Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les revenus des hommes politiques

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les revenus des hommes politiques

Messagede Zimmer » Dim 5 Juin 2011 22:11

HORATIO a écrit:S’il y en avait qu’une critique à formuler, ce serait celle du double langage

Soit pour le double langage, au plus haut niveau... mais ça n'a concerné, au cours de ces dernières années et à ma connaissance, que la présidence de la République.

Sinon, s'agissant des élus locaux "de base" et même des parlementaires (c'est plutôt ces catégories de représentants du Peuple qui m'intéressent), as-tu des exemples concrets à nous donner concernant leur "engraissement" au cours de ces dernières années ?
Zimmer

Messagede vudeloin » Lun 6 Juin 2011 15:15

Ce qu’il y a de bien avec la démocratie représentative, par rapport à la cooptation ou à la démocratie actionnariale ( concept fumeux dont je n’ai pas vu beaucoup de traces ces temps derniers, au sens où les décisions d’AG d’actionnaires sont rarement surprenantes ), c’est que celui qui perçoit une indemnité de fonction peut s’en trouver privé par la sanction du suffrage universel.

C'est-à-dire qu’il est rare qu’on s’enrichisse avec l’exercice d’activités politiques et qu’il est plus fréquent, de fait, que la situation d’un individu donné, nanti de fonctions électives, soit pointée du fait de faits « privés « que de par l’accomplissement de missions publiques.

Et que la « fortune « des hommes politiques a plus à avoir avec leur situation antérieure, leur statut social originel qu’avec leurs fonctions politiques.

Vous savez, quand Xavier Galouzeau de Villepin touchait son indemnité de Président de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat, que touchait il ?

Quasiment de l’argent de poche, eu égard à la réalité et à la consistance de ses revenus de capitaux mobiliers, tels ceux qui lui étaient versés par les entreprises où il avait des actions !

Autre chose, par exemple, est l’usage qu’on peut faire d’une fonction.

Il est évident que, dans le fil de la discussion de certains projets de loi, il parvienne en débat des amendements ou des propositions dont l’adoption est disons « sollicitée « par tel ou tel intérêt privé.

Il y a des gens qui trouvent que le lobbying ( c’est de cela dont il s’agit ) est tout à fait acceptable, mais il se trouve que je pense exactement le contraire.

Ne serait ce que parce la loi est l’expression de l’intérêt général et pas autre chose !

Toujours est il que des parlementaires se sont faits les porte parole, singulièrement dans les débats fiscaux, de certains intérêts.

Je me souviens d’un débat où Alain Lambert ( oui, l’ancien sénateur de l’Orne et ancien Ministre des Finances ) s’était fait rabrouer par Jean Arthuis au Sénat qui lui avait sorti « Le Sénat n’est pas un office notarial « ( c’est fou ce qu’ils peuvent s’aimer des fois ) au motif que Me Lambert avait déposé, en qualité de sénateur, des amendements à la loi de finances conçus et écrits par le Conseil supérieur du notariat.

Je me souviens aussi d’un autre évènement qui avait éveillé l’attention du Canard Enchaîné, d’ailleurs.

C’était dans le débat sur l’égalité des chances où la Commission des Affaires sociales du Sénat avait auditionné M. Gautier Sauvagnac, l’un des dirigeants principaux de l’Union des Industries Métallurgiques et Minières alors.

L’intéressé était venu avec une liasse de quinze vingts amendements, à vue d’œil, tout prêts, tout chauds, si l’on peut dire, pour lesquels il suffisait d’ajouter la mention du ou des signataires pour les déposer en bonne et due forme.

Question : le parlementaire obligeant ayant suivi la procédure allait il, pour le coup, percevoir un petit « remerciement « ou une petite « compensation « ?

Là, il y a plus à voir, sans doute, que dans la recherche plus ou moins chimérique d’un enrichissement personnel que l’on n’a pu, dans le passé, que fort peu prouver ( Arreckx ? Pradille ? ), vu que les choses sont souvent plus subtiles.

C'est-à-dire que l’enrichissement affecte la famille, les amis, les commanditaires mais jamais soi, directement.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede HORATIO » Mar 7 Juin 2011 06:54

EDIT Vincent le 07/06/2011 à 11:24 -> Message supprimé. Ma précédente intervention avait valeur d'avertissement. Sur un tel sujet, je ne laisserai pas l'échange s'appuyer sur des généralités.
HORATIO

Messagede vudeloin » Mar 7 Juin 2011 09:34

les appels d'offre, c'est un vaste sujet.
Outre le fait que faut que je soigne l'ortograf, permettez que je rappelle que le dernier rèlevement des seuils de publicité des appels d'offre a eu lieu sous forme réglementaire ( un décret ) pour modifier le contenu du code des marchés publics, que cela s'est passé sous un gouvernement de droite et que le gré à gré est de plus en plus favorisé, au nom sans doute de la " souplesse " dans la décision et la gestion.
vudeloin

Messagede HORATIO » Mar 7 Juin 2011 16:48

@ vudeloin
Tu te trompes lourdement : « ortograf », cela ne s’écrit pas du tout comme cela, tu as oublié le « h » ; le mot s’écrit « hortograf » tout simplement ; sympa. ___________________________________________________________________________________________________________

Vincent a écrit: Ma précédente intervention avait valeur d'avertissement.

Certes, mais c’était pour Nathalie Kosciusko-Morizet et non pour des questions d’appels d’offre publics municipaux ; mon message visait à répondre à la question précise de Zimmer.

Vincent a écrit: Sur un tel sujet, je ne laisserai pas l'échange s'appuyer sur des généralités.

J’ai été pendant trois ans commercial d’une imprimerie dans le Nord, mon job consistait à gagner des appels d’offres publics, et cela afin d’imprimer des journaux municipaux ou autres travaux d’imprimerie en mairie ou dans les conseils généraux.
En 2007, j’ai été battu pour l’impression d’un [EDIT Vincent le 08/06/2011 à 00:16 -> passage supprimé] alors que j’étais 60% moins cher que le vainqueur ; il y a vraiment de quoi s’interroger sur le fonctionnement et l’intérêt réel de ces appels d’offres.
Suite à cet échec personnel et face à l’incompréhension du PDG qui m’interdisait de déposer une réclamation, j’ai démissionné, demeurant ainsi pendant 4 mois sans aucune ressource financière personnelle.
HORATIO

Messagede Zimmer » Mar 7 Juin 2011 22:11

HORATIO a écrit:Certes, mais c’était pour Nathalie Kosciusko-Morizet et non pour des questions d’appels d’offre publics municipaux ; mon message visait à répondre à la question précise de Zimmer.

Je te demandais plutôt si tu avais des exemples concrets à nous donner d'augmentation importante des indemnités des élus locaux ou des parlementaires au cours de ces dernières années. Ma question ne portait pas vraiment sur les appels d'offres dont je ne vois pas trop le rapport avec ce sujet intitulé "Les revenus des hommes politiques".

HORATIO a écrit:En 2007, j’ai été battu pour l’impression d’un [EDIT Vincent le 08/06/2011 à 00:16 -> passage supprimé] alors que j’étais 60% moins cher que le vainqueur ; il y a vraiment de quoi s’interroger sur le fonctionnement et l’intérêt réel de ces appels d’offres.

Quand les collectivités territoriales ont à faire le choix d'une entreprise dans le cadre d'un appel d'offres, le prix qui leur est proposé est un des critères pris en compte, ce n'est pas le seul. Sinon, on pourrait effectivement s'interroger sur l'utilité de la mise en place de commissions. Il y a d'autres critères importants qui sont examinés, comme la qualité de la prestation ou encore les délais dans lesquels celle-ci peut être rendue. Il y a quelques élus malhonnêtes, c'est sans doute une réalité, mais c'est l'arbre qui cache la forêt et accuser ici une collectivité territoriale, quelle qu'elle soit, de procéder à certains appels d'offres "douteux" sans pouvoir en apporter une preuve tangible, c'est "au mieux" de la calomnie. Rappelons aussi, s'agissant de ces mêmes collectivités territoriales et pour faire simple, que les procédures en matière de marchés publics prévoient notamment le vote de l'assemblée délibérante et la transmission des décisions prises au contrôle de légalité. Nous ne sommes pas (en tout cas pas encore) dans une République bananière.

La parenthèse est fermée là car, encore une fois, ce n'est pas le sujet de ce topic.
Zimmer

Messagede vudeloin » Mar 7 Juin 2011 23:09

Le mieux disant n'est pas forcément le moins cher, selon la formule consacrée...
Pour en revenir aux revenus des hommes politiques, je crois pouvoir dire que ce n'est pas la politique qui constitue, de fait, la source principale de revenus des intéressés.
Nombre de nos hommes politiques ont une carrière privée antérieure à leur carrière politique, carrière privée qui, bien souvent, leur permet de disposer d'un certain standing de vie.
Et je ne parle évidemment pas de ceux qui, de par la naissance, de par leur nom, leur origine, ont finalement assez peu d'efforts à fournir pour être relativement à l'aise.
Par contre, sans trop me répéter, je pense réellement qu'il faut essayer de lire, derrière certaines propositions, certaines mesures qui sont prises, ce que cela peut représenter pour des intérêts particuliers, et pas toujours ceux des politiques eux mêmes.
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Mer 8 Juin 2011 18:44

Voici un article de novembre 2007 qui traite de ce sujet.

Sur le prélèvement par le groupe politique, il atteint 1500 euros pour le PS, 800 pour l'UMP, mais pour le PC, c'est
toute la rémunération de ses députés [qui est prélevée], à qui il [le parti] reverse ensuite «l''équivalent d''un salaire de métallo» !

http://www.challenges.fr/magazine/coulisses/0101.004337/la_vrit_sur_les_privilges_des_dputs.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 8 Juin 2011 20:44

A ce stade du débat, je me permets de signaler tout de même que la très grande majorité des élus dans notre pays ne touche pas le moindre centime dans ses activités politiques.
tout simplement parce que les fonctions de conseiller municipal ( qui constituent 70 % des membres des conseils municipaux ) sont parfaitement bénévoles, sauf si le Conseil décide de donner une délégation spéciale avec une indemnité en tant que telle ( plus faible que celle d'un adjoint et toujours par référence à l'indice de la fonction publique ) et dans le cas des élus PLM...
Notons aussi que les indemnités de fonction versées aux élus de petites communes sont de faible montant.
vudeloin

Messagede HORATIO » Jeu 9 Juin 2011 00:21

Zimmer a écrit: Je te demandais plutôt si tu avais des exemples concrets à nous donner d'augmentation importante des indemnités des élus

Non.

L’écrasante majorité des élus sont des Conseillers municipaux et ils sont bénévoles.
Ils sont indemnisés dans les communes à partir de 80.000 habitants (de l’ordre de 200 euros par mois), PLM peut-être à part.
HORATIO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos