jean24 a écrit:Pour l'instant les britanniques n'ont pas l'air de payer grand chose… mais plutôt de bien en profiter.
Alors ça il faut le dire très très vite quand même. Pour évaluer réellement les conséquences du Brexit, il va falloir attendre à mon avis encore quelques années.
D'un point de vue économique, on ne peut que constater que l'apocalypse économique que certains prédisaient au Royaume-Uni ne s'est pas produite et ne se produira pas. Maintenant il me semble faux de dire que l'économie britannique en profite largement. Au niveau commercial, les échanges britanniques ont été extrêmement perturbés, et la plupart des analyses indiquent plutôt une contraction du PIB et un décrochage du déficit commercial en lien avec le Brexit. Surtout, le Royaume-Uni a vu ses situations de pénuries (de produits et de main d'oeuvre) être largement aggravées par le Brexit, indépendamment des perturbations du Covid (suite à ces pénuries plus fortes au Royaume-Uni que dans le reste de l'UE, l'inflation y est également plus élevée). Pour reprendre une analogie médicale, le Brexit ne sera sans doute pas l'AVC que certains redoutaient mais plutôt un cancer lent.
Mais au delà de l'économie, personnellement pour évaluer le Brexit, je vais surtout attendre de voir dans le temps long ce que ça va donner au niveau de l'Irlande du Nord et de l'Ecosse, parce que si in fine cela aboutit sur un fort recul de l'union au sein du Royaume, là le coût sera vite vu...
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... e%20valeur.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 50397.htmlSurtout, le projet de Brexit espérait voir le Royaume-Uni se tourner plus vers le grand large et moins vers l'UE pour ses échanges commerciaux, or, là dessus, le Covid et la guerre en Ukraine sont largement venus crasher le projet. Le Royaume-Uni va avoir bien du mal à effacer sa dépendance au marché européen, contrairement à ce qu'il escomptait.