de Républicain67 » Mar 6 Oct 2020 17:19
Le référendum d'auto-détermination en Nouvelle-Calédonie a conduit à nous questionner sur les notions de nation et de nationalité. Les discussions sur ces sujets démontrent que ces termes gardent toute leur actualité. Les actuels débats politiques en France mettent ces thématiques au centre des discussions: projet de lois sur les séparatismes, questions d'assimilation et d'intégration, questions entourant le "projet commun" en Nouvelle-Calédonie, nationalisme kanak... Je souhaite par la création de ce sujet désengorger celui consacré au référendum néo-calédonien. De nombreux débats sont apparu sur le forum concernant les différentes conceptions de nation et de peuple. On a opposé la nation civique/politique à la française et la nation ethnique/culturelle à l'allemande.
Il est donc plutôt légitime d'ouvrir un sujet spécifique consacré aux notions clé de nation, peuple, nationalité, citoyenneté. Je sais qu'il s'agit d'un sujet miné. Néanmoins, en tant que républicains, il est essentiel de débattre de ces concepts et des débats actuels les concernant. Ce sont des sujets sensibles, mais qui régissent notre vie collective. J'ai demandé à Relique sur l'opportunité d'ouvrir ce sujet. Ayant eu son aval, je vous invite donc à discuter de ces concept, tout en restant évidemment dans le cadre républicain. Et à exclure, le sujet étant sensible, toute connotation raciste ou discriminatoire.
Lors de nos discussions autour du résultat du référendum en Nouvelle-Calédonie, une question est apparu comme centrale. Qu'est-ce qu'une nation? Il existe deux visions principales, la française et l'allemande. La notion française qu'on attribue souvent à Ernest Renan, mais aussi à Fustel de Coulanges, est fondé sur des critères subjectifs, sur la volonté de vivre ensemble. Elle comprends, outre le "référendum de tous les jours" de Renan, sur la volonté de former une communauté politique. Des critères subjectifs complètent cette idée: une histoire commune, un territoire commun, un héritage. Ce type de nation est souvent lié à l'histoire. L'Etat précédent la nation: la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, les Etats-Unis...
L'autre conception des nations pourrait être qualifiée d'allemande ou d'objective. On en attribue souvent la paternité à des penseurs allemands du XIXe siècle, tels que Fichte, Herder ou Momsen. La nation serait liée à des critères objectifs: une ascendance commune, une langue ou une religion commune... Ce concept ce rattache plutôt aux Etats récents, tel que l'Allemagne ou l'Italie, où il est souvent admis que la nation précède l'Etat. Les deux visions peuvent de prime abord paraître antinomiques.
Toutefois, on remarque qu'une nation ethnique devient souvent civique avec le temps et qu'une nation dite civique conserve de forts référents culturels: langue commune, mœurs, manière de vivre, présence du droit du sol et du droit du sang dans l'accès à la nationalité. Il n'y a pas vraiment de pure nation civique ou de pure nation ethnique. D'autre part, la nation tout comme l'ethnie ne sont pas des concept figés et naturels, mais bien des constructions sociales, en pleine évolution.
Pour en venir au concept d'Etat, celui-ci n'est pas forcément un Etat-nation. Ce type est même plutôt minoritaire. De nombreux Etats de part le monde sont multinationaux et regroupent plusieurs nations ou nationalités. On peu penser au Canada, à la Russie, à l'Espagne, à la Belgique et de nombreux Etats africains. Des nations peuvent au contraire se trouver disperser entre plusieurs Etats, telles que les nations kurde, arabe, allemande avant 1990... Après, je vous rassure le but de ce sujet n'est pas de faire un cours de droit constitutionnel, ni de sociologie ou d'histoire, mais de débattre de notion, qui restent très actuel, même dans un contexte de mondialisation et d'européanisation.
Merci