Politiquemania

La base de données de la vie politique française

MACRON...désormais contraint à la défensive

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: MACRON...désormais contraint à la défensive

Messagede alamo » Mar 8 Jan 2019 20:45

Et Chantal Jouanno elle-même devait être moins convaincue que pba de la justesse de son positionnement :

https://pro.orange.fr/actualites/chanta ... bLzK0.html
alamo

Messagede SALVAT » Mar 8 Jan 2019 21:33

Je regrette beaucoup le départ de Chantal JOUANNO que je crois honnête.
Elle pouvait empêcher l'intrusion de Macron et des ministres dans le déroulement du débat et son bilan. Déjà le malin GRIVEAUX a tenté ce matin de la contredire et d'empiéter sur son domaine, alors qu'elle était la seule en mesure d'apporter des réponses au questionnement légitime des citoyens.....
J'observe l'irrespect de l'indépendance de la CNDP de la part de ce ministre qui "a le melon".

j'observe que d'éminents journalistes ignoraient jusqu'à ce jour l'existence de la CNDP : c'est assez grave pour ceux qui portaient des jugements sur celle qui devait piloter la consultation des citoyens.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 8 Jan 2019 21:35

Sage décision que ce départ, le futur grand débat ne pouvait pas tourner autour du sujet de la rémunération de son animatrice.

L'intéressée garde quand même son poste (et donc son salaire) à la tête du comité qu'elle préside depuis mars 2018. il n'est pas impossible qu'a l'occasion du grand débat national, les questions du rôle et de l'utilité de ces comités baptisés autrefois "Théodules" ou fromages de la république soient posées.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mar 8 Jan 2019 21:42

C'est une "Commission......": commission nationale du débat public.
les journalistes de LCI ont consulté leurs fiches et nous donnent des leçons sur le travail réel de cette Commission (en particulier, les projets autoroutiers et ferroviaires -notamment les LGV.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mar 8 Jan 2019 22:11

Les militants associatifs sont familiarisés avec la Commission Nationale du Débat Public.

Nous, militants associatifs seinomarins, sommes d'autant plus habitués au Débat Public car le premier Débat Public a concerné Port 2000 au Havre a la fin de la décennie 1990.

S'en sont suivis d'autres Débats Publics et je ne citerai que les plus récents et les plus importants, à savoir l'EPR de Penly, le Parc Éolien de Le Tréport-Dieppe, le Parc Éolien de Fécamp, l'électrification de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors et bien entendu les deux débats publics récents et d'extrême importance de la Ligne Normandie à Grande Vitesse et du Contournement Est de Rouen.

Les procédures du Débat Public sont bien rodées et le numérique permet de démultiplier l'information et de recevoir de nombreuses contributions par voie électronique et pour les contributions de l'association qui m'est chère, nous avons contribué par voie electronique à tous les débats publics seinomarins que j'ai cités, à l'exception de celui sur le Parc Éolien de Feécamp faute de disposer de militants bien au fait du projet.
pmf

Messagede SALVAT » Mar 8 Jan 2019 23:06

Eh oui ! cher pmf
je t'ai transmis notre contribution sur la LGV. Normandie..je pourrais citer la LGV Bordeaux-Toulouse, la LGV Limoges Poitiers, et la LGV ¨POCL" : les contributions de chacun sont largement dupliquées. Elles peuvent être individuelles ou collectives.
Tous les débats sont enregistrés et peuvent être consultés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 9 Jan 2019 10:15

Qui est à l'origine de la rumeur concernant le traitement de Chantal JOUANNO ?
Qui pouvait-elle gêner ? Assurément ceux qui voulaient corseter le soit disant "grand débat national" et qui recherchaient déjà à limiter l'impact des réponses des français lors de cet échange...
Elle a du caractère et avait recadré, y compris le Président !, par une note écrite.
Alors qui a été chargé de la dézinguer ?
Je lance l'hypothèse GRIVEAUX mais des contributeurs en ont peut-être quelques autres ....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Mer 9 Jan 2019 10:22

SALVAT a écrit:Qui est à l'origine de la rumeur concernant le traitement de Chantal JOUANNO ?
Qui pouvait-elle gêner ? Assurément ceux qui voulaient corseter le soit disant "grand débat national" et qui recherchaient déjà à limiter l'impact des réponses des français lors de cet échange...
Elle a du caractère et avait recadré, y compris le Président !, par une note écrite.
Alors qui a été chargé de la dézinguer ?
Je lance l'hypothèse GRIVEAUX mais des contributeurs en ont peut-être quelques autres ....
Bertrand SALVAT

Cela peut être tout le monde puisque de l’extrême droite à l'extrême gauche, en passant par LRM, personne n'en veut.
gerard24

Messagede pba » Mer 9 Jan 2019 10:28

Ce peut être tout le monde, car ce type d'info est publique .

Quant à dire que personne en veux, c'est osé et prématuré. Les Français peuvent être demandeurs, au delà des GJ .
pba

Messagede alamo » Mer 9 Jan 2019 11:17

pba a écrit:Ce peut être tout le monde, car ce type d'info est publique .

C'est vrai qu'aujourd'hui tout est public, avec les réseaux sociaux tout se diffuse, je ne suis pas sûr qu'il faille chercher un Machiavel ou un Mazarin derrière la diffusion du salaire de C. Jouanno. Pas plus Griveaux qu'un autre.

Sauf à considérer pour paraphraser un vieil adage "qu'il faut toujours accuser Griveaux, même si on ne sait pas pourquoi, lui le sait certainement" ;-)), ici j'ai plutôt l'impression que la défection de C. Jouanno gène le pouvoir, ça contribue à l'énervement général et décrédibilise encore un peu le "grand débat national" sur le calibrage des queues de cerises...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos