Eco92 a écrit:Question juridique : du coup si une élection avait lieu, je dis n'importe quoi en décembre allez, cela serait bien pour 5 ans soit en décalage avec la présidentielle ? (certes l'élu pourrait dissoudre mais je pose la question).
pba a écrit:Eco92 a écrit:Question juridique : du coup si une élection avait lieu, je dis n'importe quoi en décembre allez, cela serait bien pour 5 ans soit en décalage avec la présidentielle ? (certes l'élu pourrait dissoudre mais je pose la question).
Non, les députés nouvellement élus le seraient jusqu'à la prochaine élection présidentielle prévue en 2027.
Eco92 a écrit:Mais qui voudrait vraiment une dissolution ? LR n'a pas de chef, le RN pourrait peut-être gagner des sièges, la NUPES risquerait de fortement chuter..
Stéphane a écrit:pba a écrit:Eco92 a écrit:Question juridique : du coup si une élection avait lieu, je dis n'importe quoi en décembre allez, cela serait bien pour 5 ans soit en décalage avec la présidentielle ? (certes l'élu pourrait dissoudre mais je pose la question).
Non, les députés nouvellement élus le seraient jusqu'à la prochaine élection présidentielle prévue en 2027.
Pourquoi ne seraient ils pas élus pour 5 ans ?
Stéphane a écrit:pba a écrit:Eco92 a écrit:Question juridique : du coup si une élection avait lieu, je dis n'importe quoi en décembre allez, cela serait bien pour 5 ans soit en décalage avec la présidentielle ? (certes l'élu pourrait dissoudre mais je pose la question).
Pourquoi ne seraient-ils pas élus pour 5 ans ?
pba a écrit:personne ne sait ce que donnerait un nouveau vote après dissolution dans le nouveau contexte d'addition des extrêmes incapable de gouverner ensemble.
Eco92 a écrit:Oui c'est ce que j'évoquais en conclusion mais la logique est bien qu'ils le sont pour 5 ans.
Si la majorité obtient une nouvelle majorité dans un an ou deux et que, au hasard, Philippe est élu président en 2027 (pure fiction on est très loin d'y être...), il n'aurait pas forcément intérêt à dissoudre selon le contexte. Deux possibilité : il a un vent de popularité post-élection et ça vaut le coup pour éviter une élection difficile à mi mandat (et pour faire élire + d'Horizons) ou au contraire c'est pas simple, il garde une majorité quitte à ne plus l'avoir en cours de mandat pour accuser l'opposition d'obstruction et se faire réélire.
Mais là c'est du "et si" au carré.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités