Lu notre dossier : « Le salaire d’un sénateur »
http://www.politiquemania.com/salaire-senateur.htmlPlusieurs précisions semblent manquer :
___________________________________________________________________________________________________________
Les revenus et avantages complémentaires des sénateurs (additif) :
_ Le parlementaire a également droit aux prestations pour charges de famille et à un supplément familial variable selon le nombre d'enfants à charge.
_ Les membres du Bureau du Sénat perçoivent une indemnité supplémentaire représentative de frais, qui a pour base de calcul l'indemnité principale et dont le pourcentage varie suivant la fonction occupée.
_ Il y aurait une prime de 1.000 euros par mois pour l’informatique, indication qui provient du livre et de l’enquête d’Ivan Stéphanovich sur le Sénat mais qui n’est pas confirmée.
_ Aide à l’acquisition immobilière :
Le taux de crédit est réduit pour les sénateurs (2% pour un emprunt de 75.000 euros sur 18 ans)
___________________________________________________________________________________________________________
Social (additif)
Assurance maladie des sénateurs :
Les sénateurs en exercice sont obligatoirement affiliés à la Caisse autonome de sécurité sociale du Sénat qui leur sert, d'une part, des prestations de base équivalentes à celles du régime général et, d'autre part, des prestations complémentaires moyennant le paiement d'une cotisation spécifique.
Retraites des sénateurs :
A condition d’avoir plus de 60 ans, les pensions de retraite sont versées à expiration du mandat ; la caisse continue à assurer des pensions aux conjoints veufs et aux orphelins mineurs des anciens sénateurs.
___________________________________________________________________________________________________________
Les moyens mis à disposition du sénateur (additif).
Bureau Téléphone, fax, affranchissement postal.
Chaque sénateur dispose d’un bureau individuel au palais du Luxembourg, d’un forfait de prise en charge de communications téléphoniques (montant annuel suivant l’éloignement du département) et d’affranchissements postaux liés aux besoins du mandat parlementaire ; Internet, 4 lignes téléphoniques au maximum (+ 2 lignes de télécopie dont l’une dans la circonscription) ; il y a un bureau de poste avec distributeur de billets dans le Sénat.
Un restaurant est réservé en priorité aux sénateurs et à leurs invités. Les prestations sont à la charge des sénateurs.
Les assistants parlementaires du sénateur.
_ Depuis l’année 1976, le plus souvent trois assistants (jusqu’à six si les assistants sont employés à temps partiel) sont recrutés directement par le sénateur selon l'opportunité politique ou personnelle.
_ Le rôle de ces collaborateurs consiste à seconder le sénateur dans les tâches personnelles directement liées à l'exercice de son mandat parlementaire.
_ Le Sénat assure la rémunération de ces assistants, l’association AGAS définie par la loi de 1901 ('Association pour la gestion des assistants de sénateurs) a pour rôle d'accomplir toutes les formalités qu'entraîne la gestion administrative et financière des assistants.
_ Ils sont liés à leur employeur par un contrat de droit privé.
Le personnel du Sénat :
1.260 fonctionnaires travailleraient au Sénat ; les salaires oscilleraient entre 2.300 et 20.000 euros (le secrétaire général) avec beaucoup d’avantages (32 heures par semaine, 4 mois de congé, et par exemple des « primes de nuit » pour tous (chauffeurs, personnel d’entretien, jardiniers)
La Cour des comptes ne serait pas compétente pour contrôler les dépenses du Sénat.