Bateleur a écrit:Merci à Eco92 pour cette réponse claire et argumentée , ainsi qu'à Bobby13 pour sa précision.
Alors en l'absence de commentaire relatif à cette notion de "droit d'héritage entreprenarial" dois-je en déduire que l'idée est traditionnellement une idée de gauche ( et pas d'extrème gauche ) ?
Après, je précise que j'ai tendance à considérer le communisme comme étant plus proche de l' extrème gauche que de la gauche. Est-ce également une erreur ?
alamo a écrit:On pourrait parler de " néocommunisme" comme pour d'autres partis européens similaires (die Linke, Syriza, etc) dont le programme économie ressemble plus à la France de De Gaulle qu'à la dictature du prolétariat chère à Arlette Laguillier .
alamo a écrit: Et le libéralisme "authentique " historique, lui, refuse l'héritage : la méritocratie implique de remettre le compteur à zéro à chaque génération
...
alamo a écrit:Et le libéralisme "authentique " historique, lui, refuse l'héritage : la méritocratie implique de remettre le compteur à zéro à chaque génération
...
Bateleur a écrit:alamo a écrit:Et le libéralisme "authentique " historique, lui, refuse l'héritage : la méritocratie implique de remettre le compteur à zéro à chaque génération
...
Je suis surpris par ce possible constat.
je serais donc curieux de savoir :
1° à quel(s) économistes renvoie à ce "libéralisme"authentique" historique"
2° "ou" exactement est-il signifié qu'il refuse l'héritage (quel discours ou quel ouvrage et quel page; merci)
3° en quoi ce libéralisme "historique"fut-il plus authentique que le libéralisme qui l'a précédé ou qui lui fut contemporain ( cette notion d'"historique étant, sensée renvoyer au passé ou au présent du-dit "libéralisme", non ..?) ?
« Cependant, l’intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours, à quelques égards, différent et même contraire à celui du public. Toute proposition d’une loi nouvelle ou d’un règlement de commerce, qui vient de la part de cette classe de gens, doit toujours être reçue avec la plus grande défiance, et ne jamais être adoptée qu’après un long et sérieux examen, auquel il faut apporter, je ne dis pas seulement la plus scrupuleuse, mais la plus soupçonneuse attention. Cette proposition vient d’une classe de gens dont l’intérêt ne saurait jamais être exactement le même que l’intérêt de la société, qui ont, en général, intérêt à tromper le public et même à le surcharger et qui, en conséquence, ont déjà fait l’un et l’autre en beaucoup d’occasions. »
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités