de alamo » Ven 6 Mar 2020 09:01
Certains migrants servent de balles de ping-pong entre policiers grecs et turcs.
Maintenant c'est indissociable de la question syrienne, Erdogan occupant la région d'Idlib et soutenant les milices islamistes qui y sévissent malgré la signature de l'accord sur la "zone de désescalade" dans ce secteur.
En mauvaise position face à l'armée syrienne, la Turquie cherche désespérément à mouiller directement l'OTAN et l'UE dans un soutien à ses aventures militaires.
On verra ce qu'il en est après l'accord de cessez-le-feu entre Poutine et Erdogan hier.
Macron avait essayé de s'inviter dans le jeu en proposant une réunion quadripartite avec la France et l'Allemagne, dont visiblement Russie et Turquie ont jugé la présence aussi pertinente que celles du Honduras ou des iles Samoa, ce qui était assez logique et prévisible.
J'avoue qu'entendre Macron déclarer que l'armée syrienne doit se retirer...de Syrie, ou Parly déplorer comme anormal et scandaleux qu'il y ait des militaires turcs tués en Syrie, alors que le vrai problème est qu'il y ait des militaires turcs en Syrie, morts ou vivants, est un sujet de désolation de plus devant la politique extérieure en mode roquet de notre "régime"...