Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Messagede PhB » Mar 3 Avr 2012 21:00

Lionnel a écrit:Les étrangers(ou issus de l'immaration) font parti de notre société, et ce, à toutes les niveaux : ouvrier (dans le bâtiment), intellectuel (Léopold Sédar), artistique(Leonard de Vinci en remontant très très loin, je n'en connait pas de plus récent), industriel (pas d'exemple en tête ... désolé), sportif(Zidane ou plus recentTeddy Riner tous deux issus de l'immigration) et politique (Rama Yade, pas forcément le meilleur exemple).
Cordialement LB

Artistique : Picasso, ou encore plus récemment et pour rester dans les oeuvres graphiques : Goscinny (d'origine polonaise) et Uderzo (d''origine italienne), les créateurs de ce symbole s'il en fut du cosmopolitisme mondialiste exacerbé qu'est Astérix :lol:
Industriels : Ettore Bugatti, ou encore Luis Ortiz, fondateur des glaces Miko...
PhB

Messagede PhB » Mar 3 Avr 2012 21:11

mic_comte a écrit:Je ne vois pas bien l'interêt de leur accorder le droit de vote et pas la nationalité. Quel est-il?

Je souhaite accorder le droit de vote aux Chinois, Syriens et autres Nord-Coréens actuellement installés en France pour qu'ils puissent s'approprier le fonctionnement de la démocratie et en répandre le virus dans leur pays quand ils y retourneront. Une population qui n'a connu que la dictature et des élections truquées aura beaucoup plus de difficultés à mettre en place une démocratie que si elle a pu la vivre de l'intérieur.

Je pense également que tous les habitants d'un lieu ont fondamentalement le droit de participer à la gestion de ce lieu.
PhB

Messagede mic_comte » Mar 3 Avr 2012 21:33

PhB a écrit:
mic_comte a écrit:Je ne vois pas bien l'interêt de leur accorder le droit de vote et pas la nationalité. Quel est-il?

Je souhaite accorder le droit de vote aux Chinois, Syriens et autres Nord-Coréens actuellement installés en France pour qu'ils puissent s'approprier le fonctionnement de la démocratie et en répandre le virus dans leur pays quand ils y retourneront. Une population qui n'a connu que la dictature et des élections truquées aura beaucoup plus de difficultés à mettre en place une démocratie que si elle a pu la vivre de l'intérieur.

Je pense également que tous les habitants d'un lieu ont fondamentalement le droit de participer à la gestion de ce lieu.

Sauf qu'ils n'ont pas envie de rentrer chez eux.

Donc les habitants du lieu ont fondamentalement le droit de le gérer mais pas d'en avoir la nationalité? Pourquoi?
mic_comte

Avertissements: 1

Messagede Kerxizor » Mar 3 Avr 2012 21:34

PhB a écrit:Je pense également que tous les habitants d'un lieu ont fondamentalement le droit de participer à la gestion de ce lieu.

A la gestion de ce lieu...On croirait que la France est une entreprise dont nous sommes les actionnaires. Cette vision comptable de la citoyenneté dans notre pays conduit à plusieurs débordements tel que cette proposition dont je doute fortement qu'elle passe autrement que par référendum. Que fait-on des Français pauvres dans ce cas-là ? Devrions-nous leur retirer le droit de vote au seul titre qu'ils ne "gèrent pas" ledit "lieu" en remplissant leur feuille d'impôt tous les mois ?

Plus sérieusement, comment intégrer des étrangers si on ne leur donne qu'une parcelle de citoyenneté ? Je serais étranger vivant sur le sol Français, je souhaiterais vivement participer à toutes les élections et non pas simplement élire le maire de Dreux ou celui d'Arcy-sur-Aube.

Cette proposition n'est pas conforme à nos valeurs Républicaines et singulièrement à l'esprit de notre Constitution qui fait de nous plus qu'une communauté payant des impôts. Or on ne peut devenir membre de cette communauté qu'en adoptant ses valeurs et donc sa nationalité.
Kerxizor

Messagede PhB » Mar 3 Avr 2012 21:52

Relique a écrit: Pour moi, le droit de vote va de pair avec la nationalité, il s'agit de citoyens qui s'organisent en société démocratique à l'échelle d'une nation pour créer un Etat qui centralise des pouvoirs régaliens, contrôlés par les citoyens par le vote démocratique. (...) C'est "tout ou rien".

Et, bien évidemment, je suis en faveur de justement "décomplexifier" les procédures de naturalisation pour les personnes souhaitant devenir des citoyens à part entière.

Nous n'avons pas la même approche. La nationalité donne de nombreux autres droits que le droit de vote. Elle permet également de voter depuis l'étranger.

Qui plus est, l'échelle de la nation n'est pas celle de la citoyenneté. Il n'est qu'à voir à quels pays (tous reconnus comme des démocraties, d'ailleurs) appartiennent les "6 Nations" du fameux tournoi de rugby... Ou encore l'exemple espagnol, je ne suis pas convaincu qu'un Catalan ou un Galicien se sente pleinement Castillan... Sans parler des Basques qui sont scindés entre deux pays et dont beaucoup revendiquent une nationalité distincte.

Le droit de vote est simplement celui de participer à la gestion démocratique du lieu où l'on vit, il devrait être automatiquement accordé à tous les résidents dans les mêmes conditions qu'aux nationaux. Et d'ailleurs le monde aurait bien besoins d'être géré par une démocratie planétaire. Donc la nationalité importe peu, c'est le fonctionnement démocratique qu'il faut privilégier.
PhB

Messagede PhB » Mar 3 Avr 2012 21:54

mic_comte a écrit:
PhB a écrit:

Sauf qu'ils n'ont pas envie de rentrer chez eux.

Donc les habitants du lieu ont fondamentalement le droit de le gérer mais pas d'en avoir la nationalité? Pourquoi?

Quand je vivais en Angleterre j'aurais bien apprécié d'y participer aux élections.
PhB

Messagede PhB » Mar 3 Avr 2012 22:16

Kerxizor a écrit:
PhB a écrit:Je pense également que tous les habitants d'un lieu ont fondamentalement le droit de participer à la gestion de ce lieu.

A la gestion de ce lieu...On croirait que la France est une entreprise dont nous sommes les actionnaires.

Euh... Pour autant que je sache la gestion d'une commune ou d'un pays n'est pas sa comptabilité. Peut-être préfèrerais-tu le terme "management" ? Même si Nicolas Sarkozy et l'UMP sont... "aux affaires" :lol: , quel vocable français utilises-tu pour expliquer qu'ils gèrent la France ou Bordeaux ? Gouverner serait peut-être plus approprié, mais seulement pour un gouvernement.
Ta méprise sur l'acception que je donnais au mot gestion est révélatrice : effectivement je n'avais pas à l'idée, moi, que cette gestion puisse être seulement comptable. Toi, oui :o
Kerxizor a écrit: Cette vision comptable de la citoyenneté dans notre pays conduit à plusieurs débordements tel que cette proposition dont je doute fortement qu'elle passe autrement que par référendum.

Effectivement, vivement qu'elle passe par référendum !!!
Kerxizor a écrit:Plus sérieusement, comment intégrer des étrangers si on ne leur donne qu'une parcelle de citoyenneté ? Je serais étranger vivant sur le sol Français, je souhaiterais vivement participer à toutes les élections et non pas simplement élire le maire de Dreux ou celui d'Arcy-sur-Aube.

Tu as raison le droit de vote doit être accordé pour toutes les élections. Sans obligation de se fondre dans une chimérique communauté nationale.
Kerxizor a écrit:Cette proposition n'est pas conforme à nos valeurs Républicaines et singulièrement à l'esprit de notre Constitution qui fait de nous plus qu'une communauté payant des impôts. Or on ne peut devenir membre de cette communauté qu'en adoptant ses valeurs et donc sa nationalité.

Merci aux Français Aussaresses et Mesrine d'avoir brillamment promu "nos valeurs Républicaines", contrairement aux étrangers Nelson Mandela et Gandhi.
PhB

Messagede Relique » Mar 3 Avr 2012 22:37

Et bien nous divergeons de point de vue Phb (rien d'étonnant là-dedans).

Nous sommes encore à l'heure actuelle au sein d'un Etat-Nation, et la République française est unie et indivisible. Je ne sais pas pour les autres pays étrangers, mais nos ancêtres ont décidé que la France devait rester une unité qui permette à chaque citoyen, quelles que soient ses origines (géographiques, sociales, économiques etc.. ) d'être traité de la même façon, d'avoir les mêmes droits et devoirs.

Il s'agit pour moi d'un choix de société. Nos ancêtre ont décidé d'une franche unité, tandis que d'autres ont laissé une place plus forte à des territoires (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni ... ). Je ne vois pas pourquoi ce serait à nous de renoncer à notre unité nationale plutôt que les autres à leurs divisions, d'ailleurs. C'est le même principe que l'école républicaine et le baccalauréat: la et le même pour tous, c'est notre principe (que malheureusement beaucoup essaient de démanteler.. ), afin de garantir une égalité dans l'éducation.

Si nous commençons par exemple à introduire du contrôle continu dans le bac, nous aurons alors un "bac henry iv", un "bac zep" et autres... Ce serait renforcer les inégalités, plutôt que lutter contre celles-ci.

Ce sont ces principes qui doivent s'appliquer à l'éducation et, par extension parce qu'il s'agit de principes fondateurs de notre société, aux autres parties de notre société. Le vote est un droit citoyen qui ne doit pas être dénaturé en le confiant à moitié à certains. En confiant à des non-citoyens le droit de vote à certaines élections, on dénature ce droit et on continue à détricoter le statut du citoyen de la république française. Or, et là c'est quelque chose que je crois profondément, ce n'est qu'avec la citoyenneté qu'on peut lutter efficacement contre l'exclusion sociale et politique qui existe dans de trop nombreuses villes. Certains jeunes ne se considèrent pas comme citoyen d'une nation, mais comme jeune d'un quartier, d'un bloc d'immeuble... C'est à travers l'école et une instruction civique plus volontariste qu'on pourra influer le sentiment d'appartenance à une société à des jeunes en manque de repères et qui, parce qu'ils sont en manque de repères, sont extrêmement fragiles et peuvent facilement commettre des actes contre la société (et je parle de vandalisme, hein, pas de Merah, je tiens à préciser).

Encore une fois, c'est une divergence d'opinion. Je pense qu'il faut garantir et porter en étendard cette nation unie, solidaire, fraternelle, qui accueille les étrangers avec autant de fraternité, et qui leur propose de se joindre à cette société dans son entierté, avec ses codes, ses pratiques, sa culture commune.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 4 Avr 2012 09:28

Nos ancêtres ont décidé d'une unité ? Dois je comprendre que tu es un Bourbon ?
sinon en dehors de cette remarque, la conception nationalité = citoyenneté à laquelle j'adhère malgré ce que pourrait laisser penser mes remarques précédentes, se heurte au principe de réalité de la difficulté d'obtenir la nationalité française, je propose deux possibilités :
revenir à la méthode de nos ancêtres : devenir français nécessite de préter un serment civique et c'est bon on vote.
s'adapter à la réalité du code la nationalité, et donner le droit de vote aux étrangers par déclaration (c'est à dire sans procédure administrative)

je suis partisan de la première solution, mais à défaut d'y arriver, je prendrai la deuxième solution, plutot que la situation actuelle.

Article 1. Le Royaume est un et indivisible : son territoire est distribué en quatre-vingt-trois départements, chaque département en districts, chaque district en cantons.

Article 2. Sont citoyens français :

Ceux qui sont nés en France d'un père français ;
Ceux qui, nés en France d'un père étranger, ont fixé leur résidence dans le Royaume ;
Ceux qui, nés en pays étranger d'un père français, sont venus s'établir en France et ont prêté le serment civique ;
Enfin ceux qui, nés en pays étranger, et descendant, à quelque degré que ce soit, d'un Français ou d'une Française expatriés pour cause de religion, viennent demeurer en France et prêtent le serment civique.

Article 3. Ceux qui, nés hors du Royaume de parents étrangers, résident en France, deviennent citoyens français, après cinq ans de domicile continu dans le Royaume, s'ils y ont, en outre, acquis des immeubles ou épousé une Française, ou formé un établissement d'agriculture ou de commerce, et s'ils ont prêté le serment civique.
Dernière édition par manudu83 le Mer 4 Avr 2012 09:46, édité 1 fois.
manudu83

Messagede Relique » Mer 4 Avr 2012 09:33

Je pensais aux révolutionnaires de 1789, mais bon...

Et je suis d'accord, il faut facilité l'accès à la citoyenneté & nationalité
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos