Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les intercommunalités en question.

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede Nico » Mar 26 Avr 2011 10:41

Une autre partie du Nord a connu des aggrandissements successifs: Dunkerque qui a récemment fusionné avec deux communes voisines: Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck en 2010. En 1980, Dunkerque avait déjà fusionné avec Mardyck, Petite-Synthe en 1972, Malo-les-Bains en 1970. Cela permet de réduire de plus en plus le nombre de communes de la communauté urbaine de Dunkerque. Néanmoins, toutes ces communes ne peuvent pas fusionner et l'intercommunalité ne peut pas se transformer en commune.

Les fusions peuvent être remises en question, des communes ont repris leur indépendance: Cuisles, Bosselshausen, Kirrwiller, Verquigneul, Saint-Symphorien, Rosoy, Lieoux. Alors que l'on pourrait penser que la tendance joue à la fusion des communes, il y a des détachements effectués. Je me souviens, mais plus de leur nom, de deux communes du Pas-de-Calais, les deux maires voulaient les fusionner et se sont pris une claque avec le référendum local par les habitants.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede vudeloin » Mar 26 Avr 2011 14:04

Juste remarque, Nicolas, sur le cas de Dunkerque.
Notons tout de même le cas limite ou presque : celui du canton d'Isigny le Buat, dans la Manche, qui ne comprend plus qu'une seule commune, au motif que toutes les anciennes communes du canton ( il y en avait sept ) ont fusionné avec le chef lieu.
Le processus de défusion, qui existe légalement, a effectivement été sollicité depuis la loi Marcellin mais l'obsession de la réduction du nombre des communes existe toujours dans l'esprit de certains.
Ainsi, en s'appuyant sur l'expérience d'une intercommunalité plus ou moins achevée, la réforme territoriale en cours sollicite la possibilité de créer des communes nouvelles qui auront, comme par hasard, le contour de certaines des intercommunalités existantes, notamment quand il s'agit de communautés de communes...
Il est évident que quelques technocrates ne comprennent toujours pas pourquoi nous avons 36 000 communes, oubliant d'ailleurs que le nombre des communes est fort variable d'un département l'autre, et que cette variation a d'ailleurs peut être tout bonnement à voir avec l'Histoire et la manière dont le paysage administratif français a pu se constituer.
Parce que, sinon, pourquoi 908 communes dans le Pas de Calais et pourquoi 153 seulement dans le Var ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede HORATIO » Mer 27 Avr 2011 17:13

vudeloin a écrit: Il est évident que quelques technocrates ne comprennent toujours pas pourquoi nous avons 36 000 communes,…

De façon récurrente et régulière, on entend siffler des reproches qui émanent de l’Europe à l’encontre des 36.000 communes (il y en avait 60.000 en 1789).
En quoi cela gène ? Par qui ces reproches sont-ils formulés ?
La France doit réduire le nombre de ses communes pour une harmonisation d’ensemble des chiffres européens ?
vudeloin a écrit: … , oubliant d'ailleurs que le nombre des communes est fort variable d'un département l'autre, et que cette variation a d'ailleurs peut être tout bonnement à voir avec l'Histoire et la manière dont le paysage administratif français a pu se constituer.
Parce que, sinon, pourquoi 908 communes dans le Pas de Calais et pourquoi 153 seulement dans le Var ?

Une conjonction de Géographie et d’Histoire, suite aux diverses invasions, les tribus se seraient installées dans les zones géographiques cultivables abondantes en eau et gibiers ou poissons ?
polnico62240 a écrit: Néanmoins, toutes ces communes ne peuvent pas fusionner et l'intercommunalité ne peut pas se transformer en commune.

Pourquoi l’intercommunalité ne pourrait pas se transformer (avec l’accord des habitants) en fusion de communes ?
HORATIO
 

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede Nico » Mer 27 Avr 2011 19:16

HORATIO a écrit:Pourquoi l’intercommunalité ne pourrait pas se transformer (avec l’accord des habitants) en fusion de communes ?

Oui, peut-être que cela est théoriquement possible, mais sur une intercommunalité de 10 communes par exemple, il ne manquera pas une commune rebelle qui refusera ;) . Si toutes les communes fusionnent, l'intercommunalité n'aura plus d'utilité et sera une sorte de grand conseil Municipal. Je pense notamment à Tétéghem où je vois mal son maire déléguer ses compétences à Michel Delebarre pour le Grand-Dunkerque.
Je me demande d'ailleurs ce que va devenir cette intercommunalité qui va devenir illégale étant donné qu'elle est scindée en deux.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede vudeloin » Mer 27 Avr 2011 22:26

On va surtout demander au maire de Téteghem d'adhérer à une intercommunalité, dans le cadre du bouclage de l'intercommunalité prévu par la réforme des collectivités territoriales.
Que l'on veuille faire émerger des communes nouvelles en partant des actuelles interco' est une évidence.
Mais bon, pour en revenir à notre pays, si les " villages " bretons sont souvent un élément d'une commune donnée ( Le Pouldu n'est par exemple qu'une partie de la commune de Moelan sur Mer ), dans l'Aisne ou le Pas de Calais, ledit village n'est pas autre chose qu'une commune...
Quand, en plus, on ajoute les problèmes de transmission de patrimoine féodal ( et de partage des terres entre les héritiers ) et les aléas historiques nées des guerres, on ser retrouve avec nos 36 000 communes...
Sachant que nous en avions plus encore, dans la passé.
Après tout, Charonne ou Belleville, avant d'être des quartiers de Paris, étaient des communes à part entière...Comme le furent La Chapelle ou encore Montmartre !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede Nico » Mer 27 Avr 2011 23:14

La volonté de destruction des petites communes est une chose voulue et qui sera forcée pour certaines. Néanmoins, je pense que les référendums locaux vont souvent calmer les ardeurs des Maires qui voudraient la fusion de leurs communes.
Pour les 36 000 communes, il est évident qu'elles sont ancrées dans les populations. Ce phénomène est historique et géographique et cela a un sens. Au nom de la technocratie et de la globalisation forcée, demandera-t-on la fin des 6 villages morts pour la France ? (Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre) Ceux-ci ont été conservés au rang de communes en 1919 justement pour restaurer une partie de l'Histoire. Dans ces communes de 0 habitant, il y a un maire et trois conseillers nommés par le préfet de la Meuse. Ici, on constate instinctivement que la fusion est impossible. Fusionner des villages morts pour en faire une intercommunalité morte?
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede vudeloin » Jeu 28 Avr 2011 10:50

Douaumont n'est pas très peuplé non plus, Nicolas, sinon qu'elle est habitée par l'esprit de 140 000 pauvres bougres qui passèrent leurs dernières heures à défendre ou à prendre le fort de Vaux ( autre commune inhabitée ) ou celui de Douaumont, justement.
Autrement, lesdites communes, partie du canton de Charny sur Meuse, pour ceux qui ne connaissent pas forcément le Verdunois, sont de toutes manières parfaitement inhabitables, vu l'hallucinante quantité d'obus divers qui a remué la terre dans ce coin là sans compter les effets sur les nappes phréatiques...
Pour aller au but, si l'on peut dire, le fait est que le rêve de beaucoup est la disparition de nombre des communes que nous avons encore aujourd'hui.
mais qu'y pouvons nous, chers lecteurs, si les nobles de la France du Nord n'ont cessé de partager leurs terres entre leurs enfants et conduit à faire de chaque communauté villageoise ainsi constituée la base des paroisses devenues communes à la Révolution ?
Alors qu'ailleurs, on organisait les choses autrement, notamment en acceptant, dans le Sud Ouest par exemple, la constitution de communes regroupant sous la même autorité consulaire des artisans, des commerçants et des paysans ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede Nico » Ven 29 Avr 2011 16:33

C'est un véritable renforcement des intercommunalités qu'a proposé le préfet du Nord, Mr Bérard aux intercommunalités. Il propose le passage en une fois de 48 à 18 intercommunalités. 30 Intercommunalités disparaitraient d'un coup. Il s'agit ici d'une annonce qui risque de faire réagir les Maires, notamment ceux des communes rurales opposés au fait d'être "mangé" par des grandes structures. Je ne sais pas si de tels regroupements massifs seront proposés dans les autres départements.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... e-48.shtml

Présentation des problèmes actuels des intercommunalités dans le Nord-Pas-de-Calais: http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... -l-a.shtml
A titre d'exemple, pour la Flandre intérieure, le projet voulu que Ghyvelde et Spycker rejoignent la Communauté Urbaine de Dunkerque et que les communautés de communes de la Colme, du canton de Bergues, de Flandre, de l'Yser et du Pays de Cassel s'unissent toutes pour former une seule et même communauté de communes de plus de 63 000 habitants.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede vudeloin » Ven 29 Avr 2011 19:08

Le bouclage et la prétendue rationalisation de l'intercommunalité n'ont qu'un seul grand objectif : mettre un terme à la réalité actuelle de notre paysage administratif, en attaquant l'échelon communal de base, creuset de la démocratie, et en mettant aussi en cause l'échelon départemental, surtout une fois qu'on garde en vue les compétences dont sont dotées les structures intercommunales les plus puissantes.
Une mise en cause, mine de rien, qui a d'une certaine manière déjà commencé avec le comportement inqualifiable du Ministère de l'intérieur durant les élections cantonales, puisqu'il est évident que l'encouragement larvé à l'abstention a constitué le plus sûr moyen de mettre en cause la légitimité même des élus, c'est à dire, in fine, des départements.
Pourquoi un tel acharnement ( le cas du Préfet du Nord n'est pas isolé, Nicolas et il en est de même partout ailleurs ) ?
Pour permettre à quelques élus bien en cour ou pas de se " tailler des fiefs ", comme jadis les nobles ?
Pour limiter le nombre des interlocuteurs des grandes entreprises spécialistes de la délégation de service public et donner plus de " corps " aux futurs marchés à passer ?
Pour avoir des structures idoines destinées à recevoir le produit des nouveaux délestages de compétences que l'Etat ne va pas manquer de continuer de mettre en oeuvre, dans le cadre de la RGPP par exemple ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les intercommunalités en question.

Messagede HORATIO » Ven 29 Avr 2011 19:18

polnico62240 a écrit: Dans ces communes de 0 habitant, il y a un maire et trois conseillers nommés par le préfet de la Meuse. Ici, on constate instinctivement que la fusion est impossible. Fusionner des villages morts pour en faire une intercommunalité morte?

Pas évident de gérer les villages morts, les maisons abandonnées qui appartiennent encore à quelqu’un peuvent poser des risques quant à la sécurité et l’hygiène (occupation des rongeurs) ; entretien des routes et chemins ?
Ces critiques anonymes qui émanent de la technocratie européenne relativement à nos 36.000 communes sont une agression culturelle.

vudeloin a écrit: Alors qu'ailleurs, on organisait les choses autrement, notamment en acceptant, dans le Sud Ouest par exemple, la constitution de communes regroupant sous la même autorité consulaire des artisans, des commerçants et des paysans ?

C’est la disparition des artisans, des commerçants (boulangeries) et des paysans qui est à l’origine de la mort des villages.
HORATIO
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités