gerguil a écrit:Je prends la discussion en marche et je suis un peu étonné car je pensais que les mis sous tutelle étaient systématiquement
privés de leur droit de vote.
Ce fut le cas de ma mère qui souffrait de la maladie d'Alzheimer il y a une douzaine d'années.
Le juge des tutelles me l'avait expressément dit et je trouvais cela tout à fait normal,que n'ayant plus aucune influence sur sa propre vie ,elle n'en ai pas davantage sur la vie publique qui dans son état lui était indifférente.
Je trouvais également à l'abri de toute manipulation que ce soit des politiques locaux,des soignants de son ehpad ,de visiteurs religieux, d'éventuels visiteurs ou même de moi même.
La loi sur le handicap de 2005 autorisait les personnes handicapées mentales à voter après décision du juge.
Depuis mars 2007, date de révision de la loi sur la protection juridique, entrée en vigueur en 2009, la logique a été inversée. Désormais, toute personne bénéficiant d’une mesure de tutelle peut se rendre aux urnes sans l’accord express d’un juge. Le juge des tutelles peut, certes, à l’occasion de la mise en place d’une mesure de tutelle ou de sa révision, décider que la personne protégée n’est pas en capacité d’exercer ses droits, mais c’est une exception qui doit être signifiée par une décision de justice.
https://www.liberation.fr/france/2012/0 ... nte_815377
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités