en main ?) indiquant que j'étais vacciné pour rentrer dans un bâtiment (tout comme on vous demande déjà de présenter tout un tas de papiers pour prendre l'avion, ou de fournir tout un tas de données pour commander un uber ou des pizzas sur internet) dans le but de limiter la propagation d'un virus potentiellement mortel, j'avoue que je vois mal la contrainte pour moi. Mais si d'autres y voient là une atteinte insupportable à leurs libertés individuelles, je ne me permettrais pas de les juger sur leur ressenti personnel en la matière.
Mais je n'ai jamais caché non plus qu'à titre personnel j'étais favorable depuis le début à l'ajout du vaccin anti covid dans la liste des vaccins obligatoires en France, et basta. C'était la solution qui me paraissait la plus efficace et la plus franche du collier. Mais je ne crois pas dire de bêtise en disant qu'aucun pays au monde n'a opté pour cette option ?
Et pour continuer dans l'idée d'élargir le spectre du débat, je reviens de 3 semaines de vacances entre le Canada (Québec et Montréal) et les USA (New-York City). Dans les lieux précités le pass sanitaire existe sous l'exacte même forme que chez nous en France : on doit présenter une preuve de son statut vaccinal à l'entrée des exacts mêmes lieux de loisirs qu'en France (restaurants, bars, cinémas, salles de sport...). Je n'ai perçu que deux exceptions par rapport à la France :
1) si vous consommez en terrasse (ce qui vu les températures très élevées constatées pour la saison en Amérique du Nord était tout à fait possible, le réchauffement climatique crève de plus en plus les yeux) vous n'avez pas à présenter le pass
2) par contre, le contrôle du pass s'accompagne aussi du contrôle de l'identité au Canada (mais pas aux USA)
Dans le cas des USA, la situation sanitaire où l'on observe une différence énorme entre les états très vaccinés et ceux moins vaccinés est désormais édifiante. Avec là bas le fait que le vaccin est, comme toute chose désormais aux USA, ultra politisé : les républicains se vaccinent moins que les démocrates. En conséquence de quoi les états rouges sont désormais nettement plus touchés (en terme de décès de cas) que les états bleus.
Avec aux USA, un effet assez inattendu : la couverture vaccinale des seniors est globalement très bonne, on assiste désormais à un rajeunissement très net des personnes décédées du covid. Il y a moins de morts que l'année dernière, mais ils sont de plus en plus jeunes, puisque ce sont ces populations là qui sont moins vaccinées. Mais le gros problème du cas américain avec le covid restant que sa population est largement surreprésentée dans toutes les catégories de comorbidité (obésité, diabètes, maladies cardiaques...).
Et pour en revenir au cas français, Ligerien a raison sur le fait que le pass sanitaire sera inefficace pour contraindre les derniers seniors récalcitrant à se faire vacciner : ne pas pouvoir aller au restaurant, au bar ou au cinéma est là une contrainte moins prégnante pour beaucoup de seniors.
Mais, encore une fois, à part rendre la vaccination obligatoire pour tous, tenter la chose uniquement pour les seniors serait sans doute jugé anticonstitutionnel ? Encore que, là aussi, je m'interroge : la loi française accepte que certaines personnes ne puissent pas donner leur sang de la même manière que d'autres au nom de raisons sanitaires et épidémiologiques, ne pourrait-elle pas considérer également qu'une contrainte vaccinale pourrait être différente pour des catégories de personnes différentes, toujours selon des raisons sanitaires et épidémiologiques définies ?