Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Modifications du paysage syndical

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede ploumploum » Ven 21 Déc 2012 18:39

Le Ministère du Travail a publié les résultats :

Inscrits : 4 614 653
- 478 866 votants soit 10,38 % de participation.
- 465 976 exprimés

La CGT obtient 136033 voix soit 29,54 % des suffrages. (en Métropole)
La CFDT se classe deuxième avec 88699 voix soit 19,26 %

[...]FO (70231 voix soit 15,25 %). L'Unsa arrive en quatrième position avec 7,35 % (33864 voix) , un résultat encourageant pour la « petite centrale qui monte ». Le miracle espéré par la CFTC, qui avait fait une grosse campagne de proximité, n'est en revanche pas arrivé et la centrale chrétienne doit se contenter de 6,5 % des voix (30074). La CGC n'a récolté que 2,3 % (10697 voix) de l'ensemble des voix, mais obtient 26,9 % dans le collège cadre, le seul ou elle se présentait en vertu de son statut de syndicat catégoriel. Elle y arrive en tête, 6 points devant la CFDT.


Résultats par région.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202465627096-elections-tpe-la-cgt-devance-largement-la-cfdt-et-fo-523329.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede pierrot » Ven 21 Déc 2012 21:57

Petit bilan pour les principales organisations syndicales :

La CGT est en tête dans la majorité des départements à l’exception des terres de tradition plus chrétiennes à l’Ouest où la CFDT la dépasse (Bretagne, Pays de la Loire pour une poignée de voix) ainsi qu'en Alsace.
En Corse, la CGT est dépassée d'un cheveu par le STC mais réalise un de ses meilleurs pourcentages à l'échelle nationale. A elles eux, ces organisations récoltent plus de 75% des votes sur l'île de beauté.
Outre la Corse, la CGT cartonne en Auvergne et Limousin autour de 38%.

FO résiste très bien et devance même la CFDT dans de grosses régions de tradition industrielle et au sud : NPdC, Picardie, PACA, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, mais aussi Poitou Charente ou Limousin (FO 4 points devant la CFDT).

L'UNSA réussit son pari et marque des points sur le chemin de la représentativité au contraire de la CFTC.

Pour ceux qui regardent les résultats de près, on notera que le SPAMAF (Syndicat Professionnel des Assistants Maternels et Assistant Familiaux) non affilié et représentants des salariés pesant fortement, en terme d’effectif, dans le corps électoral des TPE, réalise partout de très bons scores. Il devrait sans problème confirmer sa représentativité dans sa branche et a par la même siphonné pas mal de voix aux organisations affiliées à une confédération nationale. Bien que non présent dans le collège des cadres, ce syndicat dépasse la CFTC dans la très grande majorité des régions et l'UNSA dans la plupart d'entre elles.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Jan 2013 23:37

Sur proposition des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Michel Sapin (Travail), M. Chérèque "est nommé inspecteur général des affaires sociales à compter du 7 janvier", précise le communiqué du Conseil.

M. Chérèque a quitté à la fin novembre ses fonctions à la tête de la CFDT, passant le témoin à Laurent Berger. Il avait déjà fait savoir qu'il rejoindrait l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). Selon la presse, il devrait également prendre la présidence de Terra Nova, fondation proche du PS.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/01/03/97002-20130103FILWWW00434-francois-chereque-rejoint-l-igas.php

Pour Terra Nova, j'avoue ma surprise, mais après tout pourquoi pas un syndicaliste non encarté au PS pour présider une fondation proche, mais indépendante du PS, ce qui a son intérêt quand ce parti est au pouvoir et qu'il faut fournir des idées nouvelles.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede pierrot » Ven 4 Jan 2013 11:38

Jean-Philippe a écrit:Pour Terra Nova, j'avoue ma surprise, mais après tout pourquoi pas un syndicaliste non encarté au PS pour présider une fondation proche, mais indépendante du PS, ce qui a son intérêt quand ce parti est au pouvoir et qu'il faut fournir des idées nouvelles.


Marianne avait sorti l'info mi-octobre. A l'époque François Chérèque n'avait pas encore passé la main à la tête de la CFDT et s'interrogeait encore "Terra Nova a une image trop proche du PS. Mon arrivée voudrait dire un recentrage du think tank, ce qui n'est pas impossible. On verra.".
Le Monde a confirmé l'annonce imminente dans son édition en date du 27 décembre. La nomination au sein de l'administration des affaires sociales étant officielle et effective au 7 janvier, l'annonce pour Terra Nova ne devrait pas tarder.
Chérèque aurait déclaré en privé "Si je vais à Terra Nova, c'est pour en faire une structure forte, pas une succursale du PS" (Source).
Je pense moi aussi que ça aidera Terra Nova à se situer par rapport au pouvoir en place. D'éventuelles critiques ou remise en cause des orientations de la majorité passeront plus facilement de la part d'un think tank dirigé par lui. Par ailleurs, les propositions ou prospectives qui pourront être mises en avant engageront moins le parti et donc le gouvernement.
Et puis, pour ce qui est de l'orbite plus directe du PS, il reste la fondation Jean Jaurès.

Remarque post-message: la reconversion de François Chérèque (IGAS + Terra Nova) est finalement plus cohérente que celle de Nicole Notat devenue patronne en créant sa propre entreprise avec pour actionnaires et clients les grands patrons et principales entreprises françaises.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede pierrot » Ven 4 Jan 2013 11:57

Pour revenir au sujet de l’évolution du paysage syndical, Michel Noblecourt a publié dans Le Monde une analyse assez précise sur l'année 2013 qui comme nous l'avons évoqué ici pour certains points pourrait être marquée par de profonds changements : successions à la tête de la plupart des centrales et du MEDEF, représentativité, négociations paritaires le tout dans un climat social tendu face à une majorité de gauche qui va devoir départager et prendre des décisions diffcile.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede ploumploum » Sam 12 Jan 2013 17:52

Selon Challenges, Laurence Parisot chercherait à prolonger de 2 ans son second mandat à la tête du Medef. Réélue en 2010 pour un 2nd bail de 3 ans (comme le prévoit les statuts du Medef), celui-ci doit prendre fin en juillet prochain.

La patronne des patrons a adressé dès vendredi 11 janvier au soir, un mail aux membres du conseil exécutif qui se réunira lundi 14 janvier pour leur proposer de revoir les statuts de l’organisation. Parmi ses propositions, il s’agit de prolonger la durée du second mandat[...]
Autre suggestion : rallonger l’âge de départ des membres du conseil. La tactique est habile, car cela permettrait à Laurence Parisot de maintenir dans l’instance de décision quelques historiques du Medef qui la soutiennent - Pierre Bellon ou Michel Pebereau- . Dans son courrier, Laurence Parisot justifie cette modification par une bonne adéquation avec les prolongements opérés dans le monde de l’entreprise. Alors que nous demandons dans l’entreprise aux salariés de travailler plus longtemps, il est normal d’appliquer des règles similaires à l’organisation patronale, dit-t-elle en substance.

ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Jan 2013 21:51

Alors que Parisot tente de modifier les statuts pour pouvoir se faire prolonger à la tête du MEDEF (les textes de l'organisation syndicale disposent en effet qu'un président ne peut effectuer que deux mandats, le premier de 5 ans, le deuxième de 3 ans), le président du groupement des fédérations industrielles et PDG de Radiall (entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements électroniques), Pierre Gattaz, serait sur les rangs pour prendre sa succession (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Modifications du paysage syndical

Messagede ploumploum » Mer 17 Avr 2013 20:09

Carole Couvert succède à Bernard Van Craeynest à la tête de la CFE-CGC en ayant été élue avec 59,7 % des voix face à François Hommeril, ingénieur chez Rio Tinto (et secrétaire national en charge de la formation professionnelle au sein du syndicat)

Bernard Van Craeynest avait renoncé à briguer un troisième mandat et Gabriel Artero avait renoncé à sa candidature

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/17/97001-20130417FILWWW00604-carole-couvert-elue-a-la-tete-de-cfe-cgc.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité