Perciflette a écrit:PhB a écrit:Perciflette a écrit:je ne sais pas si on peut de moins en moins se plaindre de la police, mais celle-ci a de moins en moins les moyens de faire son travail. Ici Florian (puisque son nom même complet a été diffusé) a tiré pour arrêter le chauffard, pas pour le tuer, d'où la qualification à mon avis uniquement politique d'homicide volontaire. Le vent est clairement en faveur des délinquants plus que de la police.
D'ailleurs c'est pour ça qu'il a visé les pneus...
Oui, il est penché sur le capot mais il tire dans les pneus comme dans les films.
Non il a (
abattu froidement - euh...) tiré
dans le dos à bout portant avec son arme létale sur un jeune qui, le pistolet sur la tempe, a paniqué et prenait la fuite. Considérer que, ce faisant, il cherchait à "arrêter" ce jeune et pas à le tuer, j'ai de sérieux doutes mais c'est la justice qui se prononcera. Et c'est heureux. Un délinquant doit être jugé en bonne et due forme, comme le sera ce policier. Il ne doit pas être descendu sur un coup de tête.
Alors effectivement on peut, comme vous, considérer que ce jeune conducteur sans permis constituait une menace pour lui-même, pour ses passagers et pour le reste de la population et qu'il y avait lieu de l'arrêter préventivement.
Je ne pense pas que tirer dessus soit la meilleure façon de procéder, considérant - outre la mort inéluctable du conducteur - que la voiture devenait à coup sûr incontrôlable et toujours avec ses passagers qui ont donc été mis en grand danger de mort, même sans prendre de balle perdue. Heureusement, par ailleurs, que personne ne passait devant cette voiture à ce moment-là ...
Cependant si on poursuit votre raisonnement (arrêter coûte que coûte les conducteurs susceptibles de provoquer un accident), je constate que :
3200 personnes sont tuées chaque année dans des accidents de la route (sans compter les blessés). Par des conducteurs de tous âges, comme vous et moi. Faut-il donc interdire à tout le monde la conduite des véhicules routiers et tirer à vue sur tous ceux qui prennent le volant ?
Perciflette a écrit:Non ce n'est pas les méchants délinquants contre les gentils policiers. Mais dans les émeutes le "héros" est en général multirécidiviste, tandis que le policier peut être très bien noté comme ici, et pas forcément "raciste". On a pas que des Derek Chauvin et des George Floyd. Après chacun ses héros.
La seule chose que je concède est la très mauvaise utilisation de la police en MDO pendant les GL, avec du LBD à gogo et au hasard mais ce n'est pas le même sujet.
Alors vous me contredirez peut-être, mais je ne crois pas que quiconque ici, avant vous, ait qualifié de "héros" les personnes qui se font tuer par la police, et notamment Nahel.
Cependant en démocratie rien ne justifie de tuer quelqu'un qui manifeste ou même quelqu'un qui prend la fuite parce qu'il n'a pas le permis. Toutes ces personnes devraient être toujours vivantes.
Quant à considérer comme un héros le policier qui abat
dans le dos un mineur à bout portant, je vous laisse la responsabilité de vos propos.
Édit : correction de mentions erronées dues à ma mauvaise compréhension des informations dont je disposais au moment de la rédaction du message (suppression des mots italiques barrés)