de l3_z3br3 » Ven 3 Mar 2017 19:13
Sans faire dans le débat d'intello, voici la définition de la démocratie :
Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).
En France, que je sache, nos représentants sont élus au suffrage universel selon le principe qu'un citoyen = un vote.
Après, est-elle imparfaite ?
Oui, dès lors qu'on lève certains principes d'anonymat permettant de garantir la liberté d'expression. Exemple, le parrainage des candidats à l'élection présidentielle, le vote des lois à l'assemblée nationale...
Oui, dès lors que la représentativité du vote populaire à l'assemblée et au sénat n'est pas proportionnelle aux votes exprimées.
Oui, dès lors qu'on permet le financement des partis politiques par les lobbies économiques car on crée une inégalité des chances entre les candidats à l'élection, donc entre les idées pour lesquels nous sommes censés voter.
Oui, dès lors qu'on restreint la liberté d'action des contre-pouvoirs, généralement représentés par la Justice et les Médias. Comment ? Soit en limitant les moyens budgétaires alloués, ce qui de fait, limite les moyens d'investigations, donc de contrôle du pouvoir, soit en permettant à des multinationales d'acheter des médias. Une multinationale qui finance un parti politique veillera, avec plus ou moins de zèle, à ce que ses rédactions ne poussent pas trop loin leurs sujets sur ce dernier, donc qu'elle n'exerce pas pleinement son rôle de contrôle de la démocratie.
Ce sont les premiers éléments qui me viennent à l'esprit mais c'est loin d'être exhaustif...
Mais là , il est temps pour moi de retrouver ma petite famille... Bonne soirée à toutes et tous.