Sur les 365.000 personnes mises sous tutelle, l’amputation du droit de vote concernerait « environ 300.000 personnes », principalement avec « un handicap mental et psychique »
https://www.20minutes.fr/societe/236081 ... politiques
Ces individus n'ont plus pour leur protection le droit de gérer leurs actes administratifs, de gérer leur budget ou de renouveler une carte d'identité mais peuvent en toute logique voter selon Macron...
Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées avait même osé le parallèle avec les femmes qui peut tout à fait s'appliquer à l'exemple marseillais:
« Tout le monde est influençable, c’est la conception même de notre démocratie. C’est aussi le même argument que l’on a tenu pour éloigner les femmes du droit de vote jusqu’en 1946 ».
Elle avait également déclaré
" La volonté et la possibilité d’exprimer ses choix [..] relèvent de la qualité intrinsèque de l’être humain. "
Dans ce cas, pourquoi ne pas étendre le droit de vote à tous les mineurs dès la naissance?
https://www.valeursactuelles.com/politi ... apes-97307
Macron a tenté de répandre l'idée que le gouvernement se préoccupait du handicap en octroyant le droit de vote à tous les handicapés alors que dans les faits ils ne voteront toujours pas mais un de leurs proches votera 2 fois maintenant. Cette décision démagogique me parait également contraire à l'intégrité de ces individus atteint de handicap sévère en les soumettant à une situation de fragilité les mettant en difficulté.