Dans son blog
Question(s) Sociale(s), Michel Noblecourt du Monde revient sur ces élections en cours pour les salariés des TPE. La participation est de 9,1% au "dernier" jour, taux qui n'est pas forcément final puisque Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail, compte sur le délai supplémentaire accordé aux derniers votes par correspondance pour peut être atteindre le chiffre formidable de 10 % !
Pourtant l’éditorialiste du Monde souligne tout l'enjeu, qui comme l'indique le titre de ce sujet peut
modifier durablement le paysage syndical : Il sera pris en compte – avec les élections professionnelles, concernant 14 millions de salariés, qui se sont tenues entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2012 et celles, en début d'année prochaine, pour les 300 000 salariés des chambres d'agriculture – pour mesurer la représentativité des syndicats en fonction des nouvelles règles établies par la loi du 20 août 2008.
Pour être représentatif au niveau national interprofessionnel, un syndicat devra obtenir une moyenne de 8 % des voix. La CFE-CGC, qui a bénéficié du privilège d'être reconnue comme une "confédération catégorielle interprofessionnelle", est assurée de conserver sa représentativité si elle obtient 8 % dans les collèges cadres. Le verdict sera rendu au plus tard en août 2013.
Pour résumer, concernant 4,6 millions d'inscrits, ce vote pouvait peser pour 1/4 dans la mesure de la représentativité des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel sur la période 2009-2012. Et pourtant, les médias en parlent à peine.
Même à 10% de votants, 400 000 suffrages ça représente plus de votes que les élections professionnelles de l’Éducation Nationale en 2011 : toutes catégories de personnels réunies, pour la désignation du Comité technique ministériel il y a eu 350 000 exprimés. Mais aussi 4 fois plus de votes que les élections professionnelles dans la Police Nationale et 3 fois plus que la SNCF qui ont eu lieu la même année. Il s'agit pourtant de 3 scrutins qui ont eu des traitements médiatiques bien plus larges.