Dernier apport des journalistes sur le sujet, un article du Canard enchaîné :
Le député UMP de Haute-Savoie Bernard Accoyer a disposé en 2011, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, d'une réserve parlementaire de près de 12 millions d'euros, selon un document du ministère de l'Intérieur révélé par le Canard enchaîné à paraître demain. La réserve parlementaire, d'un montant total de 90 millions d'euros pour l'Assemblée nationale, et critiquée pour son opacité, est une somme à la disposition des députés et sénateurs pour financer des projets dans leurs circonscriptions.
Accoyer reconnaît le montant, utilisé à un tiers dans sa circonscription, aux deux tiers dans celles de députés UMP. Or le député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure affirme que des parlementaires socialistes avaient 8.000 euros.
Depuis, la réserve parlementaire a été réformée, sur proposition du président actuel de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS). Son utilisation sera rendue publique chaque année, et elle est répartie à égalité entre les groupes parlementaires, sur la base de 130.000 euros par député. Elle est toutefois plus importante pour les responsables de l'Assemblée : 260.000 pour les présidents de commission et 520.000 euros pour Claude Bartolone, écrit Le Canard (source).
Je me souviens avoir lu il y a quelques années comment mon député dépensait cet argent, je ne me souviens pas du montant, mais je pense que cela tournait autour de 20-30 000 euros. Je suis choqué de voir que ce montant ne dépend pas du nombre d'habitants, ni du profil social de la population (un parlementaire d'une circonscription comme Neuilly aura moins de besoin que celui de Sarcelles par exemple).