de Relique » Mar 3 Avr 2012 22:37
Et bien nous divergeons de point de vue Phb (rien d'étonnant là -dedans).
Nous sommes encore à l'heure actuelle au sein d'un Etat-Nation, et la République française est unie et indivisible. Je ne sais pas pour les autres pays étrangers, mais nos ancêtres ont décidé que la France devait rester une unité qui permette à chaque citoyen, quelles que soient ses origines (géographiques, sociales, économiques etc.. ) d'être traité de la même façon, d'avoir les mêmes droits et devoirs.
Il s'agit pour moi d'un choix de société. Nos ancêtre ont décidé d'une franche unité, tandis que d'autres ont laissé une place plus forte à des territoires (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni ... ). Je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de renoncer à notre unité nationale plutôt que les autres à leurs divisions, d'ailleurs. C'est le même principe que l'école républicaine et le baccalauréat: la et le même pour tous, c'est notre principe (que malheureusement beaucoup essaient de démanteler.. ), afin de garantir une égalité dans l'éducation.
Si nous commençons par exemple à introduire du contrôle continu dans le bac, nous aurons alors un "bac henry iv", un "bac zep" et autres... Ce serait renforcer les inégalités, plutôt que lutter contre celles-ci.
Ce sont ces principes qui doivent s'appliquer à l'éducation et, par extension parce qu'il s'agit de principes fondateurs de notre société, aux autres parties de notre société. Le vote est un droit citoyen qui ne doit pas être dénaturé en le confiant à moitié à certains. En confiant à des non-citoyens le droit de vote à certaines élections, on dénature ce droit et on continue à détricoter le statut du citoyen de la république française. Or, et là c'est quelque chose que je crois profondément, ce n'est qu'avec la citoyenneté qu'on peut lutter efficacement contre l'exclusion sociale et politique qui existe dans de trop nombreuses villes. Certains jeunes ne se considèrent pas comme citoyen d'une nation, mais comme jeune d'un quartier, d'un bloc d'immeuble... C'est à travers l'école et une instruction civique plus volontariste qu'on pourra influer le sentiment d'appartenance à une société à des jeunes en manque de repères et qui, parce qu'ils sont en manque de repères, sont extrêmement fragiles et peuvent facilement commettre des actes contre la société (et je parle de vandalisme, hein, pas de Merah, je tiens à préciser).
Encore une fois, c'est une divergence d'opinion. Je pense qu'il faut garantir et porter en étendard cette nation unie, solidaire, fraternelle, qui accueille les étrangers avec autant de fraternité, et qui leur propose de se joindre à cette société dans son entierté, avec ses codes, ses pratiques, sa culture commune.