Zimmer a écrit: Quand les collectivités territoriales ont à faire le choix d'une entreprise dans le cadre d'un appel d'offres, le prix qui leur est proposé est un des critères pris en compte, ce n'est pas le seul. Sinon, on pourrait effectivement s'interroger sur l'utilité de la mise en place de commissions.
Dans beaucoup de villes de 100.000 habitants, le critère du prix est souvent 10% de la notation d’ensemble ; à ce niveau là , il n’est jamais déterminant, pourquoi ne pas le supprimer ? Les commissions peuvent choisir qui elles veulent, quelque soit le prix.
L’importance des délais
_ Dans le cahier des appels d’offres les délais d’exécution sont précisés ; et peuvent être éliminatoires pour des candidats ; exemple ; si un délai de réalisation est de 4 jours et que l’entreprise en a besoin de 5 pour produire (et livrer), elle ne peut postuler.
_ Le critère des délais est repris dans la notation d’ensemble (20 à 30% selon) ; pour reprendre l’exemple du marché à 4 jours de délai de réalisation, le candidat qui s’engagerait à 3 jours bénéficierait d’un bonus appréciable quant à sa notation.
_ On peut s’interroger sur l’utilité de certains délais extrêmement courts exigées par exemple par la plupart des villes de 100.000 habitants et plus, ces délais très courts restreignent considérablement les candidatures et entrainent des conséquences dans des entreprises privées et ailleurs.
___________________________________________________________________________________________________________
Petites communes : il y aurait une taxe d’Etat importante basée sur les publicités officielles obligatoires ?